Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique | Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin |
||
Type d'EC : Cours | Organisation D'Entreprise S6 (LAIEne06EOrgEntr) | |||
Cours : 20h00 Durée totale: 20h00 |
Status
Obligatoire |
Periode
Semestre 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
---|
(MAJ 25/03/2025) Comprendre l’environnement économique d’une entreprise et la nécessité de performance Comprendre le fonctionnement d’une entreprise |
Contenu |
---|
*Introduction à la stratégie -Présentation de la formation et des attendus - Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…) - Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles -Raison d’être d’une entreprise industrielle *Pourquoi établir une stratégie ? -Définitions -Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences -Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation *Les outils de diagnostic stratégique externe • PESTEL • SWOT • Etude de marché TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes. * Taille, statut et organisation -Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ; -Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ; -Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ; -Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ; -Les métiers dans l’entreprise. * Approche comptable -Compte de résultat -Bilan * L’agilité -Découverte du concept de l’agilité organisationnelle TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes. *Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant -La présentation du produit et de la chaine de valeur. -La raison d’être de l’entreprise - Le statut -Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise) -L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché -L’organigramme -Approche économique |
Prérequis |
---|
aucun |
Bibliographie |
---|
Pratiquer la stratégie - Dunod |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Comprendre l’environnement économique d’une entreprise et la nécessité de performance Comprendre le fonctionnement d’une entreprise |
1 | Valider les points de cours et de réflexion stratégique |
2 | Comprendre l’environnement économique d’une entreprise et la nécessité de performance Comprendre le fonctionnement d’une entreprise |
1 | Appliquer les principes sur un cas d’entreprise |