Physique Chimie et SII |
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Physique - Chimie |
1. Cinématique
Rappels de mathématiques (tracé d’une courbe en coordonnées cartésiennes et polaires), différence entre trajectoire et mouvement, représentation d’un mouvement en coordonnées cartésiennes et polaires, référentiel, vecteur vitesse, vecteur accélération, accélération radiale et ortho-radiale.
2. Lois de Newton
Rappels de mathématiques (équation différentielle). Force de contact et force à distance, bilan des forces, les 3 lois de Newton et leurs applications pour l’étude des mouvements du point matériel, portrait de phase.
3. Acido-basicité
Réaction chimique totale et limitée, produit ionique de l’eau, acides fort et faible, calculs de pH, réactions acido-basiques, titrages, pH-métrie et conductimétrie.
4. Rédox
Transfert d’électrons, potentiel rédox, réaction d’oxydoreduction, titrages, électrodes et mesure de potentiels redox.
5. Précipitation
Solubilité, précipitation, produit de solubilité, réaction de précipitation et de redissolution, titrage.
6. Propagation d'un signal
a) Onde progressive, interférences entre deux ondes acoustiques ou mécaniques de même fréquence, Ondes stationnaires mécaniques,
b) Diffraction à l'infini.
7. Introduction au monde quantique
Dualité onde-particule pour la lumière et la matière. Inégalités de Heisenberg.
8. Circuits électriques dans l'Approximation des Régimes Quasi Stationnaires (ARQS)
Théorèmes généraux : Lois de Kirchhoff, théorème de superposition, théorèmes de Thévenin et Norton.
Régimes transitoires : circuits L, R, C. Energies stockées.
Charge électrique, intensité du courant. Potentiel, tension. Dipôles : résistances, condensateurs, bobines, sources décrites par un modèle linéaire. Puissance.
Circuit linéaire du premier ordre.
Régime libre, réponse à un échelon. Stockage et dissipation d'énergie.
9. Oscillateurs amortis
Circuit RLC série et oscillateur mécanique amorti par frottement visqueux.
Régime sinusoïdal forcé, impédances complexes.
Oscillateur électrique ou mécanique soumis à une excitation sinusoïdale. Résonance.
10. Filtrage linéaire
a) Signaux périodiques.
b) Fonction de transfert harmonique. Diagramme de Bode.
c) Notion de gabarit. Modèles simples de filtres passifs : passe-bas et passe-haut d'ordre 1, passe-bas et passe-bande d'ordre 2.
11. Thermodynamique
a)États de la matière, gaz parfait, modèle cinétique du gaz parfait.
b)Premier et deuxième principes de la thermodynamique. Transformation physique, calcul des variations des grandeurs U, H, S, Q et W. Capacités thermiques. Loi de Laplace.
c)Changement d’états du corps pur, diagrammes de phases, enthalpie et entropie du changement d’état, tables de vapeur.
d)Machines thermiques, impossibilité du moteur monotherme, moteur ditherme, pompe à chaleur ; calcul de rendement et d'efficacité. |
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Sciences Industrielles de L'Ingénieur |
Durant la première année, les sciences industrielles de l'ingénieur vont se dérouler sur plusieurs partie majeure :
- La mécanique : cinématique, loi de pilotage en mouvement, transmetteurs linéaires, statique, modéliser le comportement statique et cinématique des actionneurs, modéliser l'action des forces sur un ensemble.
- Les systèmes linéaires, continus et invariants : introduction aux SLCI, caractériser les performances des SLCI, étude du comportement fréquentiel des SLCI.
- La mécatronique : initiation à la programmation Arduino, utilisation de capteurs et interfaces simples, associations de modules pour réaliser des systèmes complexes.
- Conception : initiation au dessin technique, utilisation de logiciel de CAO (Creo, Solidworks et fusion 360), fabrication de pièce dans un fablab. |
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Projet |
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Gestion de Projet |
Gestion de projet:
- Introduction à la gestion de projet, avec la définition d'un projet et la définition d'un objectif SMART.
- Présentation d'une palette d'outils de gestion de projet pour permettre aux étudiants de les assimiler et de se les approprier. Parmi ces outils, il y a: le budget, le planning et le diagramme de Gantt, le plan de management projet et le tableau de bord projet.
- Analyse fonctionnelle d’un produit : présentation de différent outils pour réaliser l’analyse fonctionnelle d’un produit (Bête à corne, QQOQCPC, cycle de vie, diagramme pieuvre, FAST, et tableau de synthèse). Réalisation d’un TD sur l’étude de cas d’une trottinette électrique.
- Introduction au travail en équipe: rôle du chef de projet et méthode de communication
Mise en application:
- Par équipe de 7 étudiants environ, réalisation du montage d’une voiture LEGO Technic dans le but d’étudier et d’améliorer le système de direction.
- L’objectif du projet est la participation à une compétition interne de maniabilité avec la voiture modifiée.
- Les équipes doivent mettre en application les différents outils vus en cours : PMP, budget, planning et tableau de bord de suivi
Formation FabLab :
- Afin de préparer au mieux les projets des semestres suivants, les étudiants doivent suivre une formation au sein du FabLab de l’école.
- A travers la fabrication d’un prototype de pince, ils vont apprendre à :
Fabriquer des pièces en impression 3D à partir du fichier CAO de celle-ci
Fabriquer des pièces en découpe laser à partir du plan DXF de celle-ci et de pouvoir les personnaliser
Fabriquer un axe en aluminium à l’aide d’un tour manuel
Fabriquer une poignée en bois à l’aide d’outils manuels en suivant une gamme de fabrication et un plan
Assembler les différentes pièces pour construire le mécanisme complet |
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Sport |
Le cours de sport permet aux étudiants de s'engager physiquement et mentalement de façon régulière dans un contexte ludique, bienveillant, de dépassement et connaissance de soi.
Les cours sont organisés en séquences de 4 à 5 séances d'un même sport, en fonction du lieu de pratique.
Une programmation des différents sports est remise aux élèves en début d'année (annexe "Programmation année ...../.....").
Elle accompagnée d'un document indiquant le lieu des cours en fonction du trimestre (car infrastructures partagées avec l'établissement scolaire des Lazaristes), du jour de la semaine et du créneau horaire (annexe "Lieux cours de sport année ...../......").
La structure générale d'une séquence:
1. une phase de découverte : elle met les étudiants en « mouvement », leur permet de prendre des repères, de construire du sens par le biais d’une première
représentation de l’activité.
2. une phase d’apprentissage garantissant un temps d’entraînement suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs et ainsi acquérir des compétences.
3. une phase d'évaluation permettant à tous les étudiants, quel que soit leur niveau, de montrer leur capacité à agir dans une situation présentant un certain niveau de
complexité. |
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Mathematiques et Informatique |
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Informatique |
Trois compétences liées au développement logiciel sont à appréhender : programmation orientée objets, algorithmique et structures de données. Ces concepts seront mis en œuvre avec le langage Java lors des travaux pratiques.
Plan :
- Introduction, classes, objets
- Algorithmique bases : conditions, boucles, méthodes
- Construction, instanciation
- Tableaux, listes
- Arbres binaires de recherche
- Tables de hachage
- Héritage
- UML : diagramme de classes |
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