Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers :
Type de module Cours
Cours : 18h00
TD : 0h00
TP : 18h00
Projet : 0h00
Stage : 0h00
Travail personnel : 20h00
Durée totale : 36
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 1
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
Ce module permet de développer les compétences suivantes :
- Analyser et modéliser : un problème, une situation ;
- Imaginer et concevoir : une solution algorithmique modulaire, utilisant des méthodes de programmation, des structures de données appropriées pour le problème étudié ;
- Traduire : un algorithme dans un langage de programmation moderne et généraliste ;
- Spécifier : rigoureusement les modules ou fonctions ;
- Évaluer, contrôler, valider : des algorithmes et des programmes ;
- Communiquer : à l'écrit ou à l'oral, une problématique, une solution ou un algorithme, une documentation.
Contenu
1. Introduction
A) Présentation du système informatique utilisé et éléments d'architecture des ordinateurs
a) Principaux composants d'une machine numérique telle que l'ordinateur personnel, une tablette, etc : sources d'énergie, mémoire vive, mémoire de masse, unité centrale, périphériques d'entrée-sortie, ports de communication avec d'autres composants numériques
b) Manipulation d'un système d'exploitation (gestion des ressources, essentiellement : organisation des fichiers, arborescence, droits d'accès, de modification, entrées/sorties),
c) Manipulation d'un environnement de développement.

B) Représentation des nombres et conséquences
a) Principe de la représentation des nombres entiers en mémoire.
b) Principe de la représentation des nombres réels en mémoire.
c) Conséquences de la représentation limitée des nombres réels en machine.

2. Algorithmique et programmation 1
A) Outils employés
Environnement de programmation (langage et bibliothèques) basé sur un langage interprété largement répandu et à source libre (environnement Python).

B) Algorithmique
a) Recherche dans une liste, recherche du maximum dans une liste de nombres, calcul de la moyenne et de la variance.
b) Recherche par dichotomie dans un tableau trié. Recherche par dichotomie du zéro d'une fonction continue et monotone.
c) Méthodes des rectangles et des trapèzes pour le calcul approché d'une intégrale sur un segment.
d) Recherche d'un mot dans une chaîne de caractères.

C) Programmation
a) Variables : notion de type et de valeur d'une variable, types simples.
b) Expressions et instructions simples : affectation, opérateurs usuels, distinction entre expression et instruction.
c) Instructions conditionnelles : expressions booléennes et opérateurs logiques simples, instruction if. Variantes avec alternative (else).
d) Instructions itératives : boucles for, boucles conditionnelles while.
e) Fonctions : notion de fonction (au sens informatique), définition dans le langage utilisé, paramètres (ou arguments) et résultats, portée des variables.
f) Manipulation de quelques structures de données : chaînes de caractères (création, accès à un caractère, concaténation), listes (création, ajout d'un élément, suppression d'un élément, accès à un élément, extraction d'une partie de liste), tableaux à une ou plusieurs dimensions.
g) Fichiers : notion de chemin d'accès, lecture et écriture de données numériques ou de type chaîne de caractères depuis ou vers un fichier.
Prérequis
Sans
Bibliographie
Introduction à l'informatique - 1re année prépa scientifique de Bays Serge
L'essentiel de l'informatique en prépa - Exemples et exercices corrigés en SQL et Python de Barrault Frantz
Toute l'informatique en CPGE scientifiques - 1re et 2e années - Cours complet et détaillé, exercices corrigés avec Python, SQL et Scilab, annales corrigées de Cochard Étienne, Rainero Sophie, Roussange Marielle, Sebert-Cuvillier Emmanuelle
Algorithmique et calcul numérique - Travaux pratiques résolus et programmation avec les logiciels Scilab et Python. Licences et classes prépas de Ouin José
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit2
2Devoir oral1