Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
SEMESTRE 5
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
CONCEPTION & INDUSTRIALISATION (IJ) 3 Fabrication

- Apprentissage d'une démarche FAO (Export/Import de fichiers CAO/FAO, choix des référentiels de programmation, stratégie d'usinage, conditions de coupe, génération de parcours d'outils et simulation de l'usinage).
- Techniques de réglage des machines-outils à Commande Numérique.
- Contrôle tridimensionnel de pièces mécaniques (initiation au système de mesure, analyse des tolérances géométriques, définition des référentiels, élaboration et exécution des gammes de contrôle sur machines de mesure tridimensionnelle).
- Choix et analyse des paramètres de rugosité et leur implication en bureau des méthodes et atelier

TP : 12h00
Méthodes 1

1 - Procédés d'obtention des bruts :
- Fonderie: les principaux procédés de moulage (fusion & élaboration des métaux, moulage au sable, carapace, cire perdue, sous pression) et quelques règles de conception de moules et de tracés de pièces.
- Principaux procédés et équipements de mise en œuvre des matériaux métalliques: coulée en lingotière, laminage à chaud, laminage à froid, forge à chaud, forge par estampage, fonderie, frittage, soudage : manuel, MIG, TIG, par points, à la molette, découpage : mécanique à froid, par jet d'eau, thermique à chaud : par oxycoupage, plasma, au fil (électroérosion), formage : emboutissage.
- Principaux techniques et équipements de transformation des matières plastiques (TP et TD): caractéristiques et matières types des plastiques, différents types de pièces plastiques, injection, extrusion, soufflage, rotomoulage, calandrage, compression, thermoformage, moule au contact, projection et enroulement filamentaire.

2 - Métrologie dimensionnelle et géométrique: Principaux instruments de mesure et contrôle, résolutions, IT mesurable, ajustements standards et tolérancement géométrique (forme, position et orientation).

3 - Cotation fonctionnelle: Analyse du dessin d'ensemble et détermination des cotes conditions: jeux, serrage et réserves de matière, tracé des chaînes de cotes et calcul des intervalles de tolérances.

4 - Analyse de fabrication: isostatisme (mise et maintien des pièces en position), rédaction des gammes d'usinage et contrats de phase: analyse des contraintes géométriques, technologiques et économiques, réalisation de la matrice des antériorités et choix de la chronologie des opérations d'usinage, choix: des conditions de coupe, outils, machines-outils et instruments de contrôle.

TD : 24h00
Organisation industrielle 1

• Les écoles de l'organisation
• PDCA, QQOQCC P, PARETO, 5M, 5P & plan d'action.
• Planification Industrielle cours 1, 2 & 3
• Base de données techniques (Nomenclatures et gammes)
• Taux horaire, calcul du prix de revient
• Le système MRP2 avec ses 3 niveaux
• A partir du PIC (Plan Industriel & Commercial), détermination du PDP (Plan Directeur de Production), calculs de charge et introduction au CBN (Calcul des besoins nets)

Cours : 6h00
TD : 6h00
CONCEPTION - CAO 1 (ABCD) 3 Conception

Au travers d'un projet pluri-technologique de conception mécanique :
- Analyse du besoin initial et élaboration du Cahier Des Charges Fonctionnel
- Réalisation des schémas cinématiques, des classes d'équivalence ainsi que des graphes des liaisons
- Réalisation des croquis et des premiers schémas de principes
- Réalisation du dimensionnement des principaux composants et organes mécaniques
- Réalisation des plans de définition de chaque pièce mécanique, mais aussi du dessin d'ensemble du système mécanique proposé
- Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique

Des cours permettront un perfectionnement dans les domaines suivants :
- Cotation fonctionnelle, tolérancement dimensionnel et géométrique
- Liaisons mécaniques :
o Roulements : chargements et vitesses variables
o Accouplements mécaniques (élastiques et rigides)
o Liaison hélicoïdale, glissière : choix de composants, dimensionnement, montage et calcul de la durée de vie

- Transmission de puissance :
o Engrenages au sens large : caractéristiques géométriques et cinématiques, pré-dimensionnement, règles de montage
o Poulie/courroie : choix des composants, dimensionnement et mise en place

TD : 20h00
Fondements de la CAO

A travers du logiciel ProEngineer, découverte des fonctions principales et paramétrage du modèle pour une utilisation aisée. Intégration des données CAO dans un PLM (Product Life Management)

TP : 8h00
FORMATION HUMAINE, SOCIALE ET ECONOMIQUE 1 2 Ouverture aux autres 1

Cours : 1h00
TD : 4h00
Projet : 40h00
Ouverture aux mondes 1

Le module DEVELOPPEMENT DURABLE couvre des notions issues de plusieurs disciplines telles que l'histoire et la sociologie pour permettre de saisir l'ampleur du défi écologique. L'interaction avec d'autres enjeux sociétaux sera mise en lumière et permettra de donner des clés de compréhension du monde contemporain et des positions des différents acteurs notables.
Le module PHILOSOPHIE ET SCIENCES aura pour but de retracer l'histoire conjointe de la philosophie et des sciences. Il sera montré dans quelle mesure ces deux disciplines partagent un objectif commun : comprendre le monde et l'expliquer. La référence aux antiques sera analysée. Les questions relatives à la période scolastique seront abordées avant de décrire le travail révolutionnaire effectué par Descartes et Kant. Avec les temps modernes, l'avènement des sciences politiques sera présenté. Les interrogations concernant la technologie à l'aune de la révolution industrielle, seront soulevées, et cela jusqu'aux récents débats éthiques qui portent notamment sur le transhumanisme et l'avenir de l'homme dans un tel contexte.
Le module GEOPOLITIQUE analysera les conflits de géopolitique à travers l'observation des phénomènes de nationalisme, d'intégrisme, de fanatisme et de terrorisme au sein d'une mondialisation doublée de fragmentation et d'exclusion.
Le module ETHIQUE posera, au travers du prisme des sciences humaines, les questions de responsabilité qui se posent dans l'ingénierie. Les compétences acquises touchent aux enjeux éthiques du progrès scientifique, au décryptage des niveaux de responsabilités, aux processus et conséquences de l'innovation, et permettra d'adopter une attitude critique sur ce qui fonde les engagements et les choix.
Le module CULTURES ET RELIGIONS permettra d'intégrer l'idée que, dans un environnement international de plus en plus ouvert, la prise en considération de la diversité religieuse et culturelle devient un enjeu majeur. Les étudiants seront invités à découvrir d'autres manières de croire, en lien avec d'autres manières de vivre et de penser le monde.
Le module SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE permettra, à travers l'étude de plusieurs champs (la parenté, la famille, le genre, la nature et culture, l'institution, le pouvoir, le travail, l'organisation, les sciences…) de comprendre comment anthropologues et sociologues construisent leurs savoirs pour mieux saisir la complexité du monde social dans lequel nous vivons.
Le module PSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE explorera certains modes de relation et mécanismes de groupes à travers un éclairage issu des champs psychologiques et psychanalytiques. L'observation des modèles d'exercice du pouvoir et de l'autorité, des évènements de l'histoire et de l'actualité…, permettra d'acquérir les outils de compréhension de certains mécanismes en jeu dans les relations humaines.

TD : 24h00
GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE 1 6 Asservissements analogiques

Cours :
- Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers un exemple.
- Chapitre 2 : Etude des signaux, modélisation (modèle de connaissance et un modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc.
- Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d'ordre 1, Fdt d'ordre 2…), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique.
- Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID, AvancePH, RetardPH…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs, méthodes de synthèse pas compensation des pôles.
- Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par placement de pôles, système de référence, lieu d'Evans.
- Chapitre 6 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d'un procédé (Lieux de Bode, Black, Nichols, Nyquist….)

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau à une colonne

Cours : 22h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Systèmes monophasés et triphasés

- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime sinusoïdale ;
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes, technologie des circuits ;
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications ;
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles ;
- Réseau électrique triphasé, caractéristiques et fonctionnement, ordre de grandeurs des fréquences, tensions et puissances ;
- Charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions, courants et puissances associées ;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre ;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé ;
- Introduction aux transformateurs et au modèle de Kapp associé ;

Cours : 16h00
TD : 4h00
TP : 8h00
INDUSTRIALISATION 1 (EFGH) 3 Mise à niveau CAO

Cours :
• À travers le logiciel Creo, découverte des fonctions principales permettant la modélisation d'une pièce (extrusion, révolution, balayage, lissage…) et paramétrage d'un modèle numérique pour une utilisation aisée.
• Réalisation d'un assemblage 3D d'un système mécanique par modélisation numérique et analyse des interférences.
• Réalisation des plans 2D (dessin de définition et dessin d'ensemble).
• Intégration des données CAO dans un serveur assurant la gestion de cycle de vie d'un produit PLM (Product Life Management).

TP : 24h00
Mise à niveau Conception 1

Cours :
1) Eléments de base, règles et normes du dessin industriel
2) Les liaisons mécaniques
2.1 La liaison encastrement
Solutions constructives et dimensionnement des éléments standards (vis, goupilles, clavettes…)
2.2 La liaison pivot
Paliers lisses, règles de montage et dimensionnement des roulements
2.3 La liaison hélicoïdale
Solutions constructives et dimensionnement
2.4 La liaison glissière : solutions constructives et dimensionnement
2.5 La liaison rotule : solutions constructives
3) Classification des matériaux et désignation des alliages
Critères des choix des matériaux pour les pièces mécaniques / Cas réels
4) Tolérances dimensionnelles, ajustements et cotation fonctionnelle
5) Etanchéité et lubrification
6) Fonction transmission de mouvement
6.1 Transmission sans transformation de mouvement sans modification de la vitesse angulaire
Accouplements, embrayages, limiteurs de couple et freins
6.2 Transmission sans transformation de mouvement avec modification de la vitesse angulaire
Les engrenages et les systèmes poulie courroie
6.3 Transmission avec transformation de mouvement
Système vis écrou, excentrique, bielle manivelle, came, pignon-crémaillère
7) Analyse des plans

TD : 54h00
LANGUES VIVANTES 1 3 Anglais 1

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary and tests
Revision of grammar points
Strategies, techniques and practice papers to prepare for the TOEIC (lower-level groups)
Assigned presentations (individual and in pairs) on international current affairs
CV writing workshop
Task-based practice of language appropriate for professional and social settings.
Written assignment related to engineering themes.

TD : 26h00
Seconde langue vivante 1

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
MATHEMATIQUES & ALGORITHMIQUE JAVA 1 4 Algorithmique JAVA

Les concepts de programmation orientée objets, algorithmique et structures de données seront mis en œuvre avec le langage Java lors des travaux pratiques.
Plan du cours :
- Introduction, classes, objets
- Algorithmique bases : conditions, boucles, méthodes
- Construction, instanciation
- Tableaux, listes
- Arbres binaires de recherche
- Tables de hachage
- UML : diagramme de classes

Cours : 13h00
TP : 20h00
Mise à niveau Mathématiques

Six points sont abordés :
- unités,
- applications numériques,
- dérivées,
- développements limités,
- équations différentielles,
- représentation de Fresnel et nombres complexes.

Pour chacun de ces points, les étudiants travaillent en autonomie à partir de supports de cours et de feuilles d'exercices dont les corrections sont données.
Ces séances de travail sont prévues dans l'emploi du temps. Un enseignant est présent lors de ces séances pour répondre aux questions des étudiants.

Cours : 1h00
TD : 10h00
RESISTANCE DES MATERIAUX & MECANIQUE GENERALE 1 8 Mécanique du Solide

Les apports théoriques se font sous forme de cours magistraux et d'exercices d'application faits en TD. Des travaux pratiques réalisés sur un logiciel de calcul éléments finis industriel (ANSYS) permettent de se familiariser avec un modèle de calcul et d'illustrer les notions vues en cours.

Contenu :
Tenseur des contraintes : définition, équations locales d'équilibre, cercles de Mohr.
Tenseur des déformations infinitésimales : expression, signification physique, cercles de Mohr.
Loi de comportement, élasticité linéaire isotrope (loi de Hooke), déformations thermiques.
Critères de dimensionnement (critère de limite élastique, critère de rupture, ...)

Cours : 14h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Résistance des Matériaux

La présentation des méthodes de calcul utilisées en Résistance des Matériaux est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices, portant sur les points suivants :
- écriture des équations d'équilibre et calcul des réactions des liaisons dans le cas de structures isostatiques,
- tracés des diagrammes des sollicitations le long de la fibre moyenne d'une poutre,
- application des formules de calcul des contraintes dans le cas de poutres sollicitées en traction/compression, flexion, cisaillement et torsion.

Cette présentation est complétée par un cours sur la mesure des contraintes par jauges de déformation dont l'application est faite lors d'une séance de TP.

Il y a deux TP :
- mesures par jauges : mesures de contraintes normales et tangentielles, montages spéciaux de jauges,
- dimensionnement : utilisation de la résistance des matériaux pour pré-dimensionner une structure, vérification du dimensionnement en utilisant un logiciel de calcul par éléments finis, mise en évidence de l'importance des choix de conception et des choix de modélisation des conditions aux limites.

Cours : 22h00
TP : 8h00
SCIENCES DES MATERIAUX 1 4 Matériaux pour l'ingénieur

Cours :
- Les apports théoriques se font sous forme de cours magistraux et d'exercices d'application faits en cours ou en auto-formation. Les cours introduisent les principales propriétés des matériaux, les notions d'organisation de la matière et de microstructure des matériaux et présentent les relations microstructures – propriétés – procédés de mise en œuvre.

- Contenu du cours : cycle de vie des matériaux; familles de matériaux; propriétés des matériaux ; organisation atomique et microstructure des matériaux ; comportements et propriétés mécaniques des matériaux : élasticité, viscoélasticité, plasticité, rupture ; effet de la température sur les matériaux : dépendance thermique des propriétés, transition vitreuse, transition fragile-ductile, fluage, chocs thermiques.

TD :
- Les travaux dirigés illustrent et permettent de mettre en application les notions vues en cours. Ils seront centrés sur la comparaison des caractéristiques et propriétés des 3 grandes familles de matériaux, la détermination et la manipulation des propriétés thermomécaniques des matériaux et l'étude de procédé de mise en œuvre.

TP :
- Les travaux pratiques permettent d'apprendre à mesurer, comparer et interpréter les propriétés thermiques et mécaniques des matériaux

Cours : 16h00
TD : 6h00
TP : 8h00
SEMESTRE 5 30 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5
SEMESTRE 6
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
S6 - ECHANGE A L'ETRANGER 30    
 
CONCEPTION - CAO 1 (EFGHI) 3 Compléments de CAO

- Découvrir la démarche de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) à l'aide de l'outil Creo Parametric :

o Formation au logiciel Creo Parametric
o Modélisation géométrique 3D des pièces
o Montage des pièces en vue de réaliser l'assemblage complet d'un système mécanique
o Réalisation des mises en plans

- Découvrir la démarche de gestion de cycle de vie des produits à l'aide de l'outil Windchill :

o Formation au logiciel Windchill
o Utilisation du logiciel pour collecter, configurer et gérer les informations qui proviennent du logiciel de CAO Creo Parametric afin d'en suivre le cycle de vie complet

- Mettre en application les concepts de conception CAO + gestion des données au travers d'un travail en équipe autour d'un sujet complet de conception mécanique.

TD : 8h00
Mise à niveau Conception 2

• Analyse fonctionnelle et élaboration d'un cahier de charge
• Initiation à l'hydraulique : Pompes et moteurs hydrauliques

TD : 28h00
CONCEPTION - CAO (J) 4 CAO et Boucle Numérique

- Perfectionner la démarche de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) à l'aide de l'outil Creo Parametric :

o Utilisation avancée du logiciel Creo Parametric
o Modélisation géométrique 3D des pièces
o Montage des pièces en vue de réaliser l'assemblage complet d'un système mécanique
o Réalisation des mises en plans afin de procéder à la fabrication éventuelle d'une maquette

- Perfectionner la démarche de gestion de cycle de vie des produits à l'aide de l'outil Windchill :

o Utilisation avancée du logiciel Windchill
o Utilisation du logiciel pour collecter, configurer et gérer les informations qui proviennent du logiciel de CAO Creo Parametric afin d'en suivre le cycle de vie complet

- Mettre en application les concepts de conception CAO + gestion des données au travers d'un travail en équipe autour d'un sujet complexe de conception mécanique.



TP : 28h00
Conception

- Réalisation de dessins d'ensemble pour des mécanismes simples- Engrenages : caractéristiques dimensionnelles, types, règles d'implantation, trains épicycloïdaux (étude cinématiques)- Initiation à l'hydraulique : schéma hydraulique, composants, pré-dimensionnement

TD : 28h00
DEVELOPPEMENT LOGICIEL 1 3 Développement Logiciel

Cours : Introduction de concepts de gestion de projet informatique, en passant en revue les étapes traditionnelles de ce type de projet : analyse du besoin, spécifications fonctionnelles, UML, architecture, maquette, test, recette, exploitation, notamment dans le cadre du cycle en V .
Projet : L'objectif est de réaliser une application Java par groupe de 4 ou 5 personnes sur 5 séances de 4h en appliquant une méthodologie de gestion de projet .
Le projet est divisé en étapes :
- Rédaction du cahier des charges
- Modélisation, diagramme UML des classes
- Développement
- Utilisation de GIT
- Soutenance

Cours : 3h00
TP : 20h00
ENERGETIQUE 1 8 Mécanique des fluides

Définition des objectifs de la mécanique des fluides industrielle.
Présentation des différents types de fluides et de leurs propriétés (liquides et gaz, propriétés physiques des fluides, etc.).
Présentation des différentes classes d'écoulements industriels.
Notions de cinématique des fluides : approches de Lagrange et d'Euler, dérivée particulaire, ligne de courant, ligne d'émission et trajectoire.
Ecriture des équations fondamentales de bilans de masse, de quantité de mouvement et d'énergie. Présentation de ces équations sous leurs formes réduites et analyse des conditions d'application de ces équations sous ces formes simplifiées. Présentation des équations d'Euler, Navier-Stokes et Bernoulli Généralisé.
Applications industrielles de ces équations de bilan sur des écoulements « simples » (tubes de courant de fluide visqueux incompressible en régime permanent turbulent établi).
Modélisation des pertes de charges régulières et singulières pour les écoulements de fluides « réels ». Présentation des méthodes d'assemblage de ces pertes de charges, selon les positionnements en série ou en parallèle : présentation de l'analogie électrique.
Etude de réseaux hydrauliques et dimensionnement de systèmes de pompage ou de récupération d'énergie hydraulique – Applications de l'équation de Bernoulli généralisé - Notion de point de fonctionnement : sélection d'un système de pompage adapté à un objectif de débit donné dans une installation imposée.
Notion de couche limite - Efforts de traînée et de portance – Applications à l'aéronautique.
Modélisation d'un phénomène physique complexe via l'analyse dimensionnelle. Utilisation de l'analyse de la similitude afin de compléter expérimentalement les modèles analytiques établis : essais sur maquettes à échelle réduite, définition des conditions d'utilisation des maquettes, définitions des règles de transfert des résultats obtenus sur maquettes vers les prototypes à échelle unité.

Cours : 31h00
TD : 15h00
TP : 12h00
Thermodynamique Appliquée

L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Rappels sur les fluides et leurs transformations, sur les notions de travail, de chaleur et enfin sur le premier et le second principe.
- Compresseurs volumétriques et turbocompresseurs : description des grands types de machines, cycle thermodynamique, puissances mises en jeu.
- Machines frigorifiques à compression : technologie, fluides frigorigènes, cycle de fonctionnement.
- Moteurs à combustion interne : cycle Beau de Rochas et cycle Diesel, rendements et aspects pratiques (éléments constitutifs d'un moteur, combustion, émissions polluantes...)
- Turbine à gaz (turbomoteur et turboréacteur) : cycle, rôle des irréversibilités sur le rendement thermique.
- Installation motrice à vapeur : étude des cycles de Hirn et de Rankine.

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 8h00
ENGAGEMENT & RESPONSABILITES (J) 1 Engagement & Responsabilités (Standard)

Cette EU est décomposée en 2 parties :
1. Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons.
2. Engagement vis-à-vis de tiers dans une activité d'ouverture aux autres pour au moins 25h sur l'année. Chacune d'elle est encadrée par une séance de formation et d'information concernant directement la mission à mener puis par un suivi régulier sous forme de reporting des associations.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en termes d'apprentissage d'un milieu éloigné de celui des étudiants et en termes de compétences transférables vers le milieu professionnel.

TD : 2h00
TP : 40h00
ENGAGEMENT & RESPONSABILITES (ABCDEFGHI) 2 Engagement & Responsabilités (Aménagé)

Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons, précédé d'une séance de formation.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en compétences transférables.

TD : 2h00
Projet : 12h00
FORMATION HUMAINE, SOCIALE ET ECONOMIQUE 2 2 Communication

Cours : 2h00
TD : 6h00
Connaissance de Soi 1

Compréhension du fonctionnement psychique de l'individu pour permettre une meilleure connaissance de soi. Cette connaissance facilitera à terme le déploiement des responsabilités managériales.
Compréhension des différents stades de développement de l'enfant à l'adulte (1° et 2° topique de Freud), de la construction de la personnalité (les différentes structures telles que les névroses, psychoses, états limites).
Compréhension du fonctionnement psychique d'un groupe, de ses phases de développement et de ses mécanismes de défense.

TD : 6h00
Créativité / Définition du sujet


Cours : 2h00
TD : 4h00
Projet : 4h00
Employabilité

• Comprendre l'environnement professionnel : l'entreprise, ses typologies, ses grandes fonctions, son organisation, ses problématiques actuelles, ses différents métiers, les tendances du marché, les secteurs d'activité.
• Construire et savoir confirmer son projet professionnel.
• Actualiser et marqueter ses documents de recherche (CV, LM…).
• Prospecter, se rendre visible, déployer la démarche networking, se préparer aux différentes méthodes de recrutement.

Cours : 6h00
TD : 8h00
Intraprenariat / Entreprenariat 1

L'objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d'un projet et au management quotidien d'équipes.

Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.

Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?

Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.

Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l'auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter

Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?

Retours d'expériences d'entrepreneurs.

Cours : 2h00
TD : 20h00
Ouverture aux mondes 2

Connaissance et compréhension des enjeux interculturels.
Exploration des perceptions culturelles, analyse des concepts de choc culturel, d'ethnocentrisme, de stéréotypes.
Apport de regards croisés.
Compréhension de l'importance de la préparation à la rencontre interculturelle.
Première approche des réalités à découvrir.
Présentation des soft skills à mettre en œuvre.
Compréhension des relations à l'autre, relations au travail, relations au monde dans un contexte différent.

TD : 6h00
Recherche bibliographique

Connaître les différents types de documents, les outils pour les rechercher.
Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie.
Connaître la notion de plagiat.

Cours : 1h00
TP : 2h00
Retour d'expérience Engagement & Responsabilités

Contenu:
- répondre individuellement à des questions de réflexion sur son expérience
- partage en grand groupe, échanges, apport d'éléments par l'intervenant

TD : 4h00
GENIE ELECTRIQUE 1 3 Automatique Discontinue

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage
- Fonctions Numériques
- Le Grafcet
- Les robots mobiles

Cours : 8h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Machines Electriques

- Rappels : force de Laplace, loi de Lenz-Faraday, force contre électromotrice, courant de Foucault
- Introduction aux machines tournantes : Structure simplifiée d'une machine, pôles saillants ou lisses, champ magnétique tournant, couple électromagnétique d'une machine (exemple d'un électroaimant à un seul bobinage et d'un moteur à deux bobinages).
- La machine à courant continu (fonctionnement moteur / génératrice), principe, rôle du collecteur, caractéristiques et limites techniques, applications.
- La machine synchrone (fonctionnement moteur / génératrice), principe, champ magnétique tournant, caractéristiques et limites techniques, fonctionnement en génératrice, applications.
- La machine asynchrone (fonctionnement moteur / génératrice), principe, caractéristiques et limites techniques, fonctionnement en génératrice, applications.

Cours : 14h00
TD : 2h00
TP : 8h00
INDUSTRIALISATION 1 (ABCD) 3 Méthodes 3

-- Définition et paramétrage des ressources d'une MOCN : outils, mandrin, tourelle, montage d'usinage, etc.
- Configuration de l'espace de travail d'une MOCN: origines machine, montage d'usinage et pièce.
- Simulation du programme CNC à partir du code ISO.
- Détection des collisions MOCN, montage usinage et pièce à usiner.
- Validation du programme CNC pour une production en grande série.

TD : 12h00
Méthodes 2

- - Notions sur les Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN): Partie opérative, partie commande (DCN), cinématique & définition des axes, référentiels & origines d'usinage, typologie des MOCN.
- Notions sur la programmation des MOCN : Organisation & structure d'un programme CNC, présentation des principales fonctions du code ISO.
- Apprentissage de la démarche CFAO : Export & Import de fichiers CAO/FAO, critères de choix des référentiels de programmation, géométrie des pièces à usiner & choix des stratégies d'usinage, conditions de coupe, génération du parcours d'outils et simulation 2D & 3D du programme d'usinage.

TD : 12h00
LANGUES VIVANTES 2 2 Anglais 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary and tests
Revision of grammar points
Strategies, techniques and practice papers to prepare for the TOEIC (lower-level groups)
Assigned presentations (individual and in pairs) on technical subjects
Task-based practice of language appropriate for professional and social settings.
Be able to ask and field questions related to scientific and technical subjects
Written assignment related to engineering themes (scientific poster for higher-level groups)

TD : 26h00
Seconde langue vivante (Option)

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
Seconde langue vivante 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
MATERIAUX & STRUCTURES 1 7 Matériaux pour le bureau d'études

Cours :
Le cours se base sur l'analyse d'applications concrètes pour apporter les notions nécessaires à la compréhension, la définition et l'utilisation de critères techniques, fonctionnels, économiques et/ou environnementaux pour le choix des matériaux et procédés.

Contenu du cours :

- Choix des matériaux (et des procédés) : grands principes et méthodologie
- Matériaux métalliques pour pièces mécaniques fortement sollicitées, adaptation des propriétés mécaniques par les procédés de traitements thermiques, influence de la taille des pièces
- Pièces de structure légères : utilisation de matériaux métalliques de faible masse volumique, de polymères techniques ou de matériaux composites
- Matériaux pour pièces sollicitées à très haute température
- Durabilité des matériaux (corrosion, vieillissement des polymères)
- Fin de vie des pièces (recyclage, ...)

TP
Les travaux pratiques permettront la mise en évidence et l'observation des effets de la corrosion et du vieillissement sur les matériaux métalliques et les polymères. Le choix des matériaux sera mis en application au travers d'études de cas notamment grâce à l'utilisation d'un logiciel de choix des matériaux

Cours : 38h00
TP : 12h00
Pratique du Calcul des structures

Le cours est divisé en deux parties.

Une partie "Résistance des Matériaux" qui expose au travers de cours et d'exercices, les paramètres physiques qui influent sur le comportement d'une structure.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- calculs des déplacements dans les structures de poutres,
- étude des particularités des structures hyperstatiques par rapport aux structures isostatiques,
- introduction au calcul plastique, notions d'adaptation plastique et de ruine plastique,
- introduction aux instabilités élastiques et aux non linéarités géométriques, exemple du flambement des poutres comprimées.

Une partie "Calcul par Eléments Finis" qui expose au travers de cours et de comparaisons de résultats de calculs, les paramètres d'analyse dont les choix doivent être raisonnés.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- méthode des Eléments Finis : notion d'approximation et influence du maillage,
- types d'éléments,
- conditions aux Limites,
- options d'analyse.

Des travaux pratiques sont associés à chacune de ces parties.

Les travaux pratiques associés à la partie "Résistance des Matériaux" comportent des vérifications expérimentales, en plus de simulations par éléments finis. Ces TP sont les suivants :
- mise en équations d'un problème non linéaire (élastique souple chargé transversalement), résolution des équations, vérification expérimentale des résultats, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés,
- étude expérimentale du flambement d'une poutre comprimée dans différents cas de chargement, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés.

Les travaux pratiques associés à la partie "Calculs par Eléments Finis" ont pour but de permettre aux étudiants d'utiliser par eux-mêmes un logiciel de calcul reconnu dans l'industrie (ANSYS), de leur faire découvrir l'étendue des possibilités de ce logiciel et de les sensibiliser aux risques d'erreurs de modélisation. Ces TP sont les suivants :
- découverte de la méthode des éléments finis : principe d'approximation et influence du maillage
- synthèse sur l'activité calcul de structures : dimensionnement d'une structure (comparaison RDM –EF dans les zones assimilables à des poutres, étude d'influence du maillage dans les zones de concentrations de contraintes, interprétation des résultats, analyse élasto-plastique.

Cours : 20h00
TP : 16h00
SEMESTRE 6 30 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5