Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
SEMESTRE 9/10 - DOUBLE DIPLÔME A L'ETRANGER
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
SEMESTRE 9/10 - DOUBLE DIPLÔME A L'ETRANGER 60 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5
SEMESTRE 9
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
ANGLAIS 4 Anglais 5

TOEIC preparation:
Lessons every week.
Close study of practice papers.
Revision of grammar and vocabulary.
Strategies and techniques for the TOEIC

Advanced English: Lessons every other week / Homework & Workshop preparation the other weeks

First part is a student-led discussion based on a variety of sources provided at the beginning of the module. Sources originate from newspapers, podcasts, websites etc. Students are encouraged to choose unfamiliar subjects and themes in order to expand vocabulary and lexical range. Teachers provide feedback and grammar corrections at the end of every session.

Second part is a workshop. Groups of 2 or 3 students lead a workshop they have previously prepared on a subject appropriate for final year engineering students. Interactive elements, debates and active participation are encouraged. Teachers and peers provide feedback after each session.

Following their workshop, students complete a 750-word report evaluating their performance and reflecting on its success.

Cours : 1h01
TD : 26h00
APPROFONDISSEMENTS TECHNIQUES & SCIENTIFIQUES 6 Advanced Software & Hardware 3

1. Sous forme de modules de 2 à 8 heures, de nouveaux apports sont introduits en :
- Base de données
- Chaine de mesure, acquisition et traitement
- Outils de reporting et de Business Intelligence
- Asservissements sur des bases de régulateurs prédictifs
- Sécurité des systèmes
2. Conception et mise en œuvre d'un outil de gestion et de surveillance d'un parc de machines/systèmes répartis sur le globe selon une stratégie M2M : de la régulation locale d'une machine au reporting de paramètres qui caractérisent son fonctionnement.
Dans la pratique, le parc de machines est constitué d'une machine de traitement d'air CTA et d'un échangeur thermique connectés à l'intranet de l'école.
Les outils de régulation, de remonté, d'enregistrement des données, et de reporting sont programmés par des outils logiciels industriels et mis en œuvre en conditions réelles.

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 10h00
Projet : 30h00
MATERIAUX ET STRUCTURES AVANCES 3

Cours : Le cours est décomposé en plusieurs parties indépendantes :
- Liaison au sol :
- Suspensions :
Rôles - Estimations des fréquences propres du véhicule à partir de modélisations planes - Accord entre les suspensions avant et arrière - Choix des raideurs.
- Rappels de statique:
Systèmes isostatiques et hyperstatiques - Choix des types de liaisons - Prise en compte des jeux et des raideurs des liaisons.
- Rappels de Résistance des Matériaux :
Calculs de contraintes - Critère de limite élastique - Optimisation des dimensions en fonction du choix du matériau - Réduction de masse.
- Rappels de calculs en Eléments finis :
- Assemblages filetés :
Classes de qualité d'un boulon - Tenue en fatigue - Rapport de rigidité d'un assemblage - Coefficient d'introduction de la charge - Règles de bonnes pratiques
- Analyse de défaillances : Étude de cas-Analyse de défaillance d'éléments de suspensions

Projet : Dimensionnement et conception d'un essieu automobile, en 4 groupes, à partir d'un cahier des charges (définissant un encombrement, une cinématique, un cas de dimensionnement statique, un poids maximum...)

Cours : 8h00
TD : 16h00
TP : 8h00
Projet : 32h00
TRANSITION ENERGETIQUE 3

1. L'enseignement est dispensé sous la forme de cours magistraux et de séances de travaux pratiques et porte sur les points suivants :
- Pourquoi s'intéresser à l'efficacité énergétique ?
- Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?
- Mesure de l'efficacité énergétique.
- Méthodes globales et locales.
2. Le projet est articulé autour de plusieurs séances en autonomie avec des moyens numériques à disposition des étudiants. La possibilité est offerte aux étudiants de prendre rendez-vous avec un enseignant dans le but de faire avancer correctement le projet.

Cours : 16h00
TD : 8h00
TP : 8h00
Projet : 32h00
USINE DU FUTUR 3

Contenu
1. LD
• les enjeux des nouveaux produits + la dynamique de développement
• les différentes méthodes de management
• Les fondamentaux sur le Lean Product Development
2. Découvrir des outils de gestion de la production
3. Mise en situation avec la méthode SCRUM
4. Projet
Simulation du fonctionnement d'une TPE (rôles opérationnels et fonctionnels attribués aux étudiants). Plusieurs projets à réaliser avec une organisation initiale peu efficace. Mise en place du Lean en phase développement.

Cours : 20h00
TD : 24h00
Projet : 20h00
FORMATION HUMAINE ET ENTREPREUNARIALE 7 Connaissance de Soi 3

Contenu détaillé (par module de cours):
• Questionnaire MBTI : comprendre et développer sa personnalité

• Exercice identification de ses valeurs avec Vincent Cespedes
• Les différentes formes d'intelligence (IQ, IE, IC, MI)
o L'intelligence multiple : où en suis-je depuis 2015 ?
o L' intelligence culturelle
• Ma ligne de vie Professionnelle (Elément Humain)
• Mes drivers : leviers et freins

• Estime de soi - confiance en soi : comment la consolider ?
• Motivation et changement
• Les choix et le pouvoir (Milgram, système économique actuel)
• Détecter et gérer stress et mal-être

• Projeter ses priorités ave la PNL
• Mon projet professionnel et de vie : identifier ses ressorts avec l'appreciative Inquiry. Se connaître et parler de soi
• Utiliser des outils de projection complémentaires : les ancrages

• Formalisation de son Projet Professionnel et de vie
• 4 cadrans relationnels pour mon projet
• Mon sociogramme pour soutenir mon projet
• Un réseau au service de son Projet Professionnel & de vie

TD : 8h00
Employabilite5

ETAPE 1 :
Faire un bilan et définir son projet professionnel
* Faire un bilan
* Construire son projet professionnel
* Confirmer son projet professionnel

ETAPE 2 : Actualiser vos documents
* CV
* LM

ETAPE 3 : Prospecter
* Candidater aux offres
* Candidater en spontanée
* Prospecter les PME/PMI et salons
* Prospecter par téléphone
* Prospecter son réseau

ETAPE 4 : Se préparer aux méthodes de recrutement
* L'entretien
* Les tests
* Les autres méthodes

Cours : 2h00
TD : 4h00
Finances

Apports théoriques • Comptabilité Générale
• Profitabilité : chaîne de valeur, compte de résultat théorie des coûts
• Trésorerie : bilan, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement
• Déséquilibre : “cash is king !”, cessation des paiements, redressement / liquidation judiciaire
• Trésorerie pour la profitabilité : “time is money”
Délivrables pendant le cours Caractériser l'activité économique de la société
• Comprendre le / les principaux métiers, le modèle économique ; poser les besoins (charges, immobilisations) et les opportunités (revenus, marchés)
• Identifier quelques concurrents cotés
• Trouver l'actualité récente du groupe (3 dernières années) et/ou de son marché premier
Apports théoriques • Plan comptable general
• Liasse fiscale
• Compte de résultat : soldes intermédiaires de gestion, comptes de produits (7), comptes de charge (6) ; zoom sur la feuille de paye ??
• Bilan : capital et dettes long terme, immobilisations, stocks, comptes de tiers et TVA
• Analyse financière : pourquoi ? ratios d'exploitation et de structure financière
Délivrables pendant le cours Analyse financière
• Localiser les comptes financiers et le rapport d'entreprise
• Effectuer une première analyse de la situation de l'entreprise et de son évolution sur les dernières années, suivant les événements importants identifiés
• Comparer avec les concurrents identifiés et d'éventuelles informations sur le marché au sens large
Apports théoriques • Finance et marchés financiers
• Instruments financiers : l'action, le prêt bancaire
• Intervenants : investisseurs en capital (investisseurs privés et marchés publics (bourse)), banques et organismes publics et parapublics
Délivrables pendant le cours L'entreprise dans son marché
• Compléter la première analyse d'une vision sur l'environnement de l'entreprise : a-t-elle besoin de fonds, de quelle nature, auprès de qui ? Est-elle mieux armée que la concurrence ?
• Conclusion : on achète ?



TD : 12h00
Ressources Humaines

Jour 1
I. Recueil des attentes
II. Séance de réflexion sur les RH
III. Les principales missions des RH - le rôle des RH
IV. Rôles et fonctions des partenaires des RH
V. Droit social et management des hommes dans l'entreprise
VI. L'interaction directe des RH avec votre fonction de futur manager
VII. La gestion de conflit - feed back - recadrage
CAS PRATIQUE
Jour 2
VIII. Echanges et questions sur jour n°1
IX. Notions du droit du travail
X. La formation dans l'entreprise
XI. Le Droit du travail
XII. L'embauche d'un salarié - CAS PRATIQUE
XIII. Le licenciement d'un salarié - Comment préparer une séparation ? CAS PRATIQUE

TD : 16h00
MIME

2 journées en continu.
Le principe de base est économique (on travaille sur les flux).
4 équipes, représentant 4 entreprises, démarrent leur activité à partir des mêmes données de départ (étude de marché, fonds propres, capacité de production).
Les décisions prises dans chacune d'elles, conduisent à un développement différencié de chaque activité.
Les décisions à prendre concernent les stratégies de production, financière, commerciale, les achats, ou la gestion des risques.
Les membres des équipes rencontrent les différents acteurs économiques : sous-traitants, banque, assurance, fournisseur, etc. "joués"par l'équipe d'animation.
Les équipes travaillent pendant 4 semestres fictifs.
Au cours de la dernière demi -journée, les équipes présentent leur entreprise au groupe permettant ainsi une comparaison des activités de chacune avec une analyse sur l'implication des divers choix stratégiques et opérationnels effectués durant les 2 années de fonctionnement.

TD : 20h00
Sales & Marketing

1 - Marketing:
* Les challenges du marketing
* La réponse à apporter
* Les différents types de marketing
* Les études marketing
* La segmentation
* Les 4P
* Bâtir son image
* Case study: Apple, Nespresso et easyjet Gestion des données

2 - Ventes:
* L'importance de la vente
* Les différentes ventes
* Les qualités d'un vendeur
* Les cycles de vente
* Bénéfices, avantages, fonctionnalités
* Case study: dyson
* Gestion des objections
* Négociation
* Exercice concret: Mises en situation

TD : 16h00
MODULES D'APPROFONDISSEMENT 2 Module ENERGIE DURABLE

Dans la première section, quels rôles les ingénieurs peuvent-ils jouer pour rendre nos systèmes énergétiques plus durables, puis, nous verrons l'importance des questions énergétiques pour tous les ingénieurs de tous les domaines du génie. Par la suite, nous verrons comment des ingénieurs spécialisés dans les questions énergétiques peuvent contribuer à rendre nos systèmes plus durables.
Rappel des grands services rendus par l'énergie dans l'entreprise, le chauffage, le froid, les pompes, la vapeur, l'air comprimé la ventilation, les serveurs et cetera, comment optimiser les consommations de ces différents systèmes; illustration pratique du sujet en faisant un zoom sur l'efficacité énergétique d'Internet qui joue un rôle important dans la consommation énergétique mondiale. Zoom sur l'efficacité énergétique du secteur du bâtiment. Nous présentons ensuite de manière synthétique les grands défis auxquels on fait face en matière d'énergie au niveau mondial. Pour finir, discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civil, l'enjeu des réacteurs de génération 4, le forum génération 4, ITER et la fusion, quelles sont les perspectives, la séquestration du carbone, l'hydrogène, quels scénarios pour l'avenir ?

TD : 20h00
Module MICRO & NANOTECHNOLOGIE

On s'appuie ici sur des compétences générales en physique et chimie ainsi que sur plusieurs aspects abordés dans le chapitre « Technologie des semi-conducteurs » du cours d'électronique (semestre 5).
* Introduction aux micro et nano technologies
* Micro fabrication, boîte à outils disponibles, techniques de gravure
* Description de micros capteurs mécaniques (pression, micromoteur …)
* Analyse de la conception d'un micro capteur électrochimique (structure ISFET),
* Nano FET, nano mécanisme, limites actuelles de conception, des outils de fabrication, des outils de tests …
* Aspects éthiques autour des nanotechnologies

TD : 20h00
Module QUALITE

• Les Systèmes de Management de la Qualité dans les entreprises et la Stratégie de l'entreprise – La Vision Globale du Management de la Qualité
o Le Système de Management de la Qualité selon ISO9001- décryptage détaillé, le cœur de la norme
o Autres exemples avec les normes secteurs aéronautique et automobile
o La mise en relation des Systèmes de Management de la Qualité avec les autres Systèmes de Management Organisationnels : OHSAS18001 (ISO45001), ISO14001, ISO26000, ISO50001

• Les Systèmes de Management de la Qualité et le Pilotage Opérationnel
o Les outils d'Analyse des Risques Opérationnels
o Les outils de l'Amélioration Continue
o L'audit interne
o Les outils de la Surveillance, la mesure de l'efficacité
o La Mise en perspective avec l'approche économique de la Qualité, l'analyse des CNQ, la notion d'efficience
o Liens avec des référentiels d'excellence, Bonnes Pratiques

• L'Amélioration Continue comme fil rouge des Systèmes de Management de la Performance
o Cas d'entreprises côté production
o Cas d'entreprises hors production

TD : 20h00
Module RSE

INTRODUCTION :
Pourquoi et comment faire de la RSE pour l'ingénieur de demain ?
Découvrir et s'approprier les principes de la RSE.
Quelques raisons-clés de s'engager.
Dix conditions pour réussir sa démarche de RSE.
Construire sa stratégie RSE en 5 étapes.
Ecoute et dialogue avec les parties prenantes.
Une autre façon de compter.
Communication RSE.
BOÎTE À OUTILS
Aides et financements possibles.
Normes, certifications et labels, savoir choisir le bon!
Cadres de référence : lignes directrices pour la RSE.
Outils de diagnostic, d'évaluation et de reporting.
Principales dates du développement durable en France, un peu de culture générale sur le sujet.
Quels sont les acteurs qui peuvent vous aider ?
CAS PRATIQUES
Volet environnement / Volet social / sociétal / Volet économique / gouvernance.
MANAGEMENT COLLABORATIF AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS
Maitriser les clés du management collaboratif.
Intégrer les postures et les codes pour faciliter la coopération dans l'organisation.
Instaurer un état d'esprit et des comportements collaboratifs au service du développement durable et de la RSE.
Renforcer l'innovation de l'organisation en mobilisant l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise par des projets
collaboratifs.
La posture du manager collaboratif, vers un nouveau leadership !
Les éléments de communication dans la collaboration.
Les outils pratiques du co-management.

TD : 20h00
Module SUPPLY CHAIN : Blue Connection

Business simulation THE BLUE CONNECTION (éditeur INCHAINGE) à laquelle les étudiants vont jouer via une interface web (en anglais).
ECAM La Salle se positionne en précurseur dans le déploiement de ce jeu (nous travaillons en parallèle avec des professeurs d'HEC).
Le jeu se déroule en 6 à 8 rounds, les élèves travaillent en équipes de 3 ou 4 et jouent chacun le rôle d'une directeur au sein de l'entreprise fictive The Blue Connection :
- Direction ventes
- Direction achat/design
- Direction supply chain
- Direction finance
L'entreprise vend des vélos (un seul modèle) à 3 clients différents, et se trouve en grande difficulté financière. Le but de ce jeu est de rendre l'entreprise rentable tout en développant une économie circulaire.
A chaque round, les élèves testent et déploient une stratégie de circularité ou d'allongement de la durée de vie du produit (maintenance/garantie, recondionnement, remise à neuf des composant, recyclage des matières premières).
Lors des derniers rounds, ils doivent choisir leur propre stratégie, la mettre en oeuvre et l'expliquer via un rapport individuel.

TD : 20h00
Module SUPPLY CHAIN : Certification CSCA

• Comprendre les impacts du supply chain management sur les résultats financiers de l'entreprise
• Justifier les mesures prises pour piloter les flux physiques, d'information et financiers
• Présenter l'ensemble des bonnes pratiques internationales en supply chain management et leurs intérêts dans notre environnement actuel
• Contenu actualisé, présentant la gestion des flux Demand Driven en perspective avec MRP

TD : 20h00
Module PRO 2 Amélioration continue

Introduction au Lean et à l'amélioration continue
Simulation d'une entreprise à améliorer en utilisant les outils du Lean
Les travers du Lean et les postures managériales

TD : 20h00
Management

Comprendre quel est le rôle du manager en entreprise.
Acquérir la méthode de traitement des prises de décision au travers de la fonction management.
Gérer les situations de communication managériales simples et complexes.
Acquérir la capacité à analyser la dynamique motivationnelle chez ses collaborateurs.
Acquérir les fondamentaux en psychodynamique du travail.
Analyser les situations à risque en termes de Risque Psycho-social

TD : 20h00
MANAGEMENT DE LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

1- Les enjeux du Management de la Santé / Sécurité au travail
a. La réalité statistique des accidents et des maladies professionnelles
b. Place de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité dans l'organisation de l'entreprise
c. Passage d'une culture contrôle à une culture management

2- Liens entre les obligations réglementaires et l'évaluation des risques
a. Maîtriser la législation relative à la santé et à la sécurité
b. Obligations de conformité réglementaire par nature de risques
c. Analyser les accidents et les incidents afin d'en identifier les causes et mettre en place la
prévention
d. Outils d'évaluation des risques

3- Présentation de référentiels de Management SST : OHSAS 18001 vs ILO-OHS
a. Définition d'un système de management de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité au travail SM-SST
b. Points clés des exigences comparées des référentiels
c. Conduite du projet : démarche, et points clefs

4- Trame d'un diagnostic global d'organisation : préparation du travail personnel

TD : 20h00
Retour d'Expérience contrat Pro

Cours : 4h00
PARCOURS MANAGEMENT DES SYSTEMES D'EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE 10 Management des Systèmes d'Excellence Industrielle

Les outils de cartographie d'observation des sources de gaspillages des chaînes de valeur
La mesure du Lead Time en lien avec la satisfaction client et le time to market
La démarche Value Stream Design orientée par les principes clé du Lean Thinking
Le concept de A3 mère et la déclinaison en A3 filles en fonction des objectifs stratégiques de transformation
Les priorités de différents projets et la planification dans le temps et l'espace (SWOT & Matrices Gain/Effort)

Projet : 250h00
PARCOURS RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT 10 Projets de Recherche et Développement

Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises.
Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet.
Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes.
Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet :
- Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client"
- Organisation de la relation avec le professeur responsable
- Recherche bibliographique
- Etude théorique
- Etude Expérimentale
- Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement
- Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble
- Présentation finale (soutenance) pour validation.

Projet : 250h00
PARCOURS PROFESSIONNALISANT 10 Contrat Pro : Période en Entreprise S9

Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises.
Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet.
Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes.
Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet :
- Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client"
- Organisation de la relation avec le professeur responsable
- Recherche bibliographique
- Etude théorique
- Etude Expérimentale
- Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement
- Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble
- Présentation finale (soutenance) pour validation.

Projet : 300h00
PARCOURS STRATEGIE ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION 10 Stratégie et Management de l'Innovation

L'innovation définit l'ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent à la réalisation de produits/procédés technologiquement nouveaux et/ou améliorés. L'esprit innovation c'est finalement se dire qu'il y a une innovation derrière chaque problème et que cela peut/doit conduire à rendre le monde meilleur.

Pour les étudiants, ce parcours est un moyen de professionnalisation vers des domaines d'expertises au cœur des problématiques industrielles d'aujourd'hui et de demain. Il permet notamment un approfondissement sur le management de l'innovation. Les objectifs sont multiples :
• Formation avancée à la créativité et aux concepts associés à l'innovation (processus d'idéation, intelligence collective et changement, financement et design frugal, design thinking et expérience utilisateurs),
• Initiation aux stratégies de l'innovation,
• Sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat,
• Sensibilisation à la propriété industrielle et intellectuelle,
• Formation à la communication écrite, orale et verbale,
• Perfectionnement à la gestion de projet et au travail en équipe.

Pour accompagner les étudiants, de multiples conférences sont réalisées, chacune encadrée par un expert dans son domaine, autour des thèmes suivants :
• Les concepts à l'origine de l'innovation (le concept de changement, concept d'hérésie, concept de révolution, concept de combinaison, etc.),
• Stratégies d'innovations (Technology Push, Market Pull, Push–pull, etc.),
• L'innovation et la créativité dans les entreprises aujourd'hui,
• Innovation : stratégie de financement et ROI.

Enfin, ce parcours s'inscrit directement auprès d'industriels qui rencontrent des problématiques réelles liées à l'innovation. Les étudiants sont amenés à visiter les entreprises directement sur site, lorsque c'est possible. Ensuite, les étudiants se challengent ensemble pour trouver des idées de concepts de produits/services “innovants” pour répondre aux problématiques posées par les entreprises. Le plus souvent, le travail de créativité et d'innovation réalisé par les étudiants permet la recherche et le dépôt de brevets pour les entreprises.

Projet : 250h00
SEMESTRE 9 30 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5
SEMESTRE 10
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
PARCOURS PROFESSIONALISANT 30 Contrat Pro : Période en Entreprise S10

Le stage ingénieur sera effectué soit :
- en France dans une entreprise,
- à l'étranger dans une entreprise ou dans un laboratoire d'université travaillant en relation avec des entreprises,
sur un sujet industriel, scientifique, technique ou d'organisation.

Il doit avoir pour support une mission bien définie par l'entreprise sur la réussite de laquelle sera évaluée la prestation de l'étudiant et être dirigé par un ingénieur.
L'évaluation du stage est effectuée conjointement par le maître de stage et un professeur référent désigné par le directeur des études.

Des tableaux d'évaluation permettent de mesurer la qualité du travail fourni, ainsi que celle
du rapport et de la présentation orale.

La durée de ce stage est de 21 semaines au minimum.

Stage : 770h00
STAGE INGENIEUR 30 Stage Ingénieur

Le stage ingénieur sera effectué soit :
- en France dans une entreprise,
- à l'étranger dans une entreprise ou dans un laboratoire d'université travaillant en relation avec des entreprises,
sur un sujet industriel, scientifique, technique ou d'organisation.

Il doit avoir pour support une mission bien définie par l'entreprise sur la réussite de laquelle sera évaluée la prestation de l'étudiant et être dirigé par un ingénieur.
L'évaluation du stage est effectuée conjointement par le maître de stage et un professeur référent désigné par le directeur des études.

Des tableaux d'évaluation permettent de mesurer la qualité du travail fourni, ainsi que celle
du rapport et de la présentation orale.

La durée de ce stage est de 21 semaines au minimum.

Stage : 770h00
SEMESTRE 10 30 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5