Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
GAGNEUX Antoine
Type d'EC Cours
Cours : 13h00
TP : 20h00
Travail personnel 13h00
Durée totale : 46h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français
Compétences visées
Les compétences visées sont :
- Connaître les principes de la Programmation Orientée Objets (Classes, Objets, Instanciation)
- Savoir écrire des algorithmes élémentaires
- Connaître, différencier, manipuler les principales structures de données (tableaux, listes, arbres, tables de hachage)
- Savoir lire un diagramme UML de classe
- Développer un programme en langage Java
- Utiliser un environnement de développement

L'objectif du cours est l'acquisition des bases de la programmation orientée objet et de JAVA. Quatre thématiques sont abordées
- programmation orientée objets,
- algorithmique,
- structures de données,
- Java.
A la suite de ce cours, les étudiants seront capables d'aborder la programmation avancée en JAVA ou dans d'autres langages. Ils seront aussi capables de comprendre les concepts de base pour la réalisation de projets de développement informatique.
Contenu
Les concepts de programmation orientée objets, algorithmique et structures de données seront mis en œuvre avec le langage Java lors des travaux pratiques.
Plan du cours :
- Introduction, classes, objets
- Algorithmique bases : conditions, boucles, méthodes
- Construction, instanciation
- Tableaux, listes
- Arbres binaires de recherche
- Tables de hachage
- UML : diagramme de classes
Prérequis
Notions de base de l'algorithmique : conditions, boucles, méthodes.
Bibliographie
Claude Delannoy - Programmer en Java - Eyrolles 2017 – 953p.
Cay S. Horstmann, Gary Cornell - Au coeur de Java - Pearson Education 2008 - 819p.
Programmer avec Java - Concepts fondamentaux et mise en oeuvre par l'exemple - collection O'Reilly 2019
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1TP0,4Les TP sont rendus et évalués. - Mise en œuvres des compétences théoriques. - Appliquer les bonnes pratiques du développement logiciel - Utiliser un environnement de développement
2Devoir écrit0,6Examen concernant l'ensemble du cours et des Travaux Pratiques (hors langage) - Connaître les principes de la Programmation Orientée Objets (Classes, Objets, Instanciation) - Savoir écrire des algorithmes élémentaires - Connaître, différencier, manipuler les principales structures de données (tableaux, listes, arbres, tables de hachage)