Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
KRECZANIK Paul
Type de module Cours
Cours : 14h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Durée totale : 26
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
- Connaitre les phénomènes électriques et magnétiques usuels et leurs ordres de grandeurs
- Avoir des connaissances sur la mise en œuvre de ces phénomènes et leurs applications de base
- Connaître les caractéristiques principales des composants de base de l'électrotechnique alimenté en continue et en monophasé.
Contenu
- Rappels des lois générales de l'électricité, électrostatique, conduction électrique, force de LAPLACE, induction et flux magnétique, phénomènes d'induction électromagnétique (courant de Foucault).
- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime continu, transitoire, variable périodique et sinusoïdal.
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes wattées, technologie des circuits.
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications.
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles.
Prérequis
Connaissances théoriques du cours de Physique des Classes Préparatoires en Electricité.
Bibliographie
- Fascicules de cours ECAM 3 (D. TISSIER) :
Lois fondamentales de l'électricité
Formulaire de Génie Électrique
Principes physiques en électricité (présentation PowerPoint)
Circuits électriques fixes
Circuits magnétiques fixes
Composants et matériaux de l'électrotechnique
Réseau électrique monophasé
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit2- Connaissances techniques sur les circuits électriques et magnétiques avec les méthodes et règles de calcul usuelles. - Connaissances techniques sur le réseau électrique monophasé avec calcul d'une installation par la méthode de BOUCHEROT.
2TP1- Câbler et manipuler sur les maquettes suivantes : Résistance, condensateur, et bobine à noyau de fer Circuit magnétique modulable excité par une bobine - Effectuer des relevés à l’aide des appareils de mesures et tracer les courbes caractéristiques - Identifier/Modéliser les systèmes à l’aide des relevés obtenus lors du TP - Vérifier le domaine de validité des modèles proposés