Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
CAILLE Vincent
Type de module Cours
Cours : 20h00
TD : 22h00
TP : 4h00
Travail personnel : 15h00
Durée totale : 46
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français/Anglais
Objectifs généraux
- Acquérir des connaissances de base en mécanique des solides indéformables et un vocabulaire technique en cinématique et dynamique des solides.
- Développer des aptitudes à analyser un mécanisme multi-corps articulé, mettre en équation son comportement dynamique, utiliser un logiciel de simulation numérique de dynamique des solides de façon pertinente et critique, modéliser des phénomènes dissipatifs associés à des frottements ou des chocs, établir un bilan énergétique.
Contenu
Les apports théoriques se font au travers de cours magistraux portant sur les points suivants :
1 - Cinématique : Mise en équation du mouvement d'un solide.
2 - Cinétique : Définition des grandeurs associées aux caractéristiques intrinsèques d'un solide (masse, centre de gravité, tenseur d'inertie) et à son mouvement (torseurs cinétique et dynamique, énergie cinétique).
3 - Actions mécaniques exercées sur un solide isolé : Définition des types de liaisons entre solides. Modélisation des actions de frottement de glissement, de roulement et de pivotement.
4 - Dynamique : Application des théorèmes généraux. Effets d'inertie. Prédiction du comportement d'un système soumis à un choc via la notion de percussion. Présentation des méthodes numériques de résolution des problèmes de dynamique.

Des séances de TD, régulières (1 heure pour 2 heures de cours), portent sur des exercices qui favorisent l'assimilation des connaissances présentées lors des cours magistraux. D'autres séances de TD, ponctuelles, sont des compléments aux cours magistraux :
- Application à l'automobile : transmission de puissance et freinage (2 séances de 4 heures),
- Présentation et utilisation d'un logiciel de simulation numérique (ADAMS) (2 séances de 4 heures).
Prérequis
Connaissances de base en mécanique des solides indéformables - Niveau BAC+2.
Bibliographie
Jean-Pierre Faroux et Jacques Renault - Mécanique 2 - 2 ième année MP.PC - Editions Dunod
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1.5- Effectuer la mise en équations du comportement dynamique d'un mécanisme multi-corps articulé, combinant peu de mouvements (et éventuellement en présence de chocs). - Déterminer les ordres de grandeurs des relations entre données de motorisation et paramètres des mouvements. Effectuer un bilan énergétique.
2Devoir écrit0.75Etude de la dynamique d'un véhicule : carburants, moteurs et résistances à l'avancement d'un véhicule - Application à un véhicule électrique - Etude du freinage
3TP0.75Effectuer une analyse expérimentale d'un mécanisme simple : réalisation des mesures et analyse des résultats.