Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
AZIZ Abdelhakim
Type de module Cours
TD : 32h00
Durée totale : 36
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
- Connaître les principaux procédés et équipements de transformation des matériaux métalliques et plastiques.
- Savoir rédiger un A.P.E.F (Avant-Projet d'Etude de Fabrication) pour une pièce simple.
- Savoir choisir un instrument de mesure adapté pour contrôler une pièce simple.
Contenu
1 - Procédés d'obtention des bruts :
- Fonderie: les principaux procédés de moulage (fusion & élaboration des métaux, moulage au sable, carapace, cire perdue, sous pression) et quelques règles de conception de moules et de tracés de pièces.
- Principaux procédés et équipements de mise en œuvre des matériaux métalliques: coulée en lingotière, laminage à chaud, laminage à froid, forge à chaud, forge par estampage, fonderie, frittage, soudage : manuel, MIG, TIG, par points, à la molette, découpage : mécanique à froid, par jet d'eau, thermique à chaud : par oxycoupage, plasma, au fil (électroérosion), formage : emboutissage.
- Principaux techniques et équipements de transformation des matières plastiques (TP et TD): caractéristiques et matières types des plastiques, différents types de pièces plastiques, injection, extrusion, soufflage, rotomoulage, calandrage, compression, thermoformage, moule au contact, projection et enroulement filamentaire.

2 - Métrologie dimensionnelle et géométrique: Principaux instruments de mesure et contrôle, résolutions, IT mesurable, ajustements standards et tolérancement géométrique (forme, position et orientation).

3 - Cotation fonctionnelle: Analyse du dessin d'ensemble et détermination des cotes conditions: jeux, serrage et réserves de matière, tracé des chaînes de cotes et calcul des intervalles de tolérances.

4 - Analyse de fabrication: isostatisme (mise et maintien des pièces en position), rédaction des gammes d'usinage et contrats de phase: analyse des contraintes géométriques, technologiques et économiques, réalisation de la matrice des antériorités et choix de la chronologie des opérations d'usinage, choix: des conditions de coupe, outils, machines-outils et instruments de contrôle.
Prérequis
Savoir lire un plan 2D d'un mécanisme et d'une pièce simple.
Bibliographie
- Polycopiés des cours et supports TP.
- PAQUET, G., Guide de l'usinage, Delagrave.
- Chevalier A., Bohan,J., Guide du technicien en productique, Hachette.
- Cordebois,Jean-Pierreet Coll., Fabrication par usinage, Dunod.
-Barlier, C., Poulet, B., Mémotech Génie Mécanique, Casteilla.
- Urso, J-P., Mémotech commande numérique & programmation, Casteilla
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1- Cotation fonctionnelle: A partir de cotes conditions, l'élève doit savoir: tracer les chaînes de cotes et calculer les intervalles de tolérance. - Procédés d'obtention des bruts: A partir d'un cahier des charges technique (plan pièce, matériau et quantité ), l'élève doit savoir: choisir le procédé d'obtention du brut. - Analyse de fabrication: l'élève doit savoir: analyser le dessin de définition et élaborer l'avant-projet d'étude de fabrication (A.P.E.F). - Métrologie dimensionnelle: l'élève doit savoir: Interpréter les tolérances dimensionnelles et/ou géométriques et choisir les instruments de contrôle adaptés.