Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
LEGEE Emilie, MATHE Sophie
Type de module Cours
TD : 24h00
Durée totale : 24
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
1 choix à réaliser parmi 6 modules proposés. Au delà des connaissances abordées sur un sujet précis (éthique & innovation, géopolitique, développement durable, diversité culturelle et religieuse, psychologie & psychanalyse, initiation à la sociologie & anthropologie) ils mobilisent des compétences transversales d'analyse, de prise de recul, d'interrogation, de développement de l'esprit critique... sur le monde qui nous entoure.
Ces modules permettront aux étudiants d'engager un premier niveau de réflexion sur des notions non scientifiques et techniques.
Contenu
DEVELOPPEMENT DURABLE couvre des notions issues de plusieurs disciplines scientifiques et littéraires pour aborder des thématiques liée à l'organisation humaine et à l'évolution de la terre ainsi que connaître les applications en oeuvre dans le monde économique et citoyen.
Ces éléments permettront à chacun de questionner son propre rapport au monde et à ses habitants.
En 8 étapes de découverte, chaque étudiant sera familiarisé avec les compétences suivantes :
- élargissement du regard sur le monde
- mise en oeuvre originale et stimulante d'apprentissage
- approfondissement de ses relations à lui-même et aux autres
ETHIQUE & INNOVATION :
L'innovation à l'épreuve des peurs et des risques : Au sujet des enjeux sociétaux et éthiques de l'innovation, à travers le prisme des sciences humaines, ce cours vise à appréhender les questions de responsabilité qui se posent dans l'ingénierie.
Les compétences acquises touchent aux enjeux éthiques du progrès scientifique, au décryptage des niveaux de responsabilité, aux processus et conséquences de l'innovation et permettent d'adopter une attitude critique sur ce qui fonde les engagements et les choix.
GEOPOLITIQUE :
-analyser les conflits de géopolitique à travers l'observation des phénomènes de nationalisme, d'intégrisme, de fanatisme et de terrorisme au sein d'une mondialisation doublée de fragmentation et d'exclusion
- se motiver à suivre l'actualité internationale, à travers diverses sources et sous différents éclairages
- définir et cerner les acteurs et facteurs les conflits et enjeux géopolitiques
DIVERSITE CULTURELLE ET RELIGIEUSE
Dans un environnement international de plus en plus ouvert, la prise en considération de la diversité religieuse et culturelle devient un enjeu majeur, car elle est vécue dans des expériences d'expatriation ou face aux demandes d'équipes de travail multiculturelles. Ce cours a pour objectif d'inviter les étudiants à découvrir d'autres manières de croire et de vivre et de penser le monde et d'interroger les faits culturels et de société dans une démarche ethnologique.
En se familiarisant avec l'ethnologie, les compétences acquises :
- développer ses connaissances des religions dans des contextes culturels variés
- s'interroger sur les dynamiques religieuses contemporaines
- remettre en question idées reçues et préjugés sur la religion de l'autre
INITIATION A SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE
Le champ d'étude de ces disciplines est vaste et il sera question après une introduction, de voir, à travers l'étude de plusieurs champs (parenté, famille, genre, nature/culture, institution, pouvoir, économie, travail, organisation, sciences) comment anthropologues et sociologues construisent leur sujets d'étude et des savoirs pour mieux saisir la complexité du monde social dans lequel nous vivons. La priorité sera donnée aux enquêtes empiriques qualitatives et à des supports vidéos et à des extraits de films et entretiens.
PSYCHOLOGIE & PSYCHANALYSE
L'exploration de certains modes de relation et mécanismes de groupe dans le champ professionnel, à travers un éclairage issu des champs psychologiques et psychanalytiques, l'observation des modèles d'exercice du pouvoir et de l'autorité, des évènements de l'histoire et de l'actualité permettra de se familiariser avec des concepts fondamentaux, d'acquérir des outils de compréhension et d'adopter une position critique.
Bibliographie
Transmises dans chaque module
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Contrôle continu1