Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
NOYEL Jean-Philippe, VIALA Serge
Type de module Cours
Cours : 20h00
TD : 11h00
TP : 20h00
Durée totale : 51
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 6
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
Acquérir des connaissances de bases en élasticité et sur la méthode des éléments finis. Être capable de réaliser (ou de faire réaliser) un calcul sur un code éléments finis : analyse et modélisation (choix du type d'éléments, maillage, définition des conditions limites, option de résolution, ...) d'un système. Analyse et d'interprétation des résultats.
Contenu
Élasticité :
Tenseur des contraintes : définition, équations locales d'équilibre, cercles de Mohr. Tenseur des déformations : Description Lagrangienne de la transformation, tenseur des déformations infinitésimales. Loi de comportement, élasticité linéaire isotrope, calcul élasto-plastique, déformations thermiques. Résolution analytique: simplification pour les problèmes d'élasticité plane ou axisymétrique.
Méthode des Éléments Finis : Introduction à la méthode des éléments finis : principe d'approximation et post traitement des résultats. Pratique des éléments finis : choix de modélisation (type d'éléments, utilisation des symétries, influence du maillage) et type d'analyse (Linéaire ou Non Linéaire). Analyse de résultats et critères de dimensionnement (critère de limite élastique, critère de rupture, ...)
TP sur le logiciel ANSYS
Prérequis
EC résistance des matériaux ECAM 3 semestre 6
Bibliographie
J.F. Imbert, "Analyse des structures par éléments finis", Cepadues Editions, 2ème édition
J.C. Craveur, "Modélisation des structures, Calcul par éléments finis", Dunod
O.C. Zienkiewicz, "La méthode des éléments finis", McGraw-Hill
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1Utiliser les différentes équations de l'élasticité et résoudre un problème simple (1D)
2Devoir écrit1Utiliser des modèles de comportement élasto plastique. Choisir une modélisation.Interpréter les résultats d'un calcul.
3Devoir oral1Montrer que les connaissances de bases en élasticité et sur la méthode des éléments finis sont acquises.
4TP1valider le dimensionnement d'une structure à l'aide d'une simulation éléments finis : modélisation + interprétation des résultats.