Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem06EEffE) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
1. Etre capable de comprendre la notion de performance énergétique et d'identifier la réglementation en vigueur 2. Etre capable d'identifier les enjeux de la qualité de l'air intérieur 3. Etre capable de différencier les différentes sources de pollution de l'air intérieur et de choisir des solutions adaptées |
Contenu |
---|
I- Contexte et définition de la performance énergétique a. Définition de la performance énergétique b. L'audit énergétique et sa réglementation c. Le décret tertiaire et ses exigences associées d. Le diagnostic de performance énergétique : Le DPE et sa réforme e. Les enjeux d'une gestion de l'énergie des bâtiments performantes (ex. : bâtiments à énergies positive : BEPOS) II- Les enjeux et définition de la QAI (Qualité de l'air Intérieur) a. Les origines des préoccupations concernant la qualité de l'air intérieure b. Les conséquences sur la santé d'une mauvaise QAI c. Les différentes sources de pollution de l'air intérieur d. La réglementation actuelle en matière de QAI III- QAI et performance énergétique a. Choix des équipements techniques (chauffage, eau chaude, rafraîchissement, ventilation, éclairage) adaptés b. Quantification des gains économiques, environnementaux, sanitaires, et fonctionnels liés aux solutions. c. Stratégie de surveillance de la QAI |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Contrôle de connaissances sur des questions en rapport avec les problématiques évoquées en cours. | 0,5 | Devoir écrit |
2 | Projet | 1 |