Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
CAILLE Vincent, MARCHESSE Yann, SEGHIR OUALI Souhil
Type de module Cours
Cours : 30h00
TD : 15h00
TP : 16h00
Travail personnel : 20h00
Durée totale : 61
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 6
Langue d'enseignement :
Français/Anglais
Objectifs généraux
Connaissance des notions fondamentales de la mécanique des fluides et du vocabulaire lié aux différents types de fluides et d'écoulements.
Aptitude à appliquer les lois de bilan fondamentales de la mécanique des fluides visqueux incompressibles dans le but de dimensionner un système simple, lié à la statique, l'aéraulique ou l'hydraulique industrielles.
Contenu
- Définition des objectifs de la mécanique des fluides industrielle. Présentation des différents types de fluides et d'écoulement . Notions de cinématique.
- Ecriture des équations de bilans de masse, quantité de mouvement et énergie. Applications industrielles de ces équations de bilan à des écoulements simples (filets de courant de fluide visqueux incompressible en régime permanent). Équations d'Euler, Navier-Stokes et Bernoulli et leurs conditions d'application.
- Modélisation des pertes de charges régulières et singulières pour les écoulements de fluides"réels". Notion de couche limite. Efforts de traînée et de portance - Applications à l'aéronautique.
- Modélisation d'un phénomène physique via l'analyse dimensionnelle (Théorème de Vaschy-Buckingham). Utilisation de l'analyse de la similitude afin de compléter expérimentalement (sur maquettes à échelle réduite) les modèles analytiques établis.
Prérequis
Cours de mathématique et de mécanique de classes préparatoires
Bibliographie
Vincent Caillé, Polycopié de cours de mécanique des fluides
Robert Fox, Alan McDonald, Philip Pritchard "Introduction to Fluid Mechanics" - Wiley
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1Pré-dimensionner un système indsutriel simple lié à la Mécanique des Fluides en utilisant l'équation fondamentale de l'hydrostatique et les 3 équations de bilan sous leur forme réduite : bilans de masse, quantité de mouvement et énergie (Bernoulli).
2Devoir écrit1Pré-dimensionner un système industriel non conservatif lié à la Mécanique des Fluides"réels". Modéliser les dissipations énergétiques (liées aux pertes de charges) et apports nécessaires (notion de point de fonctionnement). Modéliser le comportement d'un système global via la méthode de l'analyse dimensionnelle.
3TP1Applications pratiques des résultats de cours : modélisation d'écoulements liés à l'hydraulique et l'aérodynamique et vérifications expérimentales des modèles.