Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
AZIZ Abdelhakim
Type de module Cours
TD : 44h00
Durée totale : 44
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 6
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
L'objectif de ce cours est de consolider les bases de l'enseignement de productique dispensé en cycle préparatoire et d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de transformation des matériaux métalliques et plastiques, initiation aux procédés de fabrication non conventionnels, analyse des procédés d'usinage et caractérisation des dispersions inhérentes, analyse du fonctionnement des mécanismes et détermination de leurs cotes conditions, cotes fonctionnelles, fonctions des pièces et choix de leurs matériaux.
Contenu
- Procédés de transformation et de mise en oeuvre des matériaux plastiques et métalliques.
- Etude et analyse des dispersions d'usinage et validation des Avant-projets d'Etude de Fabrication (APEF).
- Initiation aux procédés de fabrication non conventionnels.
- Analyse fonctionnelle des mécanismes: lecture des plans d'ensemble, détermination des cotes conditions, cotes fonctionnelles et choix des matériaux.
Prérequis
Cours de productique des classes préparatoires type PT/PTSI
Bibliographie
- Polycopiés des cours et supports TP.
- PAQUET, G., Guide de l'usinage, Delagrave.
- Chevalier A., Bohan,J., Guide du technicien en productique, Hachette.
- Cordebois,Jean-Pierreet Coll., Fabrication par usinage, Dunod
-Barlier, C., Poulet, B., Mémotech Génie Mécanique, Casteilla.
- Urso, J-P., Mémotech commande numérique & programmation, Casteilla
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Projet1-Analyse de fabrication: A partir d'un dessin de définition et d'un cahier des charges, l'élève doit savoir: déterminer et analyser les contraintes géométriques, technologiques et économiques, élaborer un avant projet d'étude de fabrication (A.P.E.F), simuler l'usinage par la méthode des dispersions, valider l'APEF et définir la forme géométrique et le procédé d'obtention du brut.
2Devoir écrit2- Analyse fonctionnelle des mécanismes: A partir d'un dessin d'ensemble, l'élève doit savoir: tracer le schéma cinématique, justifier le choix des solutions techniques, composants technologiques et matériaux des principales pièces, déterminer les cotes conditions, tracer les chaînes de cotes et calculer les intervalles de tolérance. - Procédés d'obtention des bruts: A partir d'un cahier des charges technique (plan pièce, matériau et quantité), l'élève doit savoir: choisir le procédé d'obtention du brut.