Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
CAILLE Vincent, CHANGENET Christophe
Type de module Cours
Cours : 42h00
Travail personnel : 20h00
Durée totale : 42
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 6
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
Acquérir des connaissances de base solides en thermodynamique générale et d'être capable de les appliquer à l'étude des machines thermiques : aptitude à analyser le fonctionnement d'une installation, à écrire des bilans énergétiques et à calculer des rendements. Disposer d'un vocabulaire technique sur différentes machines motrices ou réceptrices, savoir les rendements associés.
Contenu
L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Rappels sur les fluides et leurs transformations, sur les notions de travail, de chaleur et enfin sur le premier et le second principe.
- Compresseurs volumétriques et turbocompresseurs : description des grands types de machines, cycle thermodynamique, puissances mises en jeu.
- Machines frigorifiques à compression : technologie, fluides frigorigènes, cycle de fonctionnement.
- Moteurs à combustion interne : cycle Beau de Rochas et cycle Diesel, rendements et aspects pratiques (éléments constitutifs d'un moteur, combustion, émissions polluantes...)
- Turbine à gaz (turbomoteur et turboréacteur) : cycle, rôle des irréversibilités sur le rendement thermique.
- Installation motrice à vapeur : étude des cycles de Hirn et de Rankine.
Prérequis
Connaissances de base en thermodynamique - Niveau BAC+2
Bibliographie
Les Techniques de l'Ingénieur : Traités "Génie Energétique"et "Machines Hydrauliques et Thermiques"
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir oral1Calculer le travail et la chaleur mis en jeu au cours d'une transformation. Isoler un système thermodynamique et lui appliquer la conservation de l'énergie. Expliciter les hypothèses et les limitations associées aux formules utilisées
2Devoir écrit1Appliquer les méthodes de la thermodynamique générale à l'étude d'une machine thermique idéale : transformations réversibles, fluide parfait...
3Devoir écrit1Appliquer les méthodes de la thermodynamique générale à l'étude d'une machine thermique réelle. Interpréter un résultat de calcul. Utiliser un diagramme thermodynamique pour obtenir des propriétés d'un fluide réel.