Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
ADVANCED SOFTWARE & HARDWARE 1 4 Développement Logiciel Avancé

Chaque étudiant pourra choisir un langage parmi ceux proposés.
Exemple de langages qui pourront être :
- Android
- PHP
- HTML/CSS
- nodeJs

Plan du cours :
- Principes de l'approche Client-Serveur
- Frontend et Backend développement
- concepts et syntaxe liés aux langages choisis
- Exercices

La seconde partie du cours consiste en un projet. Celui-ci permettra de mettre en oeuvre une application réelle.

TP : 16h00
Electronique Avancée

Les apports de ce module "Électronique Avancée" seront effectués au travers d'un cours magistral, de TD et de TP. Des fonctions plus complètes seront étudiées à partir d'associations de composants électroniques classiques : composants sur réseaux alternatifs (Thyristor et TRIAC), Oscillateurs sinusoïdaux, multivibrateurs astables, convertisseurs ADC et DAC, échantillonneurs bloqueurs, amplificateurs d'instrumentation, alimentations linéaire et à découpage, onduleurs et redresseurs commandés
Lectures et analyses de schémas et montages pratiques, de complexités variables. Ces exercices sont basés sur des documentations techniques issues d'applications industrielles et domestiques.

Cours : 30h00
TD : 6h00
TP : 8h00
AVANT PROJET LEONARD 2 Créativité / Définition du sujet

La créativité est une faculté qui se développe et qui exige de la discipline. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer des entrepreneurs de la région. Ce cours permet également de découvrir des outils et techniques de créativités en vue d'identifier, de manière collective, une idée innovante de produit/service mécatronique qui pourrait donner lieu à la création d'une entreprise par la suite. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat.

Encadrés par des entrepreneurs de la région, le module s'articule autour de 3 temps forts :
1. Phase divergente de la créativité dans laquelle les étudiants produisent de nombreuses idées,
2. Phase convergente de la créativité dans laquelle les étudiants sélectionnent l'idée la plus innovante afin de la détailler et d'investiguer son potentiel,
3. Phase de publication, de communication et de pitch de l'idée retenue devant un jury afin d'éprouver le concept et de convaincre des investisseurs fictifs.

Cours : 2h00
TD : 4h00
Projet : 4h00
Eco Innovation

Ce cours a pour but de guider les étudiants dans leur démarche générale d'éco-conception. L'éco-conception est l'intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie. Cette approche dès l'amont d'un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. La norme « NF X 30-264 Management environnemental » aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception.

Les étudiants abordent une réflexion dans les phases amont de la conception, via des questionnements génériques et des évaluations qualitatives. La stratégique suivante sera détaillée :
• Viser un haut degré de fonctionnalité,
• Garantir une utilisation sûre,
• Identifier les scénarios d'usage et leurs dérives,
• Éco-conception centrée usage,
• Utiliser moins d'énergie et de matière lors de l'utilisation,
• Utiliser de façon aussi intensive que possible les ressources mises en œuvre,
• Utiliser le plus longtemps possible les ressources mises en œuvre,
• Réutiliser les matériaux mis en œuvre,
• S'approvisionner avec d'autres matériaux / composants.

Cours : 2h00
Intraprenariat / Entreprenariat 1

L'objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d'un projet et au management quotidien d'équipes.

Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.

Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?

Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.

Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l'auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter

Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?

Retours d'expériences d'entrepreneurs.

TD : 20h00
Recherche bibliographique

Connaître les différents types de documents, les outils pour les rechercher.
Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie.
Connaître la notion de plagiat.

Cours : 1h00
TP : 2h00
Retex Entreprenariat


Retours d'expériences d'entrepreneurs.

TD : 2h00
CONCEPTION ET MANAGEMENT INDUSTRIEL 3 Compléments de CAO

La CAO est un outil numérique qui assiste le concepteur mécanique dans son travail au quotidien. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.

Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique permet à l'étudiant d'améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Utilisation du logiciel de CAO : rassemble les outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication,
• Utilisation du logiciel de PLM : correspond à l'ensemble des processus, des technologies, des logiciels et des méthodes mis en place pour bien gérer le cycle de vie d'un produit.

La partie pratique permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances au travers d'un projet d'équipe comportant les phases suivantes :
• Découverte des fonctions principales de l'outil CAO et paramétrage du modèle 3D,
• Modélisation complète du projet proposé par l'enseignant,
• Intégration des données CAO dans le PLM,
• Réalisation des plans de définition de chaque pièce, et des dessins d'ensemble,
• Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique.

TP : 8h00
Mise à niveau Conception 2

Ce cours est réservé aux étudiants n'ayant pas ou peu fait de conception avant leur arrivée dans le cursus Arts et Métiers.
Le contenu de ce cours est la suite du programme de la mise à niveau conception 1 :
1) Fonction transmission de mouvement
1.1 Transmission sans transformation de mouvement sans modification de la vitesse angulaire
Accouplements, embrayages, limiteurs de couple et freins
1.2 Transmission sans transformation de mouvement avec modification de la vitesse angulaire
Les engrenages et les systèmes poulie courroie
1.3 Transmission avec transformation de mouvement
Système vis écrou, excentrique, bielle manivelle, came, pignon-crémaillère
2) Avant-projet, analyse fonctionnelle et élaboration d'un cahier de charges fonctionnel
3) Analyse des plans

TD : 28h00
Méthodes 2

- - Notions sur les Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN): Partie opérative, partie commande (DCN), cinématique & définition des axes, référentiels & origines d'usinage, typologie des MOCN.
- Notions sur la programmation des MOCN : Organisation & structure d'un programme CNC, présentation des principales fonctions du code ISO.
- Apprentissage de la démarche CFAO : Export & Import de fichiers CAO/FAO, critères de choix des référentiels de programmation, géométrie des pièces à usiner & choix des stratégies d'usinage, conditions de coupe, génération du parcours d'outils et simulation 2D & 3D du programme d'usinage.

TD : 12h00
Organisation Industrielle 2

• La fonction Stock
Zéro stock INUTILES, calcul du stock de sécurité, politique d'approvisionnements : Date variable/Qté fixe, date fixe/Qté fixe, Qté fixe/date fixe, date fixe/Qté variable, Noria, date variable/Qté variable.
• La VSM (value Score Mapping)
Takt time, Lead Time, temps de cycle.
• La méthode KANBAN (flux tirés)
• Les implantations d'usine
• Détermination des temps & standard d'ergonomie
• Méthodologie d'analyse des postes de travail & éléments de robotisation des postes de travail.

Cours : 6h00
TD : 6h00
Santé, Sécurité et Environnement

Définitions et contenu des politiques SST-QVT
o Zoom sur la prévention
o Chiffres de l'assurance maladie (accidents du travail, maladie pro et causes)
o Zoom sur les TMS
o Quels coût pour l'entreprise
o Zoom sur les norm
Identifier les enjeux économiques et concurrentiels de l'éco-conception
o Le contexte réglementaire et normatif
o Les demandes des clients, achats éco-responsables
o Les autres incitations : institutions financières, concurrents, ONG
Assimiler les fondamentaux de l'éco-conception
o Prise en compte globale de l'environnement : multicritère
o Approche "cycle de vie"
o Qualité écologique des produits
o Innovation et éco-conception
o Transversalité de la démarche : mobiliser les acteurs dans l'entreprise et au-delà
Identifier les outils d'évaluation environnementale adaptés à l'entreprise
o Pratique simplifiée d'un outil d'ACV
o Pratique d'outils de créativité orientés éco-innovation
Films, vidéos et quiz pour une animation dynamique et ludique afin d'intéresser les élèves et donner du sens au sujet traité véritablement essentiel pour tous.

TD : 8h00
ENGAGEMENT ET RESPONSABILITE 2 0 Engagement & Responsabilités 2

Cette EU est décomposée en 2 parties :
1. Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons.
2. Engagement vis-à-vis de tiers dans une activité d'ouverture aux autres pour au moins 25h sur l'année. Chacune d'elle est encadrée par une séance de formation et d'information concernant directement la mission à mener puis par un suivi régulier sous forme de reporting des associations.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en termes d'apprentissage d'un milieu éloigné de celui des étudiants et en termes de compétences transférables vers le milieu professionnel.

TD : 2h00
Projet : 40h00
ENERGETIQUE 2 4 Machines Electriques

Introduction aux machines tournantes : définition d'un convertisseur électromécanique, illustration, description générale des machines, rappel des lois électromagnétiques (Laplace, Lenz-Faraday) démonstration de la mise en place d'une force électromotrice et d'un couple dans une machine à structure simplifiée.
La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d'excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d'induit.
Démonstration du phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives (Théorème de Ferraris).
La machine synchrone : description, comparaison machine à rotor bobiné et à aimants permanents. Démonstration de l'obtention du modèle circuit. Description de différents modèles de la machine synchrone : linéaire, Behn-Eschenburg et Potier. Mise en œuvre des machines synchrones : accrochage au réseau.
La machine asynchrone : description. Démonstration de l'obtention du modèle circuit. Tracé de la caractéristique couple-glissement et couple vitesse.
Ouverture sur l'utilisation des machines électriques dans la production d'énergie. Conférence sur l'adéquation énergie primaire-type de turbine-type de machine électrique

Travaux dirigés :
- Etude des moteurs à courant continu et asynchrone dans la traction ferroviaire, le cas du TGV
- Comparaison des modèles linéaires et de Behn-Eschenburg pour le calcul d'un point de fonctionnement d'un alternateur synchrone.

Travaux pratiques :
- TP groupe électrogène (MCC-MS)
- TP de tracé des caractéristiques d'une MAS

Cours : 14h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Thermodynamique Appliquée

L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Rappels sur les fluides et leurs transformations, sur les notions de travail, de chaleur et enfin sur le premier et le second principe.
- Compresseurs volumétriques et turbocompresseurs : description des grands types de machines, cycle thermodynamique, puissances mises en jeu.
- Machines frigorifiques à compression : technologie, fluides frigorigènes, cycle de fonctionnement.
- Moteurs à combustion interne : cycle Beau de Rochas et cycle Diesel, rendements et aspects pratiques (éléments constitutifs d'un moteur, combustion, émissions polluantes...)
- Turbine à gaz (turbomoteur et turboréacteur) : cycle, rôle des irréversibilités sur le rendement thermique.
- Installation motrice à vapeur : étude des cycles de Hirn et de Rankine.

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 8h00
ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 2 3 ENGAGEMENT VIE ETUDIANTE 2

FORMATION HUMAINE 2 2 Connaissance de Soi 1

Compréhension du fonctionnement psychique de l'individu pour permettre une meilleure connaissance de soi. Cette connaissance facilitera à terme le déploiement des responsabilités managériales.
Compréhension des différents stades de développement de l'enfant à l'adulte (1° et 2° topique de Freud), de la construction de la personnalité (les différentes structures telles que les névroses, psychoses, états limites).
Compréhension du fonctionnement psychique d'un groupe, de ses phases de développement et de ses mécanismes de défense.

TD : 6h00
Employabilité

• Comprendre l'environnement professionnel : l'entreprise, ses typologies, ses grandes fonctions, son organisation, ses problématiques actuelles, ses différents métiers, les tendances du marché, les secteurs d'activité.
• Construire et savoir confirmer son projet professionnel.
• Actualiser et marqueter ses documents de recherche (CV, LM…).
• Prospecter, se rendre visible, déployer la démarche networking, se préparer aux différentes méthodes de recrutement.

Cours : 6h00
TD : 8h00
Ouverture aux mondes 2

Connaissance et compréhension des enjeux interculturels.
Exploration des perceptions culturelles, analyse des concepts de choc culturel, d'ethnocentrisme, de stéréotypes.
Apport de regards croisés.
Compréhension de l'importance de la préparation à la rencontre interculturelle.
Première approche des réalités à découvrir.
Présentation des soft skills à mettre en œuvre.
Compréhension des relations à l'autre, relations au travail, relations au monde dans un contexte différent.

TD : 6h00
IMPLICATION VIE ETUDIANTE 2 2 IMPLICATION VIE ETUDIANTE 2

LANGUES VIVANTES 2 3 Anglais 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary and tests
Revision of grammar points
Strategies, techniques and practice papers to prepare for the TOEIC (lower-level groups)
Assigned presentations (individual and in pairs) on technical subjects
Task-based practice of language appropriate for professional and social settings.
Be able to ask and field questions related to scientific and technical subjects
Written assignment related to engineering themes (scientific poster for higher-level groups)

TD : 24h00
Seconde langue vivante2 (Option)

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
Seconde langue vivante 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
LV3 (Option)

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
MATERIAUX ET STRUCTURES AVANCES 1 4 Matériaux Métalliques

Cours (14h) :
Les apprentissages seront complémentaires et approfondis par rapport aux apprentissages dispensés dans le tronc commun.
Il s'agira de connaître différents moyens afin de conférer à un matériau métallique des propriétés spécifiques et de savoir expliquer les mécanismes/paramètres contrôlant ces propriétés.

Seront abordés des procédés qui permettent de faire évoluer leurs propriétés aussi bien dans la masse qu'en surface. Nous nous intéresserons notamment à la résistance mécanique, à la modification des états de surface, à la résistance à l'usure, …


Quatre séances de travaux pratiques :
- Traitements thermiques des alliages d'aluminium (4h)
- Etude de la trempabilité de différentes nuances aciers (4h)
- Elaboration et simulation d'un traitement de cémentation basse pression (4h)
- Contrôle des résultats métallurgiques sur pièces nitrurées (4h).

Cours : 14h00
TP : 16h00
Matériaux Polymères

Cours (14h) :
Les apprentissages seront complémentaires et approfondis par rapport aux apprentissages dispensés dans le tronc commun.
Il s'agira de connaître les différents moyens afin de conférer à un matériau polymère des propriétés spécifiques, tout en sachant expliquer les mécanismes/paramètres contrôlant ces propriétés. En particulier, il s'agira de maitriser les influences de la formulation et des conditions de mise en œuvre sur les propriétés finales du matériau, tout en étant capable de contrôler et suivre la modification des matériaux.
Nous nous intéresserons par exemple aux moyens d'apporter une propriété de conduction à cette classe de matériaux intrinsèquement isolants, ou encore de comprendre et améliorer la biodégradation ou le recyclage des matériaux plastiques.


TP (16h): Deux grandes parties :

Matériaux Polymères (2*4h) : les deux grandes familles des matériaux polymères seront étudiées :
- les thermoplastiques
- les thermodurcissables (incluant les propriétés mécaniques des matériaux composites)
L'influence des formulations et des conditions de mise en œuvre sera mise en regard des propriétés finales du matériau.

Projet (2*4h) :
Un projet s'étalant sur deux séances permettra de mettre en œuvre les compétences générales acquises, sur une thématique particulière. Ce projet doit permettre de:
- Exercer des facultés de montée en compétence sur un sujet peu connu
- Proposer une étude compatible avec des impératifs de temps et de faisabilité avec le matériel disponible
- Concevoir et réaliser les échantillons nécessaires
- Réaliser les essais prévus, exploiter les résultats et présenter l'étude sous la forme d'un rapport.
Un sujet sera traité parmi trois sujets proposés.

Cours : 14h00
TP : 16h00
MATERIAUX ET STRUCTURES : APPLICATIONS 7 Matériaux pour le bureau d'études

Cours :
Le cours se base sur l'analyse d'applications concrètes pour apporter les notions nécessaires à la compréhension, la définition et l'utilisation de critères techniques, fonctionnels, économiques et/ou environnementaux pour le choix des matériaux et procédés.

Contenu du cours :

- Choix des matériaux (et des procédés) : grands principes et méthodologie
- Matériaux métalliques pour pièces mécaniques fortement sollicitées, adaptation des propriétés mécaniques par les procédés de traitements thermiques, influence de la taille des pièces
- Pièces de structure légères : utilisation de matériaux métalliques de faible masse volumique, de polymères techniques ou de matériaux composites
- Matériaux pour pièces sollicitées à très haute température
- Durabilité des matériaux (corrosion, vieillissement des polymères)
- Fin de vie des pièces (recyclage, ...)

TP
Les travaux pratiques permettront la mise en évidence et l'observation des effets de la corrosion et du vieillissement sur les matériaux métalliques et les polymères. Le choix des matériaux sera mis en application au travers d'études de cas notamment grâce à l'utilisation d'un logiciel de choix des matériaux

Cours : 38h00
TP : 12h00
Pratique du Calcul des structures

Le cours est divisé en deux parties.

Une partie "Résistance des Matériaux" qui expose au travers de cours et d'exercices, les paramètres physiques qui influent sur le comportement d'une structure.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- calculs des déplacements dans les structures de poutres,
- étude des particularités des structures hyperstatiques par rapport aux structures isostatiques,
- introduction au calcul plastique, notions d'adaptation plastique et de ruine plastique,
- introduction aux instabilités élastiques et aux non linéarités géométriques, exemple du flambement des poutres comprimées.

Une partie "Calcul par Éléments Finis" qui expose au travers de cours et de comparaisons de résultats de calculs, les paramètres d'analyse dont les choix doivent être raisonnés.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- méthode des Eléments Finis : notion d'approximation et influence du maillage,
- types d'éléments,
- conditions aux Limites,
- options d'analyse.

Des travaux pratiques sont associés à chacune de ces parties.

Les travaux pratiques associés à la partie "Résistance des Matériaux" comportent des vérifications expérimentales, en plus de simulations par éléments finis. Ces TP sont les suivants :
- mise en équations d'un problème non linéaire (élastique souple chargé transversalement), résolution des équations, vérification expérimentale des résultats, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés,
- étude expérimentale du flambement d'une poutre comprimée dans différents cas de chargement, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés.

Les travaux pratiques associés à la partie "Calculs par Eléments Finis" ont pour but de permettre aux étudiants d'utiliser par eux-mêmes un logiciel de calcul reconnu dans l'industrie (ANSYS), de leur faire découvrir l'étendue des possibilités de ce logiciel et de les sensibiliser aux risques d'erreurs de modélisation. Ces TP sont les suivants :
- découverte de la méthode des éléments finis : principe d'approximation et influence du maillage
- synthèse sur l'activité calcul de structures : dimensionnement d'une structure (comparaison RDM –EF dans les zones assimilables à des poutres, étude d'influence du maillage dans les zones de concentrations de contraintes, interprétation des résultats, analyse élasto-plastique.

Cours : 20h00
TP : 16h00
PROGRAMMATION ET BASES DE DONNEES 2 Bases de données

Le cours et le TD propose de travailler sur les notions de modélisation. Le MCD sera abordé à l'aide du diagramme de classes UML et le MLD avec le modèle relationnelle de table.
Le TP propose l'utilisation de bases de données à l'aide du langage SQL.

Cours : 2h00
TD : 2h00
TP : 4h00
Développement Logiciel

Cours : Introduction de concepts de gestion de projet informatique, en passant en revue les étapes traditionnelles de ce type de projet : analyse du besoin, spécifications fonctionnelles, UML, architecture, maquette, test, recette, exploitation, notamment dans le cadre du cycle en V .
Projet : L'objectif est de réaliser une application Java par groupe de 4 ou 5 personnes sur 5 séances de 4h en appliquant une méthodologie de gestion de projet .
Le projet est divisé en étapes :
- Rédaction du cahier des charges
- Modélisation, diagramme UML des classes
- Développement
- Utilisation de GIT
- Soutenance

Cours : 3h00
TP : 20h00
SYSTEMES AUTOMATISES ET TRAITEMENT DE DONNEES 3 Automatique Discontinue

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage
- Fonctions Numériques
- Le Grafcet

Cours : 10h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Statistiques

- Intérêt des probabilités et statistiques dans le monde industriel.
- Les différents modes de représentation graphique (Pareto, diagramme en boite, histogramme, ...)
- Notion de populations et d'échantillons
- La caractérisation de données : moyenne, médiane, quartile, écart type, variance
- Les calculs de probabilités (formule de Bayes)
- Les lois statistiques :
Loi discrètes (lois binomiale, hypergéométrique, Poisson) Loi continues (lois normale, Student, Khi-deux)
- Les intervalles de confiance
- Les tests d'hypothèse (notion de risque de première et seconde espèce, puissance d'un test statistique)
- L'analyse de la variance

Cours : 16h00
TP : 8h00
TRANSITION ENERGETIQUE 1 4 Eléments de base sur l'énergie

La longue élaboration du concept d'énergie, l'énergie sous l'angle de la physique fondamentale, quelques principes fondamentaux de thermodynamique, conservation, dégradation, thermodynamique hors équilibre, hiérarchie des interactions entre particules élémentaires, petit rappel du modèle standard, crise énergétique ou bien crise de l'entropie, zoom sur les 4 interactions fondamentales, comment le microscopique commande au macroscopique. Les 6 principes de l'énergétique, entrevue avec Roger Balian de l'Académie des Sciences, travail sur les 6 principes de l'énergétique. Énergie fossile/énergie facile : Back to Basics, Éléments de base sur l'énergie au XXIe siècle. Changement d'ordre de grandeur des consommations à l'échelle mondiale et de la démographie, énergie primaire ou énergie finale de quoi parle- t-on ? La question des rendements. Le mix énergétique français, les différents usages, la question des déplacements, l'habitation, la consommation, le message du club de Rome, Pétrole, gaz et charbon, quelle est la situation ? La question des stocks de fossile.


- Quelques pistes de solutions : Les économies d'énergie et la question de l'acceptabilité sociale, le facteur 4, que demanderait le développement durable ?, respecter le protocole de Kyoto : facile ou pas facile ?, les renouvelables, c'est quoi au juste ?, le carbone possède son plan comptable : le Bilan Carbone. La compensation carbone, le scénario de Négawatts, de Kyoto à Copenhague, quoi de neuf ?, la boite à outils du politique,
- Prospective : Quels enjeux pour le renouvelable en France, quels scénarios pour le futur ?
- Quels impacts pour les métiers de demain ? à partir de l'équation de Kaya, quel métier pour le développement durable, analyse par fonction, analyse par secteur, analyse à partir des petites annonces issues de différents fichiers.

Cours : 12h00
Conception et Design des Machines Electriques

- Jeux d'identification des différents types de machines avec une restitution participative pour décrire chacune des machines électriques tournantes.
- Description du vocabulaire technique des machines électriques synchrones à aimants permanents en utilisant comme support des machines réelles ouvertes et démontées.
- Rappels des phénomènes physiques en place dans les machines électriques (lois de Maxwell) et détails sur les méthodes de calcul numérique envisageable en électromagnétisme pour résoudre ces équations complexes. Comparaison des méthodes de calculs numériques et justification du choix des éléments finis.
- Description des techniques de bobinages simple et double couche et leur influence sur les harmonique d'induction présent dans la machine électrique.
- Appréhension des techniques de calcul du coefficient de bobinage via le coefficient de distribution et de raccourcissement.
- Description de la méthode de dimensionnement analytique avec le déroulé d'un exemple complet
- Description de l'approche de modélisation : pré-dimensionnement analytique avec la méthode vue précédemment, description de la géométrie trouvé dans MATLAB, pilotage du logiciel de CAO par éléments finis FEMM4.2 par MATLAB.
- Réalisation d'un projet de 12h sur la conception d'une Machine synchrone à aimants permanents issu d'un cahier des charges industriel.

Cours : 4h00
TD : 2h00
TP : 12h00
Thermodynamique Avancée

1. Changements et coexistences des phases
2. Les cycles moteurs à vapeur
2.1. Principe de fonctionnement et bilans énergétiques.
2.2. Utilisation des diagrammes thermodynamiques usuels.
2.3. Étude d'un cas pratique.
3. Les machines frigorifiques à compression mécanique de vapeur.
3.1. Généralité sur la réfrigération.
3.2. Importance de la nature du fluide frigorigène.
3.3. Fonctionnement et performances des machines frigorifiques.
3.4. Étude d'un cas pratique.
4. Les pompes à chaleur.
4.1. Les différentes utilisations du pompage de chaleur.
4.2. Fonctionnement et performances des pompes à chaleur.
4.3. Étude d'un cas pratique.
5. L'air humide et la climatisation
5.1. Généralités sur l'air humide
5.2. Importance sur la consommation énergétique des bâtiments
5.3. Utilisation du diagramme de l'air humide
5.4. Étude d'un cas pratique

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 12h00
USINE DU FUTUR 1 4 CAO et Boucle Numérique

Ce cours permet aux étudiants de se perfectionner dans l'usage des outils numériques avancés de la CAO. La CAO est un outil numérique qui assiste le concepteur mécanique dans son travail au quotidien. Le concepteur mécanique :
• Conçoit des systèmes mécaniques,
• Projette (dessine),
• Dimensionne les composants mécaniques,
• Définit les caractéristiques technologiques,
• Spécifie les fonctionnalités techniques,
• Oriente la production.

Chaque séance intègre une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique permet à l'étudiant d'améliorer ses connaissances dans les domaines suivants :
• Utilisation avancée du logiciel de CAO : rassemble les outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication,
• Utilisation avancée des outils de simulation (cinématique, dynamique, numérique),
• Utilisation avancée des outils de réalité augmentée,
• Utilisation avancée des outils d'optimisation topologique,
• Utilisation avancée du logiciel de PLM : correspond à l'ensemble des processus, des technologies, des logiciels et des méthodes mis en place pour bien gérer le cycle de vie d'un produit.

La partie pratique permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances au travers d'un projet d'équipe comportant les phases suivantes :
• Modélisation complète du projet proposé par l'enseignant,
• Réalisation complète d'un prototype à l'aide des outils disponibles dans le FabLab,
• Rédaction d'un dossier complet de conception mécanique,
• Présentation d'un support de communication et de valorisation du travail réalisé sur l'année.

TP : 28h00
Méthodes 3

-- Définition et paramétrage des ressources d'une MOCN : outils, mandrin, tourelle, montage d'usinage, etc.
- Configuration de l'espace de travail d'une MOCN: origines machine, montage d'usinage et pièce.
- Simulation du programme CNC à partir du code ISO.
- Détection des collisions MOCN, montage usinage et pièce à usiner.
- Validation du programme CNC pour une production en grande série.

TD : 12h00
Statistiques et Big Data

Cours :

- Comparaison de plusieurs populations statistiques
- Analyse de la variance
- Modélisation d'un processus (régression polynomiale, plan d'expériences)
- Maitrise statistique des procédés (notion de capabilité, cartes de contrôles, test R et R)
- Définition du Big Data.
- Les étapes d'un projet Big Data.
- Les différentes technologies de traitements des données massives.
- Les applications du Big Data dans l'entreprise, le focus étant mis sur les activités industrielles.
- Les statistiques à l'heure du Big Data.

Cours : 8h00
TP : 12h00
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