Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
S6 - ECHANGE A L'ETRANGER 30 USA - Manhattan College – New York

CONCEPTION - CAO 1 (EFGH) 3 CAO

A travers du logiciel ProEngineer, découverte des fonctions principales et paramétrage du modèle pour une utilisation aisée.
Intégration des données CAO dans un PLM (Product Life Management)

TD : 24h00
Conception

Liaisons mécaniques :
- Roulements : efforts et vitesses variables
- Accouplements
- Liaison hélicoïdale, glissière : choix de composants, dimensionnement et montage

La transmission de puissance :
- Engrenages : caractéristiques géométriques et cinématiques, pré-dimensionnement, règles de montage
- Poulie/courroie : choix des composants, dimensionnement et mise en place
- Initiation à l'hydraulique : schéma hydraulique, composants, pré-dimensionnement

Cours : 10h00
TD : 44h00
CONCEPTION - CAO (IJ) 4 CAO

A travers du logiciel ProEngineer, découverte des fonctions principales et paramétrage du modèle pour une utilisation aisée. Intégration des données CAO dans un PLM (Product Life Management)

TD : 24h00
Conception

- Réalisation de dessins d'ensemble pour des mécanismes simples- Engrenages : caractéristiques dimensionnelles, types, règles d'implantation, trains épicycloïdaux (étude cinématiques)- Initiation à l'hydraulique : schéma hydraulique, composants, pré-dimensionnement

TD : 44h00
DEVELOPPEMENT LOGICIEL 1 3 Développement Logiciel

Cours : Appréhension de concepts de gestion de projet informatique, en passant en revue les étapes traditionnelles de ce type de projet : analyse du besoin, spécifications fonctionnelles, UML, architecture, maquette, test, recette, exploitation. quelques modèles de cycles de développement sont abordés et critiqués (V, W, Spirale, méthodes agiles) .
Projet : L'objectif est de réaliser une application Java par groupe de 4 ou 5 personnes sur 5 séances de 4h en appliquant une méthodologie de gestion de projet .

Cours : 8h00
TP : 20h00
ENERGETIQUE 1 8 Mécanique des fluides

- Définition des objectifs de la mécanique des fluides industrielle. Présentation des différents types de fluides et d'écoulement . Notions de cinématique.
- Ecriture des équations de bilans de masse, quantité de mouvement et énergie. Applications industrielles de ces équations de bilan à des écoulements simples (filets de courant de fluide visqueux incompressible en régime permanent). Équations d'Euler, Navier-Stokes et Bernoulli et leurs conditions d'application.
- Modélisation des pertes de charges régulières et singulières pour les écoulements de fluides"réels". Notion de couche limite. Efforts de traînée et de portance - Applications à l'aéronautique.
- Modélisation d'un phénomène physique via l'analyse dimensionnelle (Théorème de Vaschy-Buckingham). Utilisation de l'analyse de la similitude afin de compléter expérimentalement (sur maquettes à échelle réduite) les modèles analytiques établis.

Cours : 30h00
TD : 15h00
TP : 16h00
Thermodynamique

L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Rappels sur les fluides et leurs transformations, sur les notions de travail, de chaleur et enfin sur le premier et le second principe.
- Compresseurs volumétriques et turbocompresseurs : description des grands types de machines, cycle thermodynamique, puissances mises en jeu.
- Machines frigorifiques à compression : technologie, fluides frigorigènes, cycle de fonctionnement.
- Moteurs à combustion interne : cycle Beau de Rochas et cycle Diesel, rendements et aspects pratiques (éléments constitutifs d'un moteur, combustion, émissions polluantes...)
- Turbine à gaz (turbomoteur et turboréacteur) : cycle, rôle des irréversibilités sur le rendement thermique.
- Installation motrice à vapeur : étude des cycles de Hirn et de Rankine.

Cours : 42h00
ENGAGEMENT & RESPONSABILITES (IJ) 1 Engagement & Responsabilités (IJ)

Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons, précédé d'une séance de formation.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en compétences transférables.

Cours : 2h00
TD : 2h00
ENGAGEMENT & RESPONSABILITES (ABCDEFGH) 2 Engagement & Responsabilités (A-H)

Cette EU est décomposée en 2 parties :
1. Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons.
2. Engagement vis-à-vis de tiers dans une activité d'ouverture aux autres pour au moins 25h sur l'année. Chacune d'elle est encadrée par une séance de formation et d'information concernant directement la mission à mener puis par un suivi régulier sous forme de reporting des associations.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en termes d'apprentissage d'un milieu éloigné de celui des étudiants et en termes de compétences transférables vers le milieu professionnel.

TD : 2h00
TP : 40h00
FORMATION HUMAINE, SOCIALE ET ECONOMIQUE 2 2 Communication

1) Fondamentaux de la communication (écoute active, debrief, comprendre les besoins de l'autre...)
PNL et AT, communication non violente : exercices pratiques pour comprendre les fondamentaux.
2) Test : quel communicant êtes vous
3) Test SOF (sentiment opinion fait) et debrief sur l'importance du langage
4) L'assertivité (fuite, agressivité, passivité lien neuroscience et cerveau reptilien)
5) Le triangle psychologique de Karpmann
6) Style de personnalité et couleur pour mieux communiquer

Cours : 2h00
TD : 6h00
CV et Lettre de Motivation

Contenu:
CV
Introduction
Attentes au niveau du contenu
Attentes au niveau de la forme
LM
Introduction
Attentes au niveau du contenu
Attentes au niveau de la forme

TD : 2h00
Présentation Entreprise

- L'entreprise de manière générale
- Les grandes fonctions dans l'entreprise industrielle
- Les autres types d'entreprises et leur organisation
- Les grandes problématiques actuelles de l'entreprise
- Les métiers de l'ingénieur et les tendances du marché

Cours : 4h00
Préparation stage d'application

1- Pourquoi intervenir sur ce sujet ?
2- Pourquoi une intervention EGEE ?
3- Contenu:
*la vision globale
*les aspects pratiques
*le savoir-être: courtoisie, patience, modestie
*l'environnement extérieur
4- Rapport de stage
5- Conclusion

TD : 2h00
Psychologie

Cours 1 :
Qu'est-ce que la "Psychologie"?
Définition et approche méthodologique
Principaux courants et apports de la psychologie en 2016 et réflexion pour soi.

Cours 2 : Apport du Bilan Auto-Evaluatif (BAE) avec dossier SPCS pour chaque étudiant(e)
Sensibilisation à la Psychologie clinique, sociale et du travail riche d'enseignement pour la connaissance de soi.
Inventaire de base centré sur le "savoir-être"sous forme d'atelier.

TD : 8h00
Recherche bibliographique

Connaître les différents types de documents, les outils pour les rechercher.
Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie.
Connaître la notion de plagiat.

Retour d'expérience Engagement & Responsabilités

Contenu:
- répondre individuellement à des questions de réflexion sur son expérience
- partage en grand groupe, échanges, apport d'éléments par l'intervenant

TD : 4h00
Sensibilisation Entrepreneuriat

* La création d'entreprise en France - Quelques chiffres pour introduire le problème
* L'intention entrepreneuriale est importante chez les étudiants
* L'entrepreneur et l'innovation
* Les différentes formes de l'entrepreneuriat : création d'entreprise ou création d'activité ?
* Le processus entrepreneurial: généralités
* Trouver une idée
* Les bénéfices de l'entrepreneuriat
* Innovation et entrepreneuriat : l'approche de l'entonnoir
* Sortir des pièges de l'entrepreneuriat : comprendre la source de l'innovation
* Les rôles du management doivent être révisés

TD : 2h00
GENIE ELECTRIQUE 1 3 Installations triphasées et transformateurs

- Notions générales et ordre de grandeurs dans les réseaux électriques triphasés, définitions, ordre de grandeurs des fréquences tensions et puissances, classification des réseaux selon les niveaux de tensions, répartition et distribution;
- Présentation des systèmes triphasés, définitions, propriétés et représentation;
- Les charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions courants et puissances associées, architecture des régimes de neutre associés, transformation triangle-étoile, schéma monophasé équivalent et notion d'inductance cyclique, compensation du réactif en triphasé;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé;
- Appareillage électrique BT (appareils de connexion et de protection);
- Risques électriques et protection du matériel et des personnes, normes en vigueurs.

Cours : 16h00
TD : 2h00
TP : 8h00
Electronique 1

Les apports de ce module Electronique 1 seront effectués au travers d'un cours magistral, de TD et de TP. La compréhension du fonctionnement de chaque composant est appuyée par son aspect conception au niveau semi-conducteur ainsi que par des exercices réguliers et applicatifs.
Introduction à la conception des composants à semi-conducteurs : technologies et principes de fabrication, dopage, limites et contraintes dues à la miniaturisation, notions de micro et nanotechnologies.
Fonctionnement et usages des diodes, transistors BIP et FET, amplificateur opérationnel, thyristor et triac : structure, grandeurs électriques caractéristiques, limites thermiques, applications classiques, mise en situation dans des montages concrets.
Lecture et analyse de schémas, identifications du rôle des composants et des fonctions réalisées.

Cours : 18h00
TD : 4h00
TP : 8h00
INDUSTRIALISATION 1 (ABCD) 3 Fabrication

- Apprentissage d'une démarche FAO (Export/Import de fichiers CAO/FAO, choix des référentiels de programmation, stratégie d'usinage, conditions de coupe, génération de parcours d'outils et simulation de l'usinage).
- Techniques de réglage des machines-outils à Commande Numérique.
- Contrôle tridimensionnel de pièces mécaniques (initiation au système de mesure, analyse des tolérances géométriques, définition des référentiels, élaboration et exécution des gammes de contrôle sur machines de mesure tridimensionnelle).
- Choix et analyse des paramètres de rugosité et leur implication en bureau des méthodes et atelier

TP : 24h00
Méthodes

- Procédés de transformation et de mise en oeuvre des matériaux plastiques et métalliques.
- Etude et analyse des dispersions d'usinage et validation des Avant-projets d'Etude de Fabrication (APEF).
- Initiation aux procédés de fabrication non conventionnels.
- Analyse fonctionnelle des mécanismes: lecture des plans d'ensemble, détermination des cotes conditions, cotes fonctionnelles et choix des matériaux.

TD : 44h00
LANGUES VIVANTES 2 2 Anglais 2

Stratégies pour une interaction efficace dans différents contextes. L'accent est placé sur le langage fonctionnel utilisé dans des contextes sociaux et professionnels typiques, y compris l'interrogation, l'expression d'idées et opinions et les techniques de présentation. Les activités comprennent la simulation, discussion, des activités en groupe, des présentations avec le retour de l'enseignant sur la prononciation, la grammaire et l'usage. L'acquisition du vocabulaire technique passera principalement par le travail basé sur le"Technical Manual", cahier d'activités & exercises.

TD : 26h00
Seconde langue vivante

TD : 18h00
MATERIAUX & STRUCTURES 1 7 Calcul des structures

Élasticité :
Tenseur des contraintes : définition, équations locales d'équilibre, cercles de Mohr. Tenseur des déformations : Description Lagrangienne de la transformation, tenseur des déformations infinitésimales. Loi de comportement, élasticité linéaire isotrope, calcul élasto-plastique, déformations thermiques. Résolution analytique: simplification pour les problèmes d'élasticité plane ou axisymétrique.
Méthode des Éléments Finis : Introduction à la méthode des éléments finis : principe d'approximation et post traitement des résultats. Pratique des éléments finis : choix de modélisation (type d'éléments, utilisation des symétries, influence du maillage) et type d'analyse (Linéaire ou Non Linéaire). Analyse de résultats et critères de dimensionnement (critère de limite élastique, critère de rupture, ...)
TP sur le logiciel ANSYS

Cours : 20h00
TD : 11h00
TP : 20h00
Traitements Thermiques et traitements de surface

- Les connaissances générales sur les microstructures des matériaux, les traitements thermiques et les traitements de surface sont apportées en cours magistraux et sous forme d'exercices traités en cours, puis font l'objet de travaux pratiques

- Diagrammes binaires d'équilibre : compréhension et prédiction des microstructures d'alliages métalliques au cours de chauffage/refroidissement en conditions d'équilibre

- Microstructure des matériaux : liaisons atomiques, cristallographie, mécanismes de diffusion

- Déformation plastique : étude des mécanismes microstructuraux

- Traitements thermiques de durcissement structural appliqués aux alliages d'aluminium

- Traitements thermiques des aciers : Traitements de recuit, trempe et revenu. Etude des conditions de traitements, de leur influence sur les microstructures et les propriétés (mécaniques ) obtenues

- Traitements de surface des aciers : traitements thermochimiques par diffusion (cémentation, nitruration)

Cours : 34h00
TP : 20h00
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