Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
S6 - ECHANGE A L'ETRANGER 30    
 
CONCEPTION - CAO 1 (EFGHI) 3 Compléments de CAO

- Découvrir la démarche de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) à l'aide de l'outil Creo Parametric :

o Formation au logiciel Creo Parametric
o Modélisation géométrique 3D des pièces
o Montage des pièces en vue de réaliser l'assemblage complet d'un système mécanique
o Réalisation des mises en plans

- Découvrir la démarche de gestion de cycle de vie des produits à l'aide de l'outil Windchill :

o Formation au logiciel Windchill
o Utilisation du logiciel pour collecter, configurer et gérer les informations qui proviennent du logiciel de CAO Creo Parametric afin d'en suivre le cycle de vie complet

- Mettre en application les concepts de conception CAO + gestion des données au travers d'un travail en équipe autour d'un sujet complet de conception mécanique.

TD : 8h00
Mise à niveau Conception 2

• Analyse fonctionnelle et élaboration d'un cahier de charge
• Initiation à l'hydraulique : Pompes et moteurs hydrauliques

TD : 28h00
CONCEPTION - CAO (J) 4 CAO et Boucle Numérique

- Perfectionner la démarche de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) à l'aide de l'outil Creo Parametric :

o Utilisation avancée du logiciel Creo Parametric
o Modélisation géométrique 3D des pièces
o Montage des pièces en vue de réaliser l'assemblage complet d'un système mécanique
o Réalisation des mises en plans afin de procéder à la fabrication éventuelle d'une maquette

- Perfectionner la démarche de gestion de cycle de vie des produits à l'aide de l'outil Windchill :

o Utilisation avancée du logiciel Windchill
o Utilisation du logiciel pour collecter, configurer et gérer les informations qui proviennent du logiciel de CAO Creo Parametric afin d'en suivre le cycle de vie complet

- Mettre en application les concepts de conception CAO + gestion des données au travers d'un travail en équipe autour d'un sujet complexe de conception mécanique.



TP : 28h00
Conception

- Réalisation de dessins d'ensemble pour des mécanismes simples- Engrenages : caractéristiques dimensionnelles, types, règles d'implantation, trains épicycloïdaux (étude cinématiques)- Initiation à l'hydraulique : schéma hydraulique, composants, pré-dimensionnement

TD : 28h00
DEVELOPPEMENT LOGICIEL 1 3 Développement Logiciel

Cours : Introduction de concepts de gestion de projet informatique, en passant en revue les étapes traditionnelles de ce type de projet : analyse du besoin, spécifications fonctionnelles, UML, architecture, maquette, test, recette, exploitation, notamment dans le cadre du cycle en V .
Projet : L'objectif est de réaliser une application Java par groupe de 4 ou 5 personnes sur 5 séances de 4h en appliquant une méthodologie de gestion de projet .
Le projet est divisé en étapes :
- Rédaction du cahier des charges
- Modélisation, diagramme UML des classes
- Développement
- Utilisation de GIT
- Soutenance

Cours : 3h00
TP : 20h00
ENERGETIQUE 1 8 Mécanique des fluides

Définition des objectifs de la mécanique des fluides industrielle.
Présentation des différents types de fluides et de leurs propriétés (liquides et gaz, propriétés physiques des fluides, etc.).
Présentation des différentes classes d'écoulements industriels.
Notions de cinématique des fluides : approches de Lagrange et d'Euler, dérivée particulaire, ligne de courant, ligne d'émission et trajectoire.
Ecriture des équations fondamentales de bilans de masse, de quantité de mouvement et d'énergie. Présentation de ces équations sous leurs formes réduites et analyse des conditions d'application de ces équations sous ces formes simplifiées. Présentation des équations d'Euler, Navier-Stokes et Bernoulli Généralisé.
Applications industrielles de ces équations de bilan sur des écoulements « simples » (tubes de courant de fluide visqueux incompressible en régime permanent turbulent établi).
Modélisation des pertes de charges régulières et singulières pour les écoulements de fluides « réels ». Présentation des méthodes d'assemblage de ces pertes de charges, selon les positionnements en série ou en parallèle : présentation de l'analogie électrique.
Etude de réseaux hydrauliques et dimensionnement de systèmes de pompage ou de récupération d'énergie hydraulique – Applications de l'équation de Bernoulli généralisé - Notion de point de fonctionnement : sélection d'un système de pompage adapté à un objectif de débit donné dans une installation imposée.
Notion de couche limite - Efforts de traînée et de portance – Applications à l'aéronautique.
Modélisation d'un phénomène physique complexe via l'analyse dimensionnelle. Utilisation de l'analyse de la similitude afin de compléter expérimentalement les modèles analytiques établis : essais sur maquettes à échelle réduite, définition des conditions d'utilisation des maquettes, définitions des règles de transfert des résultats obtenus sur maquettes vers les prototypes à échelle unité.

Cours : 31h00
TD : 15h00
TP : 12h00
Thermodynamique Appliquée

L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Rappels sur les fluides et leurs transformations, sur les notions de travail, de chaleur et enfin sur le premier et le second principe.
- Compresseurs volumétriques et turbocompresseurs : description des grands types de machines, cycle thermodynamique, puissances mises en jeu.
- Machines frigorifiques à compression : technologie, fluides frigorigènes, cycle de fonctionnement.
- Moteurs à combustion interne : cycle Beau de Rochas et cycle Diesel, rendements et aspects pratiques (éléments constitutifs d'un moteur, combustion, émissions polluantes...)
- Turbine à gaz (turbomoteur et turboréacteur) : cycle, rôle des irréversibilités sur le rendement thermique.
- Installation motrice à vapeur : étude des cycles de Hirn et de Rankine.

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 8h00
ENGAGEMENT & RESPONSABILITES (J) 1 Engagement & Responsabilités (Standard)

Cette EU est décomposée en 2 parties :
1. Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons.
2. Engagement vis-à-vis de tiers dans une activité d'ouverture aux autres pour au moins 25h sur l'année. Chacune d'elle est encadrée par une séance de formation et d'information concernant directement la mission à mener puis par un suivi régulier sous forme de reporting des associations.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en termes d'apprentissage d'un milieu éloigné de celui des étudiants et en termes de compétences transférables vers le milieu professionnel.

TD : 2h00
TP : 40h00
ENGAGEMENT & RESPONSABILITES (ABCDEFGHI) 2 Engagement & Responsabilités (Aménagé)

Engagement vis-à-vis de l'ECAM par la participation active à au moins 2 1/2j de promotion de l'école soit en JPO, soit dans les lycées ou salons, précédé d'une séance de formation.
Ces actions sont ensuite relues à travers un retour d'expérience oral réalisé en groupe afin de faire émerger les acquis en compétences transférables.

TD : 2h00
Projet : 12h00
FORMATION HUMAINE, SOCIALE ET ECONOMIQUE 2 2 Communication

Cours : 2h00
TD : 6h00
Connaissance de Soi 1

Compréhension du fonctionnement psychique de l'individu pour permettre une meilleure connaissance de soi. Cette connaissance facilitera à terme le déploiement des responsabilités managériales.
Compréhension des différents stades de développement de l'enfant à l'adulte (1° et 2° topique de Freud), de la construction de la personnalité (les différentes structures telles que les névroses, psychoses, états limites).
Compréhension du fonctionnement psychique d'un groupe, de ses phases de développement et de ses mécanismes de défense.

TD : 6h00
Créativité / Définition du sujet


Cours : 2h00
TD : 4h00
Projet : 4h00
Employabilité

• Comprendre l'environnement professionnel : l'entreprise, ses typologies, ses grandes fonctions, son organisation, ses problématiques actuelles, ses différents métiers, les tendances du marché, les secteurs d'activité.
• Construire et savoir confirmer son projet professionnel.
• Actualiser et marqueter ses documents de recherche (CV, LM…).
• Prospecter, se rendre visible, déployer la démarche networking, se préparer aux différentes méthodes de recrutement.

Cours : 6h00
TD : 8h00
Intraprenariat / Entreprenariat 1

L'objectif de cette formation vise à développer les compétences que sont la prise de parole en public et l'expression écrite professionnelle : par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôles, le cours Communication va donner aux étudiants, les bases ainsi que les techniques de communication orale et écrite appliquées à la gestion d'un projet et au management quotidien d'équipes.

Les bases de la communication orale : savoir animer une réunion, pitcher son projet, gérer un appel téléphonique.

Les bases de la communication écrite : savoir rédiger messages, mails, rapports, CR de réunions
Comprendre la communication
Pourquoi communique-ton ?
Comment se transforme un message ?

Préparer sa prise de parole
Se poser les bonnes questions.
Définir un objectif .
Choisir et organiser ses idées .
Structurer son intervention.

Réussir sa prise de parole
Capter l'attention
Argumenter solidement son discours : Renforcer l'impact des messages
Choisir une expression vivante : Gagner en clarté
Illustrer ses propos par des supports visuels : Donner de la vie à l'intervention
Conclure selon l'objectif de son intervention
Adapter son comportement à l'auditoire : S'exprimer avec conviction
Savoir écouter

Bien communiquer par écrit
Pourquoi et comment communiquer efficacement à l'écrit ?
Quels sont les différents supports de communication écrite pour le manager ?
Comment rédiger correctement et efficacement ?

Retours d'expériences d'entrepreneurs.

Cours : 2h00
TD : 20h00
Ouverture aux mondes 2

Connaissance et compréhension des enjeux interculturels.
Exploration des perceptions culturelles, analyse des concepts de choc culturel, d'ethnocentrisme, de stéréotypes.
Apport de regards croisés.
Compréhension de l'importance de la préparation à la rencontre interculturelle.
Première approche des réalités à découvrir.
Présentation des soft skills à mettre en œuvre.
Compréhension des relations à l'autre, relations au travail, relations au monde dans un contexte différent.

TD : 6h00
Recherche bibliographique

Connaître les différents types de documents, les outils pour les rechercher.
Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie.
Connaître la notion de plagiat.

Cours : 1h00
TP : 2h00
Retour d'expérience Engagement & Responsabilités

Contenu:
- répondre individuellement à des questions de réflexion sur son expérience
- partage en grand groupe, échanges, apport d'éléments par l'intervenant

TD : 4h00
GENIE ELECTRIQUE 1 3 Automatique Discontinue

Cours :
- Algèbre de Boole, Logique Combinatoire et Séquentielle
- La Numération, et le Codage
- Fonctions Numériques
- Le Grafcet
- Les robots mobiles

Cours : 8h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Machines Electriques

- Rappels : force de Laplace, loi de Lenz-Faraday, force contre électromotrice, courant de Foucault
- Introduction aux machines tournantes : Structure simplifiée d'une machine, pôles saillants ou lisses, champ magnétique tournant, couple électromagnétique d'une machine (exemple d'un électroaimant à un seul bobinage et d'un moteur à deux bobinages).
- La machine à courant continu (fonctionnement moteur / génératrice), principe, rôle du collecteur, caractéristiques et limites techniques, applications.
- La machine synchrone (fonctionnement moteur / génératrice), principe, champ magnétique tournant, caractéristiques et limites techniques, fonctionnement en génératrice, applications.
- La machine asynchrone (fonctionnement moteur / génératrice), principe, caractéristiques et limites techniques, fonctionnement en génératrice, applications.

Cours : 14h00
TD : 2h00
TP : 8h00
INDUSTRIALISATION 1 (ABCD) 3 Méthodes 3

-- Définition et paramétrage des ressources d'une MOCN : outils, mandrin, tourelle, montage d'usinage, etc.
- Configuration de l'espace de travail d'une MOCN: origines machine, montage d'usinage et pièce.
- Simulation du programme CNC à partir du code ISO.
- Détection des collisions MOCN, montage usinage et pièce à usiner.
- Validation du programme CNC pour une production en grande série.

TD : 12h00
Méthodes 2

- - Notions sur les Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN): Partie opérative, partie commande (DCN), cinématique & définition des axes, référentiels & origines d'usinage, typologie des MOCN.
- Notions sur la programmation des MOCN : Organisation & structure d'un programme CNC, présentation des principales fonctions du code ISO.
- Apprentissage de la démarche CFAO : Export & Import de fichiers CAO/FAO, critères de choix des référentiels de programmation, géométrie des pièces à usiner & choix des stratégies d'usinage, conditions de coupe, génération du parcours d'outils et simulation 2D & 3D du programme d'usinage.

TD : 12h00
LANGUES VIVANTES 2 2 Anglais 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary and tests
Revision of grammar points
Strategies, techniques and practice papers to prepare for the TOEIC (lower-level groups)
Assigned presentations (individual and in pairs) on technical subjects
Task-based practice of language appropriate for professional and social settings.
Be able to ask and field questions related to scientific and technical subjects
Written assignment related to engineering themes (scientific poster for higher-level groups)

TD : 26h00
Seconde langue vivante (Option)

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
Seconde langue vivante 2

2 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control
Language skills according to different CEFR level groups:
A1
Can establish basic social contact by using the simplest everyday polite forms of: greetings and farewells; introductions; saying please, thank you, sorry etc.
A2/B1
Has a repertoire of basic language, which enables him/her to deal with everyday situations with predictable content, though he/she will generally have to compromise the message and search for words.
Can produce brief everyday expressions in order to satisfy simple needs of a concrete type: personal details, daily routines, wants and needs, requests for information.
Can use basic sentence patterns and communicate with memorised phrases, groups of a few words and formulae about themselves and other people, what they do, places, possessions etc.
Has a limited repertoire of short memorised phrases covering predictable survival situations; frequent breakdowns and misunderstandings occur in non-routine situations.
Has enough language to get by, with sufficient vocabulary to express him/herself with some hesitation and circumlocutions on topics such as family, hobbies and interests, work, travel, and current events, but lexical limitations cause repetition and even difficulty with formulation at times.
B2
Can express him/herself clearly and without much sign of having to restrict what he/she wants to say.
Has a sufficient range of language to be able to give clear descriptions, express viewpoints and develop arguments without much conspicuous searching for words, using some complex sentence forms to do so.
Has a sufficient range of language to describe unpredictable situations, explain the main points in an idea or problem with reasonable precision and express thoughts on abstract or cultural topics such as music and films.
C1
Can select an appropriate formulation from a broad range of language to express him/herself clearly, without having to restrict what he/she wants to say.

TD : 18h00
MATERIAUX & STRUCTURES 1 7 Matériaux pour le bureau d'études

Cours :
Le cours se base sur l'analyse d'applications concrètes pour apporter les notions nécessaires à la compréhension, la définition et l'utilisation de critères techniques, fonctionnels, économiques et/ou environnementaux pour le choix des matériaux et procédés.

Contenu du cours :

- Choix des matériaux (et des procédés) : grands principes et méthodologie
- Matériaux métalliques pour pièces mécaniques fortement sollicitées, adaptation des propriétés mécaniques par les procédés de traitements thermiques, influence de la taille des pièces
- Pièces de structure légères : utilisation de matériaux métalliques de faible masse volumique, de polymères techniques ou de matériaux composites
- Matériaux pour pièces sollicitées à très haute température
- Durabilité des matériaux (corrosion, vieillissement des polymères)
- Fin de vie des pièces (recyclage, ...)

TP
Les travaux pratiques permettront la mise en évidence et l'observation des effets de la corrosion et du vieillissement sur les matériaux métalliques et les polymères. Le choix des matériaux sera mis en application au travers d'études de cas notamment grâce à l'utilisation d'un logiciel de choix des matériaux

Cours : 38h00
TP : 12h00
Pratique du Calcul des structures

Le cours est divisé en deux parties.

Une partie "Résistance des Matériaux" qui expose au travers de cours et d'exercices, les paramètres physiques qui influent sur le comportement d'une structure.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- calculs des déplacements dans les structures de poutres,
- étude des particularités des structures hyperstatiques par rapport aux structures isostatiques,
- introduction au calcul plastique, notions d'adaptation plastique et de ruine plastique,
- introduction aux instabilités élastiques et aux non linéarités géométriques, exemple du flambement des poutres comprimées.

Une partie "Calcul par Eléments Finis" qui expose au travers de cours et de comparaisons de résultats de calculs, les paramètres d'analyse dont les choix doivent être raisonnés.
Cette partie contient les chapitres suivants :
- méthode des Eléments Finis : notion d'approximation et influence du maillage,
- types d'éléments,
- conditions aux Limites,
- options d'analyse.

Des travaux pratiques sont associés à chacune de ces parties.

Les travaux pratiques associés à la partie "Résistance des Matériaux" comportent des vérifications expérimentales, en plus de simulations par éléments finis. Ces TP sont les suivants :
- mise en équations d'un problème non linéaire (élastique souple chargé transversalement), résolution des équations, vérification expérimentale des résultats, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés,
- étude expérimentale du flambement d'une poutre comprimée dans différents cas de chargement, utilisation d'un logiciel de calculs par éléments finis afin de reproduire les phénomènes observés.

Les travaux pratiques associés à la partie "Calculs par Eléments Finis" ont pour but de permettre aux étudiants d'utiliser par eux-mêmes un logiciel de calcul reconnu dans l'industrie (ANSYS), de leur faire découvrir l'étendue des possibilités de ce logiciel et de les sensibiliser aux risques d'erreurs de modélisation. Ces TP sont les suivants :
- découverte de la méthode des éléments finis : principe d'approximation et influence du maillage
- synthèse sur l'activité calcul de structures : dimensionnement d'une structure (comparaison RDM –EF dans les zones assimilables à des poutres, étude d'influence du maillage dans les zones de concentrations de contraintes, interprétation des résultats, analyse élasto-plastique.

Cours : 20h00
TP : 16h00
Pied de tableau 1 Pied de tableau 2 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5