Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
CHANGENET Christophe, MARCHESSE Yann
Type de module Cours
Cours : 15h00
TD : 3h00
Travail personnel : 8h00
Durée totale : 18
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 7
Langue d'enseignement :
Français/Anglais
Objectifs généraux
Obtenir les connaissances théorique et technique permettant d'adapter les caractéristiques géométrique et dynamique d'une pompe de type centrifuge vis à vis d'un réseau hydraulique et des points de fonctionnements souhaités. Comprendre l'origine des phénomènes transitoires dans les conduites, savoir évaluer les variations de pression dans les cas des coups de bélier en masse et d'ondes, et proposer des moyens adaptés limitant ces effets.
Contenu
L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral et de séances de travaux dirigés, et porte sur les points suivants :
- Généralités sur les turbomachines et les pompes centrifuges. Grandeurs impliquées dans l'utilisation des pompes centrifuges, courbes caractéristiques. Choix du type de pompe rotodynamique (vitesse et diamètre spécifiques). Courbe caractéristique d'un réseau hydraulique. Point de fonctionnement et adaptation du point de fonctionnement. La cavitation et les pompes.
- Origine et conséquences des phénomènes transitoires. Coups de bélier de masse et d'ondes. Dispositifs et stratégies d'atténuation des variations de pression. Méthode graphique des relayeurs de Bergeron.
Prérequis
Connaissances de base en mécanique des fluides - Niveau Bac. +3, Élément Constitutif "Mécanique des fluides 1"
Bibliographie
MARCHESSE Yann, polycopié en versions papier et électronique, diapositives du cours. Articles de la revue "Techniques de l'Ingénieur"
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1- Dimensionnement d'un système de pompage et adaptation du point de fonctionnement ; - Estimation des variations de pression lors d'un coup de bélier.
2Devoir oral0.5Maîtrise du vocabulaire et des concepts physiques abordés en cours.