Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
S7 - ECHANGE A L'ETRANGER 30 AFRIQUE DU SUD - Nelson Mandela Metropolitan University – Port Elizabeth

Cours : 430h00
ALLEMAGNE - Hochschule Offenburg

ALLEMAGNE - RWTH Aachen

ALLEMAGNE - Universität Stuttgart

ALLEMAGNE - Technische Universität Braunschweig

ARGENTINE - Universidad Nacional de Cuyo (UNCUYO) - Mendoza

AUSTRALIE - University of New South Wales – Sydney

AUSTRALIE - University of South Australia – Adelaide

AUSTRALIE - University of Tasmania

AUSTRALIE - University of Wollongong

BRESIL - Universidade Estadual Paulista “Jùlio de Mesquita Filho” (UNESP), Sao Paulo

BRESIL - Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

CANADA - Ecole Polytechnique de Montréal

CANADA - Ecole de Technologie Supérieure (ETS) - Montréal

CANADA - Université de Sherbrooke

CANADA - Université Laval - Québec

CANADA - Université du Québec à Trois Rivières

CHILI - Universidad del Bío-Bío – Concepción

CHINE - Huazhong University of Science and Technology (HUST) – Wuhan

COREE du SUD - Sungkyunkwan University - Séoul

ESPAGNE - La Salle Campus Barcelona – Universitat Ramon

ESPAGNE - TECNUN – Universidad de Navarra – San Sebastián

ESPAGNE - Universidad Pontificia Comillas ICAI, Madrid

ESPAGNE - Universitat Politècnica de València

GRANDE-BRETAGNE - Cranfield University

GRANDE-BRETAGNE - Heriot-Watt University - Edinburgh

GRANDE-BRETAGNE - Staffordshire University

GRANDE-BRETAGNE - University of Leicester

INDE - NITK (National Institute of Technology Karnataka) – Surathkal

IRLANDE - Dublin City University (DCU)

IRLANDE - University of Limerick

IRLANDE - University College Cork (UCC)

ITALIE - Università di Ferrara

ITALIE - Politecnico di Milano (POLIMI)

ITALIE - Politecnico di Torino

MAROC - Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat (ENSET)

MALAISIE - Monash University, Kuala Lumpur

MEXIQUE - Universidad La Salle Mexico

PEROU - Pontificia Universidad Católica del Perú – Lima

POLOGNE - Lodz University of Technology

ROUMANIE - Université Technique de Cluj-Napoca

ROUMANIE - Université Polytechnique de Bucarest

TAIWAN - National Chiao Tung University - Hsinchu

THAÏLANDE - Chulalongkorn University - Bangkok

TURQUIE - Yasar University - Izmir

USA - Christian Brothers University - Memphis

USA - Manhattan College – New York

USA - Michigan State University – East Lansing

USA - University of California – Davis

VIETNAM - Hanoi University of Science and Technology (HUST), Hanoï

test internatuional

S7 - ECHANGE A L'ETRANGER - Copie 30 AFRIQUE DU SUD - Nelson Mandela Metropolitan University – Port Elizabeth

Cours : 430h00
ALLEMAGNE - Hochschule Offenburg

ALLEMAGNE - RWTH Aachen

ALLEMAGNE - Universität Stuttgart

ALLEMAGNE - Technische Universität Braunschweig

ARGENTINE - Universidad Nacional de Cuyo (UNCUYO) - Mendoza

AUSTRALIE - University of New South Wales – Sydney

AUSTRALIE - University of South Australia – Adelaide

AUSTRALIE - University of Tasmania

AUSTRALIE - University of Wollongong

BRESIL - Universidade Estadual Paulista “Jùlio de Mesquita Filho” (UNESP), Sao Paulo

BRESIL - Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

CANADA - Ecole Polytechnique de Montréal

CANADA - Ecole de Technologie Supérieure (ETS) - Montréal

CANADA - Université de Sherbrooke

CANADA - Université Laval - Québec

CANADA - Université du Québec à Trois Rivières

CHILI - Universidad del Bío-Bío – Concepción

CHINE - Huazhong University of Science and Technology (HUST) – Wuhan

COREE du SUD - Sungkyunkwan University - Séoul

ESPAGNE - La Salle Campus Barcelona – Universitat Ramon

ESPAGNE - TECNUN – Universidad de Navarra – San Sebastián

ESPAGNE - Universidad Pontificia Comillas ICAI, Madrid

ESPAGNE - Universitat Politècnica de València

GRANDE-BRETAGNE - Cranfield University

GRANDE-BRETAGNE - Heriot-Watt University - Edinburgh

GRANDE-BRETAGNE - Staffordshire University

GRANDE-BRETAGNE - University of Leicester

INDE - NITK (National Institute of Technology Karnataka) – Surathkal

IRLANDE - Dublin City University (DCU)

IRLANDE - University of Limerick

IRLANDE - University College Cork (UCC)

ITALIE - Università di Ferrara

ITALIE - Politecnico di Milano (POLIMI)

ITALIE - Politecnico di Torino

MAROC - Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat (ENSET)

MALAISIE - Monash University, Kuala Lumpur

MEXIQUE - Universidad La Salle Mexico

PEROU - Pontificia Universidad Católica del Perú – Lima

POLOGNE - Lodz University of Technology

ROUMANIE - Université Technique de Cluj-Napoca

ROUMANIE - Université Polytechnique de Bucarest

TAIWAN - National Chiao Tung University - Hsinchu

THAÏLANDE - Chulalongkorn University - Bangkok

TURQUIE - Yasar University - Izmir

USA - Christian Brothers University - Memphis

USA - Manhattan College – New York

USA - Michigan State University – East Lansing

USA - University of California – Davis

VIETNAM - Hanoi University of Science and Technology (HUST), Hanoï

test internatuional

ENERGETIQUE 2 7 Acoustique

L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral et de séances de travaux dirigés, et porte sur les points suivants :
- Grandeurs acoustiques, équations de l'acoustique linéaire, ondes planes et sphériques.
- Niveaux acoustiques.
- Sources acoustiques élémentaires (monopôle et dipôle).
- Cavités et guide d'ondes. Tubes, résonateurs et filtres.
- Métrologies en acoustique.

Cours : 18h00
TD : 2h00
Mécanique des fluides

L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral et de séances de travaux dirigés, et porte sur les points suivants :
- Généralités sur les turbomachines et les pompes rotodynamiques. Grandeurs impliquées dans l'utilisation des pompes centrifuges, courbes caractéristiques. Choix du type de pompe rotodynamique (vitesse et diamètre spécifiques). Courbe caractéristique d'un réseau hydraulique. Point de fonctionnement et adaptation du point de fonctionnement. La cavitation et les pompes.
- Origine et conséquences des phénomènes transitoires. Coups de bélier de masse et d'ondes. Dispositifs et stratégies d'atténuation des variations de pression. Méthode graphique des relayeurs de Bergeron.

Cours : 16h00
TD : 4h00
Transferts thermiques

Les apports théoriques se font au travers de cours magistraux et d'exercices d'application qui portent sur les aspects suivants :
- Conduction : loi de Fourier, établissement de l'équation générale de la conduction de la chaleur, résolution en régime permanent et transitoire, introduction de la notion de résistance thermique.
- Convection : loi de Newton, nombres adimensionnels et corrélations utilisés en transfert convectif.
- Rayonnement : étude des corps noirs et des corps gris, loi de Stefan-Boltzmann, réseau thermique équivalent pour traiter les problèmes de rayonnement.
- Application à des problèmes d'isolation, étude de transferts couplés (exemple des ailettes).
- Les échangeurs de chaleur : description des grandes familles d'échangeur, étude des méthodes de calculs associées.

Cours : 32h00
TD : 2h00
TP : 16h00
FORMATION HUMAINE ET SOCIALE, ECONOMIQUE ET LINGUISTIQUE 3 5 Anglais 3

Les activités comprendront des tâches pratiques sur le langage approprié pour les milieux professionnels et sociaux. Des travaux écrits et présentations orales, individuellement ou en groupe, seront demandés.Chacun des élèves devra faire une présentation de son stage de 4 mois précédant le semestre 5. Ateliers sur la rédaction des CV et des lettres de motivation permettront aux étudiants de mettre à jour leurs documents. Les étudiants de niveau d'anglais supérieur travailleront également sur des simulations d'entretiens.Préparation au TOEIC - en utilisant une variété d'outils et des questions pratiques de test TOEIC. Les élèves sauront à quoi s'attendre le jour du test.
Workshops enable students to practce oral expression and communication skills in various situations

TD : 31h00
Développement personnel

Contenu détaillé (par module de cours) :
1) Le sens du développement personnel dans les contextes professionnels
2) Exercice identification de ses valeurs avec Vincent Cespedes

3) L'apport des neurosciences et les besoins individuels et relationnels qui fondent les comportements (neurosciences, émotions, biais cognitifs)

4) Exercices Elément Humain, AT : les besoins fondamentaux dans les collectifs sociaux et professionnels (Inclusion, Contrôle, Ouverture)
5) Les 4 cadrans : établir une feuille de route relationnelle

6) Identifier ses ressorts avec l'appreciative Inquiry : se connaître et parler de soi

TD : 8h00
Retour d'expérience stage d'application

Les étudiants abordent cette expérience via des thématiques : la formation ECAM (savoirs utilisés lors du stage), les missions confiées, l'intégration au sein de l'entreprise, les difficultés éventuelles (scientifique, organisationnelle, relationnelle...), les compétences acquises (techniques et personnelles) et l'aspect managérial (découverte du métier d'ingénieur manager).

TD : 2h00
Seconde langue vivante (option)

1.5 hour lessons every week.
Expanded vocabulary
Revision of grammar points
Improvement of phonological control

TD : 18h00
GENIE ELECTRIQUE 2 3 Electronique 2

Les apports de ce module "Électronique Avancée" seront effectués au travers d'un cours magistral, de TD et de TP. Des fonctions plus complètes seront étudiées à partir d'associations de composants électroniques classiques : composants sur réseaux alternatifs (THyristor et TRIAC), Oscillateurs sinusoïdaux, multivibrateurs astables, convertisseurs ADC et DAC, échantillonneurs bloqueurs, amplificateurs d'instrumentation, alimentations linéaire et à découpage, onduleurs et redresseurs commandés
Lectures et analyses de schémas et montages pratiques, de complexité variable. Ces exercices sont basés sur des documentations techniques issues d'applications industrielles et domestiques.

Cours : 30h00
TD : 6h00
TP : 8h00
Machines électriques tournantes

- Rappel : force de Laplace, loi de Lenz-Faraday, force contre électromotrice, courant de Foucault
- Introduction aux machines tournantes : Structure simplifiée d'une machine, pôles saillants ou lisses, champ magnétique tournant, couple électromagnétique d'une machine (exemple d'un électroaimant à un seul bobinage et d'un moteur à deux bobinages).
- La machine à courant continu (fonctionnement moteur / génératrice), principe, rôle du collecteur, caractéristiques et limites techniques, applications.
- La machine synchrone (fonctionnement moteur / génératrice), principe, champ magnétique tournant, caractéristiques et limites techniques, fonctionnement en génératrice, applications.
- La machine asynchrone (fonctionnement moteur / génératrice), principe, caractéristiques et limites techniques, fonctionnement en génératrice, applications.

Cours : 14h00
TD : 2h00
TP : 8h00
MANAGEMENT INDUSTRIEL 6 Big Data

Définition du Big Data.
Les étapes d'un projet Big Data.
Les différentes technologies de traitements des données massives.
Les applications du Big Data dans l'entreprise, le focus étant mis sur les activités industrielles.
Les statistiques à l'heure du Big Data.
Le métier de Data Scientist.

Cours : 4h00
TP : 4h00
Organisation Industrielle 1

Introduction à l'entreprise industrielle,son histoire son environnement, sa gestion, ses objectifs.
Les différents modes de management
Le PDCA, l'amélioration continue
La Résolution de problèmes et ses outils (Pareto,5M, 5P,...)
La gestion des flux:
Les différentes méthodes de production
la classification des produits
Les capacités
Les données techniques (gammes et nomenclatures)
Le calcul de charges
la gestion des stocks
La planification industrielle: MRP2 (PIC, PDP et CBN)
L'ordonnancement
Les différents types d'implantations
Les méthodes d'implantation
Les Etudes de postes
La détermination des temps et ses différentes méthodes
la conception des postes de travail
Standard d'ergonomie
La méthode SMED
La méthode KANBAN et le JAT


Cours : 12h00
TD : 14h00
Robotisation

Enjeux de la robotisation
La cellule robotisée et ses composants
Les différents types de robots
Spécificités de la robotique collaborative
Simulation de robotisation de ligne de fabrication
Système mécanique avancé

Cours : 6h00
Statistiques

- Intérêt des probabilités et statistiques dans le monde industriel.
- Les différents modes représentation graphique (paretos, diagramme en boite, histogramme, ...)
- Notion de population et d'échantillons
- La caractérisation de données : moyenne, médiane, quartile, écart type, variance
- Les calculs de probabilité (formule de Bayes)
- Les lois statistiques :
Loi discrètes (lois binomiale, hypergéométrique, de poisson)
Loi continues (lois normale, student)
- Les intervalles de confiance
- Les tests d'hypothèse (notion de risque de première et seconde espèce)
- L'analyse de la variance

Cours : 20h00
TD : 16h00
PROJET LEONARD 5 Projet Léonard

Management de projet :
- Constitution et fonctionnement d'équipe (anticipation au fonctionnement)
- Conduite de l'équipe projet : vie de l'équipe (interne)
- Eléments à l'initiative de l'équipe face aux décideurs- Lettre de mission

Etude de marché :
- Définition et place du marketing dans le développement d'un nouveau produit.
- Définition et place de l'étude de marché au sein du marketing.
- Définition et place de l'étude du besoin au sein de l'étude de marché.
- Outils de l'étude du besoin : analyse qualitative et quantitative. Mise en oeuvre et exploitation des résultats.

Recherche bibliographique : Recherche, bibliographie scientifique, benchmark et plagiat

Brevets :
- Présentation des outils de la"Propriété Industrielle"
- Exemples de recherches avancées sur les sites INPI, OEB et WIPO
- Etude de cas
- Normes

Gestion documentaire :
- Cycle de vie / Processus,
- gestion des formats,des versions, de la sécurité
- gestion au sein du SI

Analyse fonctionnelle :
- Rappel du contexte dans lequel évolue le projet
- Analyse du cycle de vie : phases de vie, milieux...
- Mises en situation et interactions avec les éléments de l'environnement
- Mise en forme des fonctions à satisfaire avec critère, niveau de performance et flexibilité.

Planification :
- Identifier les différentes notions de planning
- Appréhender la notion de planification : identification des tâches (WBS), ordonnancement, graphe de PERT, diagramme de Gantt
- Réaliser l'affectation des ressources du projet, en fonction de la planification établie.- Identifier la notion de marge libre, de chemin critique, et leur conséquence sur l'ordonnancement du projet, en tenant compte de la notion de marge d'erreur sur les durées estimées.

Cours : 18h00
TD : 32h00
TP : 2h00
Projet : 60h00
REGULATION ET RECHERCHE OPERATIONNELLE 4 Recherche Opérationnelle

Plan du cours
- Graphes : définitions
- Connexité
- Cheminement sans cout
- Cheminement avec couts
- Chemins hamitoniens et heuristiques
- Problèmes de couverture
- Coloration de graphes
- Affectation
- Flot maximum
- Problématiques des grands graphes

Cours : 14h00
TD : 6h00
Régulation

Cours :
Chapitre 1 : Généralités et exemples, la notion de la régulation, la notion de la boucle fermée, le cahier des charges, poser un problème de régulation à travers un exemple.
Chapitre 2 : Etude des signaux, modélisation (modèle de connaissance, modèle de comportement), transformée de la place, fonction de transfert, schéma bloc.
Chapitre 3 : Analyse temporelle (Fdt d'ordre 1, Fdt d'ordre 2…), carte des pôles et des zéros, modélisation graphique.
Chapitre 4 : Les lois de commande classiques (PI, PD, PID, AvancePH, RetardPH…), méthodes empiriques de synthèse de correcteurs.
Chapitre 5 : Synthèse de correcteurs par placement de pôles, système de référence, lieu d'Evans.
Chapitre 6 : Synthèse de correcteurs par approche fréquentielle, analyse fréquentielle du comportement d'un procédé (Lieux de Bode, Black, Nichols, Nyquist….)

Travaux pratiques :
TP1 : Régulation de vitesse machine à courant continu.
TP2 : Régulation de niveau à une colonne

Cours : 26h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Pied de tableau 1 Pied de tableau 2 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5