Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
LEGEE Emilie, MATHE Sophie
Type de module Cours
Cours : 4h00
TD : 16h00
Durée totale : 20
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 8
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
Cet enseignement permettra d'associer une vision académique de la finance d'entreprise à un œil industriel et pragmatique. Il s'agira donc de pratiquer la finance en "laboratoire" et de faire vivre aux élèves différents évènements industriels et fiscaux au sein de la société fictive 'ROC'FORE'.
Compétences acquises:
- Comprendre le rôle de la finance dans le fonctionnement d'une entreprise
- Passer des écritures comptables basiques (Achat, Vente, Avoir, Amortissement, Paie)
- Comprendre le lien entre le Compte de Résultat et le Bilan, les différencier
- Lire un Compte de Résultat et un Bilan et en connaître le vocabulaire
- Extraire les ratios d'exploitations clés de l'entrepris


Contenu
- Cours 1 : Introduction, présentation du plan du cours des 2 années
Qu'est-ce qu'une entreprise ? Pourquoi vit-elle ? Comment meurt-elle ?
Qu'est-ce que la finance, la comptabilité, la gestion ? Quel est son rôle dans l'entreprise ?
Présentation de la société ROC'FORE, fil rouge des 2 années, présentation des données d'identité (identité Kbis, raison sociale et statuts, convention collective, liasse fiscale, PV d'AG, …)
Cours 2 et 3 : Principes du langage comptable : PCG et 8 Classes de Compte (2 CR + 5 Bilan + 1 Spécial), Débit, Crédit, définition d'un compte. Ecritures comptables type
Organisation du traitement de l'information comptable : Journaux, Balance, Grand Livre, CR et Bilan, Principe de la partie double.
Explication de la VA / TVA (historique, collectée, déductible..) puis exercice.
Décorticage de la fiche de paie
Principes des écritures de fin d'exercice
Cours 4 et 5: Début du TD qui se continue en ECAM5 – « Fondamentaux du Raisonnement Industriel et Commercial »
Nous suivons l'entreprise Roc'Fore dans ces choix difficiles de stratégie produits et investissements.
Chaque question du TD se déroule en 1h30 – 2h avec le schéma suivant :
- Mise en situation : quel est le problème ?
- Apport théorique sur les nouvelles notions introduites, rappel pour celles déjà vues
- Les étudiants en binôme proposent un raisonnement, une méthode permettant de résoudre le problème posé et d'entrevoir les conséquences industrielles et financières de leur décision
- Débat autour des solutions proposées
- Solutions expliquées au tableau par un binôme
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1