Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
BOSSY Etienne
Type d'EC Cours
Cours : 26h00
TP : 8h00
Travail personnel 12h00
Durée totale : 46h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE
Langue d'enseignement :
Français
Compétences visées
- Connaître le vocabulaire technique en cinématique et en dynamique des solides indéformables, ainsi qu'en vibrations des solides déformables
- Être capable d'appliquer la démarche de calcul associée à la dynamique du solide pour des cas simples et déterminer le mouvement des corps ou les efforts agissants sur ces derniers dans des mécanismes multi-corps.
- Avoir les bases méthodologiques en analyse vibratoire et savoir les appliquer sur des systèmes à deux degrés de libertés.
- Développer des aptitudes à utiliser un logiciel de simulation numérique pour effectuer des calculs de dynamique des structures
- Capacité d'utiliser à bon escient un logiciel de calcul pour simuler les mouvements d'ensemble et les mouvements vibratoires d'un système multi-corps.
Contenu
Le cours reprend les bases de la mécanique du solide indéformable avant d'introduire des notions moins courantes comme la théorie des chocs ou l'analyse vibratoire.
Le mouvement pris indépendamment de la cause est étudié dans un premier temps. La cinématique et les torseurs associés sont alors introduit. L'attention est portée sur le point et ses mouvements avant d'extrapoler pour des solides quelconques.
Les actions mécaniques et la manière dont on les modélise est présentée afin de permettre l'application des notions de dynamique.
Les lois de Newton sont introduites et permettent de lier le mouvement à ses causes. Les torseurs associés à ces notions sont introduits.
Les lois énergétiques sont abordées ainsi que les bases de théories des chocs qui se situent aux limites des hypothèses du solide indéformable.
Pour finir l'analyse vibratoire et le formalisme matriciel associé est présenté et appliqué à des systèmes à deux degrés de libertés.
Des exercices de mises en pratiques sont réalisés entre chaque notions pour appliquer les formules et méthodes introduites dans le cours.
Prérequis
Connaissances de base en mécanique des solides indéformables - Niveau BAC+2.
Connaissances de base en mathématique pour l'ingénieur - Niveau BAC+2
Bibliographie
J- Pierre Agati, Yves Brémont et Gérard Delville (2003). Mécanique du Solide - Application industrielle 2° éditions : Dunod 302 p.
-Gérard Colombari, Jaques Giraud (2005). Sciences industrielles pour l'ingénieur : Foucher 384 p.
-Jean-Dominique Mosser, Jacques Tanoh, Pascal Leclerq (2010). Sciences industrielles pour l'ingénieur : Dunod 263 p.
- Luc Gaudiller (2013) Dynamique des solides indéformables - Cours et exercices. INSA Lyon
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1Vérifier les acquis des étudiants sur le vocabulaire technique et évaluer leur capacité à utiliser le contenu du cours pour résoudre des problèmes simples.
2TP0,5Vérifier l'aptitude des étudiants à utiliser correctement un logiciel de simulation, à comprendre l'influence des paramètres de la modélisation, à interpréter les résultats des calculs et à en faire une synthèse.