Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
LEGEE Emilie, MATHE Sophie
Type de module Cours
TD : 16h00
Durée totale : 16
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 8
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
Le cours d'Expérimentation Entrepreneuriale invite les étudiants à élaborer une réflexion autour d'une idée d'entreprise qu'ils devront trouver eux-mêmes et tester auprès du public. Une fois cette hypothèse confirmée, ils établissent un plan de développement de l'entreprise : ressources nécessaires, clientèle, fournisseurs, canaux de distribution, etc.

Le but est que les étudiants comprennent les première étapes de la création d'entreprise, de l'idée au lancement, et qu'ils aient une première expérience des outils communément utilisés (Business Model Canvas, business plan).
Contenu
Etape 1 :
-Présentation de la méthode expérimentale (2h)
- Rappel historique jusqu'à la récente méthode Lean Start-up
- Présentation de la méthode OSIHERIC
- Travail en groupes pour établir une hypothèse potentiellement viable en appliquant la méthode OSIHERIC points OISH (2h15) en préparant un diaporama (1h).
- Chaque groupe présente son diaporama devant la classe en répondant aux questions et remarques sur la base de 10mn par groupe.
Entre les étapes 1 et 2 Les étudiants sont invités à travailler par eux-mêmes pour regrouper des informations par la méthode de l'interview afin de permettre une analyse.
Etape 2 :
-Travail en autonomie sur le marketing expérimental : application des points ERIC de la méthode jusqu'à réalisation d'une synthèse de l'étude de marché sous Powerpoint. (1h30)
-Chaque groupe explique son process de test de l'hypothèse, et présente ses conclusions : hypothèse validée ou nouvelle hypothèse (1h30)
-Formation à la méthode du Business Model Canvas (1h)
Entre les étapes 2 et 3, les étudiants devront remplir leur Business Model Canvas en utilisant tous les éléments relevés jusqu'ici+ de nouveaux éléments collectés.
Etape 3 :
-Chaque groupe présente son Business Model Canvas (1h30)
-Formation au Business Plan (30 min)
-Travail en autonomie de chaque groupe sur son business plan : les acquis serviront à établir un business plan sommaire de leur projet. Session de questions-réponses sur le Business Plan. (2h)
Entre les étapes 3 et 4, les groupes rédigent la synthèse du travail en définissant les étapes stratégiques de la montée en puissance du projet, et les milestones de réalisation : plan marketing, évolution de l'outil de production, etc. dans un diaporama qu'ils enverront à l'enseignant au moins 2 jours avant l'étape 4.
Etape 4 :
-Les groupes présentent leurs travaux devant le jury (2h30)
-Complément de formation (1h30)
-Approfondissement de certaines notions selon les demandes et les besoins des étudiants.
-Réflexion en commun sur le thème : “et si on devait aller plus loin dans le projet ?”
-cours d'informations supplémentaires utiles telles que les sources possibles de financement, crowdfunding, financements privés et publics, concours.
Bibliographie
- Schéma de la méthode OSIHERIC
- Business Model Canvas avec explications
- Business Model Canvas vierge
- Outils de création de business plan en ligne :
montpellier-business-plan.com
startmystory.fr/business-plan
Business plan en version Excel par Pulsalys
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Contrôle continu1