Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
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Type d'EC | Cours (LIIAem08EHydInd) | |||
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Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
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A l'issu de ce cours, l'étudiant doit être capable de faire ce qui suit : 1. Nommer les connaissances de base concernant l'implantation, le principe de fonctionnement et le choix des pompes rotodynamiques dans un réseau hydraulique ; 2. Modéliser un réseau hydraulique (pertes de charge régulières et singulières, élévation d'altitude); 3. Utiliser les coefficients de débit des vannes ; 4. Identifier le type de coup de bélier (de masse ou d'ondes) présent dans des conduites, évaluer les amplitudes de variations de pression et proposer des moyens adéquats limitant les effets transitoires. |
Contenu |
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- Réseaux hydrauliques (pertes de charge régulières et singulières, élévation d'altitude, conduites en parallèle et/ou en série) ; - Principe de fonctionnement des pompes rotodynamiques (généralité, constitution, courbes de charge manométrique, couplage de pompes, point de fonctionnement, vitesse spécifique, similitude, la cavitation, adaptation du point de fonctionnement) ; - Vannes (types de vannes, coefficients caractéristiques des vannes) ; - Phénomènes transitoires dans les conduites (équations généralisées des écoulements transitoires ; coups de bélier en masse et d'onde, moyens de protections). |
Prérequis / corequis |
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Prérequis : Mécanique des fluides |
Bibliographie |
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CANDEL S., (2001). Mécanique des Fluides, Dunod. COMOLET R. (2002). Mécanique expérimentale des Fluides tomes 1 et 2 - Dunod. MARCHESSE Y., polycopié du cours (disponible en ligne). |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Evaluer les capacités à utiliser les connaissances théoriques vues en cours dans un contexte industriel simple. | 1 | Devoir écrit |
2 | Contrôle continu |