Formation ECAM Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
LEGEE Emilie, MATHE Sophie
Type de module Cours
TD : 18h00
Durée totale : 18
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 8
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs généraux
Descriptif du cours :
M.I.M.E. est une approche de la conduite d'une entreprise par la mise en situation. Elle a pour but de permettre aux participants des échanges et une meilleure compréhension, à différents niveaux, du fonctionnement économique des entreprises par une approche globale de leur fonctionnement, de façon à ce qu'ils puissent mieux se positionner dans leur environnement scolaire ou professionnel.
Au delà des apports théoriques et pratiques, le but est de faire évoluer les participants dans leurs postures générales, soit vers une démarche entrepreneuriale, soir vers une amélioration des relations pédagogiques.
Les participants sont ainsi capables de mesurer l'importance et l'impact de leurs décisions. La méthode valide la cohérence de leurs décisions, et les met devant la nécessité de négocier avec les différents acteurs internes ou externes de l'entreprise et de son environnement.
La méthode s'appuie fortement sur les concepts clés de l'économie d'entreprise et du management.
Une animation = 2 animateurs certifiés par l'auteur du jeu + 4 équipes de 7 à 8 étudiants.
A la suite de ce module, l'étudiant sera donc en capacité de :
- découvrir et comprendre les fondamentaux du processus entrepreneurial et de l'ensemble des décisions et négociations mises en jeu.
- s'adapter à de nouvelles situations
- se remettre en question
- Projeter, anticiper
- prendre des décisions
- planifier
- se battre face à des obstacles
- prendre des risques mesurés
Contenu
2 journées en continu.
Le principe de base est économique (on travaille sur les flux).
4 équipes, représentant 4 entreprises, démarrent leur activité à partir des mêmes données de départ (étude de marché, fonds propres, capacité de production).
Les décisions prises dans chacune d'elles, conduisent à un développement différencié de chaque activité.
Les décisions à prendre concernent les stratégies de production, financière, commerciale, les achats, ou la gestion des risques.
Les membres des équipes rencontrent les différents acteurs économiques : sous-traitants, banque, assurance, fournisseur, etc. "joués"par l'équipe d'animation.
Les équipes travaillent pendant 4 semestres fictifs.
Au cours de la dernière demi -journée, les équipes présentent leur entreprise au groupe permettant ainsi une comparaison des activités de chacune avec une analyse sur l'implication des divers choix stratégiques et opérationnels effectués durant les 2 années de fonctionnement.
Prérequis
Lien avec les cours de COMPTABILITE / GESTION
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Contrôle continu1