Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
CARON Jean-François
Type d'EC Cours
Cours : 12h00
Projet : 40h00
Travail personnel 50h00
Durée totale : 102h00
Statut :
Choix entre activités
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE
Langue d'enseignement :
Français
Compétences visées
• Etre capable de mettre en place une organisation de production fiable et robuste pour un nouveau produit.
• Etre capable d'utiliser les progiciels indispensables pour une usine connectée qui satisfait ses clients en étant très compétitive.
• Etre capable d'animer un projet industriel de taille moyenne avec une vision systémique et organique de l'entreprise du 21ème siècle.
Contenu
5 « équipes projet » composées chacune de 8 à 10 élèves, sont en compétition pour concevoir et mettre en œuvre l'organisation de production la plus performante pour un nouveau produit au sein d'une PMI de 60 personnes qui conçoit, fabrique et commercialise des Enceintes connectées haut de gamme.
Prérequis
Cours OI1; OI2, OI3, bases de la robotisation et méthodologie de robotisation
Bibliographie
Sans
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Projet1Livrable 1 Réaliser le Plan de Management de votre Projet Livrable 2 Réaliser la planification MRP de votre entreprise et concevoir votre politique de gestion des stocks Livrable 3 Réaliser les gammes de fabrication et le calcul des charges Livrable 4 1. A partir du poste de travail mis à disposition, mettre en œuvre un poste de travail ergonomique (Cf Standard d'ergo) 2. Réaliser une présentation de ce poste de travail (CAO, photos + texte, vidéo...à votre convenance) attention pour les années 2 et 3. 3. Finaliser les gammes et affiner les temps via des chronométrages. Choix de la méthode, du nombre de chronos.cf cours) 4. Actualiser si besoin les calculs de charges A2 et A3 5. Concevoir l'implantation année 3 de l'atelier sur la base de 100m2 qui correspondent à la zone dans laquelle vous êtes installés. Réaliser DAO, utiliser FlexSim, … à votre convenance 6. Réaliser l'AMDEC Processus d'une opération comme par exemple le montage de l’enceinte Livrable 5 : Dans le cadre d’une stratégie à 3 ans, vous souhaitez mettre en œuvre le Lean Manufacturing dans votre entreprise. Présentez votre feuille de route (Road Mapp), par quoi commencer ? Comment s’approprier le Lean, comment mesurer son impact sur la performance globale ? ...). Pour cela, vous pouvez reprendre le plan du cours ou utiliser la métaphore de la construction du « temple Lean ». Livrable 6 : Réaliser la Value Stream Mapping (VSM) de votre organisation en intégrant bien le temps de cycle total, le Lead Time et le Takt Time en lien avec le temps d’ouverture choisi. Pour cela, reprenez bien la structure et les symboles de l’exemple présenté afin de faire clairement apparaitre le fonctionnement MRP en flux poussés et le fonctionnement KANBAN en flux tirés. Commentez bien votre VSM afin d’en faciliter la compréhension et justifiez vos choix via l’élimination des Muda. Livrable 7 : Réaliser l’étude de robotisation du poste de travail de votre choix en utilisant la méthodologie du cours « Projet Plateforme ». Afin de ne pas vous lancer dans une étude trop complexe, je vous conseille vivement de choisir entre l’opération de « mise en boite ronde » de l’enceinte après gravage et l’opération de « gravage de l’enceinte sur la micro-fraiseuse » actuellement au FabLab. Vous devrez réaliser les 3 parties : le pré-diagnostic, le diagnostic (phases 5 et 6 principalement) et le CDC pour l’intégrateur.
2Livrable 1 Réaliser le Plan de Management de votre Projet Livrable 2 Réaliser la planification MRP de votre entreprise et concevoir votre politique de gestion des stocks Livrable 3 Réaliser les gammes de fabrication et le calcul des charges Livrable 4 1. A partir du poste de travail mis à disposition, mettre en œuvre un poste de travail ergonomique (Cf Standard d'ergo) 2. Réaliser une présentation de ce poste de travail (CAO, photos + texte, vidéo...à votre convenance) attention pour les années 2 et 3. 3. Finaliser les gammes et affiner les temps via des chronométrages. Choix de la méthode, du nombre de chronos.cf cours) 4. Actualiser si besoin les calculs de charges A2 et A3 5. Concevoir l'implantation année 3 de l'atelier sur la base de 100m2 qui correspondent à la zone dans laquelle vous êtes installés. Réaliser DAO, utiliser FlexSim, … à votre convenance 6. Réaliser l'AMDEC Processus d'une opération comme par exemple le montage de l’enceinte Livrable 5 : Dans le cadre d’une stratégie à 3 ans, vous souhaitez mettre en œuvre le Lean Manufacturing dans votre entreprise. Présentez votre feuille de route (Road Mapp), par quoi commencer ? Comment s’approprier le Lean, comment mesurer son impact sur la performance globale ? ...). Pour cela, vous pouvez reprendre le plan du cours ou utiliser la métaphore de la construction du « temple Lean ». Livrable 6 : Réaliser la Value Stream Mapping (VSM) de votre organisation en intégrant bien le temps de cycle total, le Lead Time et le Takt Time en lien avec le temps d’ouverture choisi. Pour cela, reprenez bien la structure et les symboles de l’exemple présenté afin de faire clairement apparaitre le fonctionnement MRP en flux poussés et le fonctionnement KANBAN en flux tirés. Commentez bien votre VSM afin d’en faciliter la compréhension et justifiez vos choix via l’élimination des Muda. Livrable 7 : Réaliser l’étude de robotisation du poste de travail de votre choix en utilisant la méthodologie du cours « Projet Plateforme ». Afin de ne pas vous lancer dans une étude trop complexe, je vous conseille vivement de choisir entre l’opération de « mise en boite ronde » de l’enceinte après gravage et l’opération de « gravage de l’enceinte sur la micro-fraiseuse » actuellement au FabLab. Vous devrez réaliser les 3 parties : le pré-diagnostic, le diagnostic (phases 5 et 6 principalement) et le CDC pour l’intégrateur.Ecrit et/ou oral