Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem08SappERob) | |||
|
Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE APPROFONDISSEMENT |
Langue d'enseignement :
Anglais |
Acquis d'apprentissage |
---|
Objectifs: - Analyser un cahier des charges d'automatisation d'un procédé - Étudier et développer un système automatisé - Programmer une IHM - Notions sur les bras robotiques (6 axes) Compétences visées: Comprendre un procédé industriel automatisé Savoir utiliser les différents langages en automatisme Développer des instructions sur des IHM (interfaces homme - machine) Connaissance des principaux réseaux industriels Acquérir du savoir sur les bras robotisés |
Contenu |
---|
- Les langages graphiques (Ladder, FBD) - Le langage structuré - Les communications industrielles, principaux protocoles - Les bras robotiques |
Prérequis / corequis |
---|
Les compétences des modules « électricité », « électrotechnique », « électronique » et « mécanique » |
Bibliographie |
---|
- J.J. Mercier : Séquence après séquence, Logiques Séquentielles, Circuits asynchrones et synchrones - Eyrolles - S. Moreno et E. Peulot : Le Grafcet - Eyrolles - J.L. Fanchon et J.M. Bleux : Les Automatismes Industriels – Nathan - B.William: automates programmables industriels |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Étudier un procédé industriel: Analyse Grafcet (Modes de fonctionnement, sécurités et initialisation). Savoir interpréter un langage Grafcet en un autre langage automate Définir le protocole à utiliser sur une installation | 2 | Devoir écrit |
2 | 1 « projet » sur 3 séances d’automatisation d’un procédé à choisir parmi : * Manutention de lignes de production (SoMachine) * Magasin automatisé (SoMachine) * Traitement de Surface (Unity Pro) * Réseau Ferroviaire (Unity Pro) * Tour de Hanoï (TIA Portal) * Chaine Automatisée (TIA Portal) Analyse du déplacement d'un bras robotisé FANUC et simulation | 1 | TP |