Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem09EATSASH) | |||
|
Statut :
Choix entre activités |
Période :
SEMESTRE 9 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
1. Compléter plusieurs éléments de formation par des approfondissements techniques et des mise en pratique. 2. Mise en œuvre pratique d'un ensemble de connaissances acquises dans les domaines de l'informatique, la micro-informatique et l'automatique, au travers d'un projet aux techniques transversales. Projet effectué en autonomie par un groupe de 16 à 18 étudiants. |
Contenu |
---|
1. Sous forme de modules de 2 à 8 heures, de nouveaux apports sont introduits en : - Base de données - Chaine de mesure, acquisition et traitement - Outils de reporting et de Business Intelligence - Asservissements sur des bases de régulateurs prédictifs - Sécurité des systèmes 2. Conception et mise en œuvre d'un outil de gestion et de surveillance d'un parc de machines/systèmes répartis sur le globe selon une stratégie M2M : de la régulation locale d'une machine au reporting de paramètres qui caractérisent son fonctionnement. Dans la pratique, le parc de machines est constitué d'une machine de traitement d'air CTA et d'un échangeur thermique connectés à l'intranet de l'école. Les outils de régulation, de remonté, d'enregistrement des données, et de reporting sont programmés par des outils logiciels industriels et mis en œuvre en conditions réelles. |
Prérequis / corequis |
---|
Les cours, TP et TD d'ECAM3 et ECAM4 en Informatique, Electronique et Automatique Les apports théoriques de l'ATS et les cours d'électronique, de micro-informatique, d'informatique et d'automatique d'ECAM 3 et 4 |
Bibliographie |
---|
sans |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Faire le point sur l'ensemble des nouveaux apports | 1 | Devoir écrit |
2 | Présentation orale du projet par l'ensemble du groupe, en langue anglaise. Les démarches mise en œuvre et les résultats obtenus doivent être décrits et validés par une démonstration en grandeur réelle. | 1 | Soutenance |