Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
CAILLE Vincent
Type d'EC Cours
TD : 20h00
Travail personnel 10h00
Durée totale : 30h00
Statut :
Choix entre activités
Période :
SEMESTRE 9
Langue d'enseignement :
Français
Compétences visées
Ce module donne des outils pour penser l'énergie de manière plus globale. Premièrement, nous présenterons les grands défis de développement durable associés à l'énergie. En deuxième lieu, nous abordons des notions qui permettent d'appliquer la pensée systémique aux questions, aux défis énergétiques comme les notions de système et de rendement énergétique. Et, en troisième lieu, nous faisons un tour d'horizon de diverses solutions techniques développées par des ingénieurs pour répondre aux grands défis énergétiques actuels.
Contenu
Dans la première section, quels rôles les ingénieurs peuvent-ils jouer pour rendre nos systèmes énergétiques plus durables, puis, nous verrons l'importance des questions énergétiques pour tous les ingénieurs de tous les domaines du génie. Par la suite, nous verrons comment des ingénieurs spécialisés dans les questions énergétiques peuvent contribuer à rendre nos systèmes plus durables.
Rappel des grands services rendus par l'énergie dans l'entreprise, le chauffage, le froid, les pompes, la vapeur, l'air comprimé la ventilation, les serveurs et cetera, comment optimiser les consommations de ces différents systèmes; illustration pratique du sujet en faisant un zoom sur l'efficacité énergétique d'Internet qui joue un rôle important dans la consommation énergétique mondiale. Zoom sur l'efficacité énergétique du secteur du bâtiment. Nous présentons ensuite de manière synthétique les grands défis auxquels on fait face en matière d'énergie au niveau mondial. Pour finir, discussion autour de quelques idées reçues sur le nucléaire civil, l'enjeu des réacteurs de génération 4, le forum génération 4, ITER et la fusion, quelles sont les perspectives, la séquestration du carbone, l'hydrogène, quels scénarios pour l'avenir ?

Prérequis
Cours ECAM3 et ECAM4 (UE Energétique)
Bibliographie
Cours ECAM3 et ECAM4 (UE Energétique)
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Devoir écrit1
2Projet1