Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers Responsables Module :
BEAUVY Elsa, FANJUL Solene
Type d'EC Cours
TD : 20h00
Travail personnel 10h00
Durée totale : 30h00
Statut :
Choix entre activités
Période :
SEMESTRE 9
Langue d'enseignement :
Français
Compétences visées
Comprendre les enjeux et les atouts d'une supply chain et d'une économie circulaires.
Savoir évaluer et valoriser une stratégie circulaire.
Etablir une stratégie de transformation d'une supply chain linéraire vers une supply chain circulaire.
Contenu
Business simulation THE BLUE CONNECTION (éditeur INCHAINGE) à laquelle les étudiants vont jouer via une interface web (en anglais).
ECAM La Salle se positionne en précurseur dans le déploiement de ce jeu (nous travaillons en parallèle avec des professeurs d'HEC).
Le jeu se déroule en 6 à 8 rounds, les élèves travaillent en équipes de 3 ou 4 et jouent chacun le rôle d'une directeur au sein de l'entreprise fictive The Blue Connection :
- Direction ventes
- Direction achat/design
- Direction supply chain
- Direction finance
L'entreprise vend des vélos (un seul modèle) à 3 clients différents, et se trouve en grande difficulté financière. Le but de ce jeu est de rendre l'entreprise rentable tout en développant une économie circulaire.
A chaque round, les élèves testent et déploient une stratégie de circularité ou d'allongement de la durée de vie du produit (maintenance/garantie, recondionnement, remise à neuf des composant, recyclage des matières premières).
Lors des derniers rounds, ils doivent choisir leur propre stratégie, la mettre en oeuvre et l'expliquer via un rapport individuel.
Prérequis
Cours Organisation Industrielle ECAM4 et module SUPPLY CHAIN
Bibliographie
E. Weenk, R. Henzen, “Mastering the Circular Economy”, 2021
Ed Weenk YouTube channel
Closing the Loop moovie on youtube
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Contrôle continu2- résultats du jeu : coef 1 - participation : coef 1
2Devoir écrit2Rapport de description et d'explication de la stratégie de l'entreprise, résultats attendus, justification des résultats obtenus, pistes d'amélioration