Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
ANGLAIS 4 Anglais 5

Préparation au TOEIC, travail de grammaire, vocabulaire et lecture pour ceux qui n'ont pas validé leur niveau requis au TOEIC. Pour ceux qui n'ont plus besoin de préparation à ce test, du travail écrit basé sur du contenu authentique sera demandé chaque semaine.
Pour l'ensemble des étudiants, continuation du travail oral (débats, réunions, présentations, etc.) et écrit basé sur des documentaires et vidéos sur des thèmes professionnels.

TD : 34h00
APPROFONDISSEMENTS TECHNIQUES & SCIENTIFIQUES 5 ENERGETIQUE

1. L'enseignement est dispensé sous la forme de cours magistraux et de séances de travaux pratiques et porte sur les points suivants :
- Pourquoi s'intéresser à l'efficacité énergétique ?
- Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?
- Mesure de l'efficacité énergétique.
- Méthodes globales et locales.
2. Le projet est articulé autour de plusieurs séances en autonomie avec des moyens numériques à disposition des étudiants. La possibilité est offerte aux étudiants de prendre rendez-vous avec un enseignant dans le but de faire avancer correctement le projet.

Cours : 16h00
TD : 8h00
TP : 8h00
Projet : 32h00
MATERIAUX ET STRUCTURES

Cours : Le cours est décomposé en plusieurs parties indépendantes :
- Liaison au sol :
- Suspensions :
Rôles - Estimations des fréquences propres du véhicule à partir de modélisations planes - Accord entre les suspensions avant et arrière - Choix des raideurs.
- Rappels de statique:
Systèmes isostatiques et hyperstatiques - Choix des types de liaisons - Prise en compte des jeux et des raideurs des liaisons.
- Rappels de Résistance des Matériaux :
Calculs de contraintes - Critère de limite élastique - Optimisation des dimensions en fonction du choix du matériau - Réduction de masse.
- Rappels de calculs en Eléments finis :
- Assemblages filetés :
Classes de qualité d'un boulon - Tenue en fatigue - Rapport de rigidité d'un assemblage - Coefficient d'introduction de la charge - Règles de bonnes pratiques
- Analyse de défaillances : Étude de cas-Analyse de défaillance d'éléments de suspensions

Projet : Dimensionnement et conception d'un essieu automobile, en 4 groupes, à partir d'un cahier des charges (définissant un encombrement, une cinématique, un cas de dimensionnement statique, un poids maximum...)

Cours : 8h00
TD : 16h00
TP : 8h00
Projet : 32h00
MANAGEMENT INDUSTRIEL

1.
LD :
• les enjeux des nouveaux produits + la dynamique de développement
• les différentes méthodes de management
• Les fondamentaux sur le Lean Product Development

Maint :
• Introduction à la fonction maintenance, principales formes de maintenance, leur domaine d'application et mise en œuvre.
• Etude de Fiabilité, Maintenabilité et Disponibilité des équipements de production (AMDEC-Moyens de production, systèmes réparables, indicateurs et lois de fiabilité, gestion des pièces de rechange, étude de cas, etc.).
• Introduction aux nouvelles organisations de la maintenance : TPM (Totale Productive Maintenance) et MBF (Maintenance Basée sur la Fiabilité) + Elaboration et conduite des projets de maintenance.

MSST :
• pourquoi manager la SST, système de management, prévention, indicateurs
• étude de cas d'une entreprise (réalisation d'un ADC, plan d'action d'amélioration de la SST)
2.
Simulation du fonctionnement d'une TPE (rôles opérationnels et fonctionnels attribués aux étudiants). Plusieurs projets à réaliser avec une organisation initiale peu efficace. Mise en place du Lean en phase développement.

Cours : 20h00
TD : 24h00
Projet : 20h00
NUMERIQUE

1. Sous forme de modules de 2 à 8 heures, de nouveaux apports sont introduits en :
- Base de données
- Chaine de mesure, acquisition et traitement
- Outils de reporting et de Business Intelligence
- Asservissements sur des bases de régulateurs prédictifs
- Sécurité des systèmes
2. Conception et mise en œuvre d'un outil de gestion et de surveillance d'un parc de machines/systèmes répartis sur le globe selon une stratégie M2M : de la régulation locale d'une machine au reporting de paramètres qui caractérisent son fonctionnement.
Dans la pratique, le parc de machines est constitué d'une machine de traitement d'air CTA et d'un échangeur thermique connectés à l'intranet de l'école.
Les outils de régulation, de remonté, d'enregistrement des données, et de reporting sont programmés par des outils logiciels industriels et mis en œuvre en conditions réelles.

Cours : 10h00
TD : 10h00
TP : 10h00
Projet : 34h00
FORMATION HUMAINE, SOCIALE & ECONOMIQUE 5 6 Bonnes pratiques entrepreneuriales

-Présentation détaillée du guide pour startups, accompagné d'exemples et d'anecdotes (1h)
-Présentation de cas réels tirés de témoignages d'entrepreneurs (30 min)
-Idéalement, faire intervenir une équipe qui peut partager son expérience.

-Présentation du Business Model Canvas (BMC) (30 min)
-Atelier en groupes de 4 étudiants sur le BMC (17 groupes)
-Chaque groupe travaille sur un projet différent (qui peut être un projet imaginé ou le projet réel d'un membre du groupe) en remplissant un BMC grâce à ce qu'il vient d'apprendre. (1h)
-Certains groupes sont pris au hasard et présentent leurs conclusions. On encourage les questions et les échanges. (1h)

TD : 8h00
Finances d'entreprise 2

Cours 1 – Rappel & Introduction
Rappel des notions clés du cours d'ECAM4: CR, Bilan, FR, BFR, MCV, VA, Point Mort
Discussions autour de l'utilisation possible de ces notions lors de leurs stages : Partage des retours d'expérience de chacun
Reprise du TD FRIC « Fondamentaux du Raisonnement Industriel et Commercial »
Si besoin, on reprend la dernière question traitée en ECAM4
Cours 2-3-4-5-6 – TD FRIC
Chaque question du TD se déroule en 1h30 – 2h avec le schéma suivant :
- Mise en situation : quel est le problème ?
- Apport théorique sur les nouvelles notions introduites, rappel pour celles déjà vues
- Les étudiants en binôme proposent un raisonnement, une méthode permettant de résoudre le problème posé et d'entrevoir les conséquences industrielles et financières de leur décision
- Débat autour des solutions proposées
- Solutions expliquées au tableau par un binôme
Thématiques abordées : Make or Buy, Sous-traitance, Productivité et Taux, Maîtrise opérationnelle, performance industrielle, Investissement et ROI, Impacts trésorerie, Rôle du stock et financement

TD : 24h00
Ressources Humaines

Jour 1
I. Recueil des attentes
II. Séance de réflexion sur les RH
III. Les principales missions des RH - le rôle des RH
IV. Rôles et fonctions des partenaires des RH
V. Droit social et management des hommes dans l'entreprise
VI. L'interaction directe des RH avec votre fonction de futur manager
VII. La gestion de conflit - feed back - recadrage
CAS PRATIQUE
Jour 2
VIII. Echanges et questions sur jour n°1
IX. Notions du droit du travail
X. La formation dans l'entreprise
XI. Le Droit du travail
XII. L'embauche d'un salarié - CAS PRATIQUE
XIII. Le licenciement d'un salarié - Comment préparer une séparation ? CAS PRATIQUE

TD : 16h00
Sales & Marketing

1 - Marketing:
* Les challenges du marketing
* La réponse à apporter
* Les différents types de marketing
* Les études marketing
* La segmentation
* Les 4P
* Bâtir son image
* Case study: Apple, Nespresso et easyjet Gestion des données

2 - Ventes:
* L'importance de la vente
* Les différentes ventes
* Les qualités d'un vendeur
* Les cycles de vente
* Bénéfices, avantages, fonctionnalités
* Case study: dyson
* Gestion des objections
* Négociation
* Exercice concret: Mises en situation

TD : 16h00
Développement personnel et professionnel

Contenu détaillé (par module de cours):
• Questionnaire MBTI : comprendre et développer sa personnalité

• Exercice identification de ses valeurs avec Vincent Cespedes
• Les différentes formes d'intelligence (IQ, IE, IC, MI)
o L'intelligence multiple : où en suis-je depuis 2015 ?
o L' intelligence culturelle
• Ma ligne de vie Professionnelle (Elément Humain)
• Mes drivers : leviers et freins

• Estime de soi - confiance en soi : comment la consolider ?
• Motivation et changement
• Les choix et le pouvoir (Milgram, système économique actuel)
• Détecter et gérer stress et mal-être

• Projeter ses priorités ave la PNL
• Mon projet professionnel et de vie : identifier ses ressorts avec l'appreciative Inquiry. Se connaître et parler de soi
• Utiliser des outils de projection complémentaires : les ancrages

• Formalisation de son Projet Professionnel et de vie
• 4 cadrans relationnels pour mon projet
• Mon sociogramme pour soutenir mon projet
• Un réseau au service de son Projet Professionnel & de vie

TD : 20h00
Techniques de Recherche d'emploi

ETAPE 1 :
Faire un bilan et définir son projet professionnel
* Faire un bilan
* Construire son projet professionnel
* Confirmer son projet professionnel

ETAPE 2 : Actualiser vos documents
* CV
* LM

ETAPE 3 : Prospecter
* Candidater aux offres
* Candidater en spontanée
* Prospecter les PME/PMI et salons
* Prospecter par téléphone
* Prospecter son réseau

ETAPE 4 : Se préparer aux méthodes de recrutement
* L'entretien
* Les tests
* Les autres méthodes

TD : 18h00
MODULES SCIENTIFIQUES 3 Module LES ENJEUX ENERGETIQUES

1- Énergie fossile/énergie facile :
Eléments de base sur l'énergie au XXIe siècle, qu'est-ce que l'énergie ? Rappel de physique, les 6 grands principes de
l'énergétique, Changement d'ordre de grandeur des consommations et de la démographie, énergie primaire ou énergie finale de
quoi parle-t-on ? la question des rendements, Le mix énergétique français, les différents usages, la question des déplacements,
l'habitation, la consommation, la formation des prix, le message du club de Rome, Pétrole, gaz et charbon, quelle est la
situation ?
Energie et géopolitique, la sécurité des approvisionnements
2- La question du climat :
Quel climat pour demain ? La polémique du Giec, les arguments des 2 cotés, Que croire, qui y a-t-il de sûr ? Les facteurs de
modification du climat, l'effet de serre, le pouvoir de réchauffement des gaz, la contribution de chaque gaz à l'effet de serre, la
part des émissions imputables au pétrole, au gaz et au charbon. Quels seront l'amplitude et les impacts du changement
climatique ? L'impact sur la santé ? L'impact sur les océans et sur les calottes polaires ?
3- Quelques pistes de solutions :
Les économies d'énergie et la question de l'acceptabilité sociale, le facteur 4, que demanderait le développement durable ?,
respecter le protocole de Kyoto : facile ou pas facile ?, les renouvelables, c'est quoi au juste ? le carbone possède son plan
comptable : le Bilan Carbone. Quels enjeux pour le renouvelable en France, quels scénarios pour le futur ? le DD dans tout ça…
Les smart grid, gestion de l'énergie : vers des réseaux intelligents ?
4- Prospective métier:
Quels impacts pour les métiers de demain ? Quelles compétences clés seront demandées demain aux ingénieurs compte tenu des
bouleversements déjà engagés ?
Quels nouveaux savoirs liés par exemple à l'éco conception, l'ACV, la tribologie, l'efficience énergétique seront demandés à ces
futurs professionnels ?
Mais aussi quels savoirs être ? Liés aux mutations sociologiques du travail (génération Y, l'impact du numérique, l'économie de
la fonctionnalité et les nouveaux métiers du service. Quels seront les secteurs

TD : 20h00
Module ENTREPRENDRE

Bases de gestion et de comptabilité
La préparation du créateur
L'étude de marché
L'élaboration du business plan
Le choix de la forme juridique
Les différents régimes fiscaux et sociaux
La protection des idées
La recherche de financement
Les premiers pas de l'entrepreneur

TD : 20h00
Module GENIE CIVIL

Module de découverte du milieu professionnel du génie civil et d'initiation à certains principes et savoirs dans ce
domaine :
* marchés publics de travaux
* matériaux pour ouvrages d'art (béton, aciers)
* principales techniques de construction en ouvrages d'art (béton armé et précontraint, construction
métallique et mixte), et présentation de différents types de ponts
* les sols et les bases de mécaniques des sols, et application aux ouvrages de fondation et de soutènement
* les matériaux routiers et la construction routière.

TD : 20h00
Module MICRO & NANOTECHNOLOGIE

On s'appuie ici sur des compétences générales en physique et chimie ainsi que sur plusieurs aspects abordés dans le chapitre « Technologie des semi-conducteurs » du cours d'électronique (semestre 7).
* Introduction aux micro et nano technologies
* Micro fabrication, boîte à outils disponibles, techniques de gravure
* Description de micros capteurs mécaniques (pression, micromoteur …)
* Analyse de la conception d'un micro capteur électrochimique (structure ISFET), TP autour des
microélectrodes
* Nano FET, nano mécanisme, limites actuelles de conception, des outils de fabrication, des outils de tests …
* Aspects éthiques autour des nanotechnologies

TD : 20h00
Module QUALITE

• Les Systèmes de Management de la Qualité dans les entreprises et la Stratégie de l'entreprise – La Vision Globale du Management de la Qualité
o Le Système de Management de la Qualité selon ISO9001- décryptage détaillé, le cœur de la norme
o Autres exemples avec les normes secteurs aéronautique et automobile
o La mise en relation des Systèmes de Management de la Qualité avec les autres Systèmes de Management Organisationnels : OHSAS18001 (ISO45001), ISO14001, ISO26000, ISO50001

• Les Systèmes de Management de la Qualité et le Pilotage Opérationnel
o Les outils d'Analyse des Risques Opérationnels
o Les outils de l'Amélioration Continue
o L'audit interne
o Les outils de la Surveillance, la mesure de l'efficacité
o La Mise en perspective avec l'approche économique de la Qualité, l'analyse des CNQ, la notion d'efficience
o Liens avec des référentiels d'excellence, Bonnes Pratiques

• L'Amélioration Continue comme fil rouge des Systèmes de Management de la Performance
o Cas d'entreprises côté production
o Cas d'entreprises hors production

TD : 20h00
Module RSE

INTRODUCTION :
Pourquoi et comment faire de la RSE pour l'ingénieur de demain ?
Découvrir et s'approprier les principes de la RSE.
Quelques raisons-clés de s'engager.
Dix conditions pour réussir sa démarche de RSE.
Construire sa stratégie RSE en 5 étapes.
Ecoute et dialogue avec les parties prenantes.
Une autre façon de compter.
Communication RSE.
BOÎTE À OUTILS
Aides et financements possibles.
Normes, certifications et labels, savoir choisir le bon!
Cadres de référence : lignes directrices pour la RSE.
Outils de diagnostic, d'évaluation et de reporting.
Principales dates du développement durable en France, un peu de culture générale sur le sujet.
Quels sont les acteurs qui peuvent vous aider ?
CAS PRATIQUES
Volet environnement / Volet social / sociétal / Volet économique / gouvernance.
MANAGEMENT COLLABORATIF AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS
Maitriser les clés du management collaboratif.
Intégrer les postures et les codes pour faciliter la coopération dans l'organisation.
Instaurer un état d'esprit et des comportements collaboratifs au service du développement durable et de la RSE.
Renforcer l'innovation de l'organisation en mobilisant l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise par des projets
collaboratifs.
La posture du manager collaboratif, vers un nouveau leadership !
Les éléments de communication dans la collaboration.
Les outils pratiques du co-management.

TD : 20h00
Module SUPPLY CHAIN

• Comprendre les impacts du supply chain management sur les résultats financiers de l'entreprise
• Justifier les mesures prises pour piloter les flux physiques, d'information et financiers
• Présenter l'ensemble des bonnes pratiques internationales en supply chain management et leurs intérêts dans notre environnement actuel
• Contenu actualisé, présentant la gestion des flux Demand Driven en perspective avec MRP

TD : 20h00
Module SUPPLY CHAIN 2

Serious game professionnel THE FRESH CONNECTION que les étudiants vont «jouer ».
Tout en anglais, de renommée internationale. Connu des recruteurs spécialisés en Supply Chain.
https://www.thefreshconnection.biz

TD : 20h00
Module MANAGEMENT DE LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

1- Les enjeux du Management de la Santé / Sécurité au travail
a. La réalité statistique des accidents et des maladies professionnelles
b. Place de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité dans l'organisation de l'entreprise
c. Passage d'une culture contrôle à une culture management

2- Liens entre les obligations réglementaires et l'évaluation des risques
a. Maîtriser la législation relative à la santé et à la sécurité
b. Obligations de conformité réglementaire par nature de risques
c. Analyser les accidents et les incidents afin d'en identifier les causes et mettre en place la
prévention
d. Outils d'évaluation des risques

3- Présentation de référentiels de Management SST : OHSAS 18001 vs ILO-OHS
a. Définition d'un système de management de l'Hygiène-Santé et de la Sécurité au travail SM-SST
b. Points clés des exigences comparées des référentiels
c. Conduite du projet : démarche, et points clefs

4- Trame d'un diagnostic global d'organisation : préparation du travail personnel

TD : 20h00
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS OPERATIONNELLES 5 Amélioration continue

Introduction au Lean et à l'amélioration continue
Simulation d'une entreprise à améliorer en utilisant les outils du Lean
Les travers du Lean et les postures managériales

TD : 20h00
Big Data

Définition du Big Data.
Les étapes d'un projet Big Data.
Les différentes technologies de traitements des données massives.
Les applications du Big Data dans l'entreprise, le focus étant mis sur les activités industrielles.
Les statistiques à l'heure du Big Data.
Le métier de Data Scientist.

TD : 4h00
Management

Comprendre quel est le rôle du manager en entreprise.
Acquérir la méthode de traitement des prises de décision au travers de la fonction management.
Gérer les situations de communication managériales simples et complexes.
Acquérir la capacité à analyser la dynamique motivationnelle chez ses collaborateurs.
Acquérir les fondamentaux en psychodynamique du travail.
Analyser les situations à risque en termes de Risque Psycho-social

TD : 20h00
Robotisation

Les enjeux de la robotisation
La cellule robotisée
Les différents types de robots
Les acteurs de la robotisation
Le système mécanique avancé
L'intégration

TD : 4h00
PROJET DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT 9 Projets de Recherche et Développement

Les projets de Recherche et Développement sont pour la plupart effectués en partenariat avec des entreprises.
Au début du semestre, les projets des différents pôles (Numérique, Management industriel, Matériaux et Structures, Energétique) sont présentées ainsi que le nombre d'étudiants que peut accueillir chacun pour le semestre. Chaque étudiant choisit un pôle puis un projet.
Les projets de Recherche et Développement sont en général réalisés en binômes.
Le projet de recherche et développement comprend dans des proportions variables selon le sujet :
- Réécriture du cahier des charges, organisation du projet et des relations avec le "client"
- Organisation de la relation avec le professeur responsable
- Recherche bibliographique
- Etude théorique
- Etude Expérimentale
- Mise en forme des résultats et présentation au cours de réunions techniques d'avancement
- Constitution du dossier final (fichiers, programmes informatiques), documentation de l'ensemble
- Présentation finale (soutenance) pour validation.

Projet : 320h00
Pied de tableau 1 Pied de tableau 2 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5