Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Unité d’Enseignement ECTS Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
STAGE INGENIEUR 30 Entreprise

Le stage ingénieur sera effectué soit :
- en France dans une entreprise,
- à l'étranger dans une entreprise ou dans un laboratoire d'université travaillant en relation avec des entreprises,
sur un sujet industriel, scientifique, technique ou d'organisation.

Il doit avoir pour support une mission bien définie par l'entreprise sur la réussite de laquelle sera évaluée la prestation de l'étudiant et être dirigé par un ingénieur.
L'évaluation du stage est effectuée conjointement par le maître de stage et un professeur référent désigné par le directeur des études.

Des tableaux d'évaluation permettent de mesurer la qualité du travail fourni, ainsi que celle
du rapport et de la présentation orale.

La durée de ce stage est de 21 semaines au minimum.

Stage : 770h00
Rapport

Le rapport doit être le compte-rendu objectif et raisonné de l'expérience et des réactions personnelles du stagiaire qui se dégagent de ce contact industriel. Il doit relater ce qu'a été le travail accompli par le stagiaire pendant son stage, mais aussi présenter une vue résultant d'une observation aiguë, attentive et personnelle de ce qu'est l'entreprise et le monde industriel. La perception de la vie du monde de l'entreprise et de ses problèmes facilitera l'intégration du jeune ingénieur dans ce monde du travail où il passera sa vie professionnelle.

Soutenance

La soutenance vous permet de soumettre votre travail au jugement d'un jury qui l'a lu avec attention. C'est l'occasion pour vous de justifier certains de vos choix, de s'expliquer en direct sur les difficultés rencontrées et sur les résultats obtenus.

« Une soutenance est donc une réflexion, sous forme de discussion avec le jury, sur le sens et la portée d'un travail. »

Pied de tableau 1 Pied de tableau 2 Pied de interne 3 Pied de interne 4 Pied de interne 5