Formation ECAM Arts & Métiers
Ingénieur généraliste en 5 ans
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM Arts & Métiers :
Type d'EC Cours
Projet : 250h00
Durée totale : 250h00
Statut :
Choix entre activités
Période :
SEMESTRE 9
Langue d'enseignement :
Français
Acquis d'apprentissage
Les compétences visées sont les suivantes :
• Être capable d'animer des événements centrés autour de l'innovation,
• Savoir mettre en œuvre une séance de créativité orientée vers la recherche de solutions techniques,
• Être capable de pitcher une idée,
• Être capable de convaincre un public d'investir dans son projet (banquiers, investisseurs, etc.),
• Capacité permettant la pensée divergente, la recherche de solutions innovantes, l'originalité et l'idéation,
• Capacité à composer avec l'incertitude et le flou,
• Habileté à rester ouvert et à persévérer,
• Désir d'apprendre, de questionner, de creuser des dimensions moins connues, de se renouveler en élargissant sa vision du monde,
• Capacité d'analyse,
• Habileté à jouer avec les concepts et les idées,
• Résistance à la tentation de prendre des décisions trop vite et uniquement basées sur le bon sens ou sur ce qu'on connaît de la situation,
• Capacité d'oser l'entrepreneuriat en faisant preuve d'audace.
Contenu
L'innovation définit l'ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent à la réalisation de produits/procédés technologiquement nouveaux et/ou améliorés. L'esprit innovation c'est finalement se dire qu'il y a une innovation derrière chaque problème et que cela peut/doit conduire à rendre le monde meilleur.

Pour les étudiants, ce parcours est un moyen de professionnalisation vers des domaines d'expertises au cœur des problématiques industrielles d'aujourd'hui et de demain. Il permet notamment un approfondissement sur le management de l'innovation. Les objectifs sont multiples :
• Formation avancée à la créativité et aux concepts associés à l'innovation (processus d'idéation, intelligence collective et changement, financement et design frugal, design thinking et expérience utilisateurs),
• Initiation aux stratégies de l'innovation,
• Sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat,
• Sensibilisation à la propriété industrielle et intellectuelle,
• Formation à la communication écrite, orale et verbale,
• Perfectionnement à la gestion de projet et au travail en équipe.

Pour accompagner les étudiants, de multiples conférences sont réalisées, chacune encadrée par un expert dans son domaine, autour des thèmes suivants :
• Les concepts à l'origine de l'innovation (le concept de changement, concept d'hérésie, concept de révolution, concept de combinaison, etc.),
• Stratégies d'innovations (Technology Push, Market Pull, Push–pull, etc.),
• L'innovation et la créativité dans les entreprises aujourd'hui,
• Innovation : stratégie de financement et ROI.

Enfin, ce parcours s'inscrit directement auprès d'industriels qui rencontrent des problématiques réelles liées à l'innovation. Les étudiants sont amenés à visiter les entreprises directement sur site, lorsque c'est possible. Ensuite, les étudiants se challengent ensemble pour trouver des idées de concepts de produits/services “innovants” pour répondre aux problématiques posées par les entreprises. Le plus souvent, le travail de créativité et d'innovation réalisé par les étudiants permet la recherche et le dépôt de brevets pour les entreprises.
Prérequis / corequis
Il n'y a pas de prérequis particulier pour ce parcours d'approfondissement à la créativité, à l'innovation et l'entrepreneuriat. Il suffit d'être ouvert et d'accepter d'écouter les idées des autres.

A noter : le suivi du Projet Léonard en ECAM4 facilite le suivi de ce parcours.
Bibliographie
• « Management & financement de l'innovation » de Bernard YON,
• « Le Management Stratégique De L'innovation » de Joël BROUSTAIL et Frédéric FRERY,
• « Management de l'innovation 2e édition » de Éric BURDIER,
• « Management de l'innovation » de Didier JANSSOONE,
• « Management de l'innovation : Nouveaux enjeux et défis, Méthodes faciles à appliquer, Illustrations et témoignages récents » de Claudine GAY et Bérangère SZOSTAK.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Contrôle continu des connaissances portant sur les temps forts du parcours. L'évaluation est faite en trois étapes :
• Évaluation du travail de groupe (50%)
• Évaluation du rapport (25%)
• Évaluation de la soutenance et du pitch (25%)
• Cette modulation peut varier suivant les cas de figures.

L'évaluation est faite par l'équipe pédagogique du pôle C2MI avec l'avis des partenaires (industriels ou autres partenaires) s'il y a lieu.
1Projet