Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
S'initier au développement personnel, à la connaissance de soi: Comprendre l'utilité du champ du développement personnel dans la sphère professionnelle. Savoir se repérer dans les outils de développement personnel et pouvoir en utiliser certains. Identifier ses valeurs actives à l'instant T. Saisir et prendre du recul sur les fonctionnements neuronaux actifs dans la prise de décision : liens entre les valeurs, les besoins, les émotions et les comportements. Comprendre les interactions dans un collectif et les besoins individuels qui y sont en jeu. Etablir une première cartographie de ses ressorts pour mieux se positionner professionnellement. |
Contenu |
---|
Le sens du développement personnel dans les contextes professionnels. Exercice sur l'identification de ses valeurs. L'apport des neurosciences et les besoins individuels et relationnels qui fondent les comportements (neurosciences, émotions, biais cognitifs). Exercices Elément Humain, AT : les besoins fondamentaux dans les collectifs sociaux et professionnels (Inclusion, Contrôle, Ouverture). Les 4 cadrans : établir une feuille de route relationnelle. Identifier ses ressorts avec l'Appreciative Inquiry : se connaître et parler de soi. |
Prérequis / corequis |
---|
Suivi du cours Connaissance de soi 1. |
Bibliographie |
---|
P.Fabart. Révélez le manager qui est en vous. Nous sommes tous les managers de nos propres vies. Cormelles-Le-Royal : EMS Editions, 2008 Collectif, Patrice Van Eersel. Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner. Paris, Le Livre de Poche, 2014 D.Goleman. L'intelligence émotionnelle : Intégrale. Paris : Editions J'ai Lu , Poche, 2014 T.D'Ansembourg. Cessez d'être gentil soyez vrai : Être avec les autres en restant soi-même. Montréal : Les Editions de l'Homme, 2004 D.Coperrider, D.Whitney. L'appreciative Inquiry - Une révolution positive. Malakoff : Dunod Editeur, 2019. A.Linley. Average to A +, Realising Strengths in Yourself and Others. Coventry, England : CAPP Press, 2008 |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Réalisation d'un bilan auto-évaluatif. | 1 | Contrôle continu |