Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique | Responsable(s) Module :
CAILLE Vincent,EL ACHKAR Maria |
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Type d'EC : Cours | Machines Electriques Rotatives (LAIGim06EMachElec) | |||
TD : 4h00 TP : 12h00 Cours : 10h00 Travail personnel : 10h00 Durée totale: 28 |
Statut
Obligatoire |
Periode
Semestre 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Objectifs Généraux |
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1- Identifier les phénomènes physiques en place dans les machines électriques (loi de l’électromagnétisme, Force de Laplace…) 2-Décrire la constitution des machines électriques tournantes : Machines à Courant Continu, Machine Synchrone, Machine Asynchrone (pièces mécaniques, nom des enroulements électriques, vocabulaire spécifique) 3- Déterminer les caractéristiques techniques et limites d’usages des 3 machines électriques tournantes citées précédemment (caractéristique couple-vitesse, rendement type, points de fonctionnement, fonctionnement en génératrice) 4- Concevoir et utiliser les modèles circuits des 3 machines électriques tournantes citées précédemment pour calculer des points de fonctionnement et déterminer leur efficacité énergétique. 5- Donner des exemples d'applications majeures de chaque famille : levage, production d’énergie, mobilités…. |
Contenu |
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Cours magistraux : - Introduction rapide sur les principes physique en jeux (révisions) - La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d’excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d’induit. - Phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives . - Les machines alternatives : description, comparaison des différentes architecture de machine, rotor bobiné, présence d'aimant ou de rotor à cage). . Description de différents modèles circuit des machines électrique : pour la machine synchrone, modèle linéaire et de Behn-Eschenburg ; pour la machine asynchrone modèle circuit et analyse de la courbe couple-glissement qui en découle. - Mise en œuvre des machines alternatives : accrochage d'une machine synchrone au réseau et pilotage des machines asynchrones par variateur de fréquence. Travaux dirigés : - Étude des moteurs à courant continu de traction - Étude d'une machine synchrone et asynchrone de TGV Travaux pratiques : - TP groupe électrogène (MCC-MS) - TP de tracé des caractéristiques d'une MAS - TP découverte du pilotage des MS par variateur de fréquence |
Prérequis |
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Circuits électriques et magnétiques 2 |
Bibliographie |
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Ressources recommandées : Théodore Wildi, & Sybille, G. (2005). Électrotechnique. De Boeck Supérieur. Chatelain, J. (1989). Machines électriques. PPUR Presses polytechniques. |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Tous | 0,6 | Avoir des compétences techniques sur les machines tournantes (règles simplifiées de calcul des couples, vitesses, rendements). Connaitre un modèle simplifié pour chaque type de machine et leurs applications usuelles. |
2 | Tous |
0,4 | - Identifier/Modéliser les systèmes à l’aide des relevés obtenus sur les machines électriques - Vérifier le domaine de validité des modèles proposés pour chaque machines -Mettre en œuvre un pilotage de MAS et en comprendre les contraintes techniques et scientifiques |