Formation ECAM LaSalle Cycle Préparatoire Arts et Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Cycle Préparatoire Arts et Métiers Responsable(s) Module :
KEICHER Alex
Type d'EC : Cours Sport (LIIA&m01ESPORT)
TD : 20h00
Durée totale: 20h00
Statut
Obligatoire
Periode
Semestre 1
Langue d'enseignement :
Français/Anglais
Objectifs Généraux
> Compétence "Se préparer et s'entrainer" (Grille d'évaluation spécifique à chaque sport)
- s'engager physiquement et mentalement à court terme (à l'échelle d'un atelier, d'une séance) et moyen terme (à l'échelle d'un cycle de 4/5 séances)
- comprendre l'intérêt d'une pratique physique régulière pour favoriser un engagement à long terme (pratique physique et sportive dans le monde professionnel)
- répéter et persévérer pour améliorer l’efficacité de ses actions
- se préparer à un effort spécifique, récupérer
- pratiquer dans le respect de son intégrité physique ainsi que celle des autres

> Compétence "Sportive" (Grille d'évaluation spécifique à chaque sport)

*Sports collectifs, de raquette et de combat:
Compétence: "S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force."
- réaliser des actions techniques d’attaque et de défense en relation avec ses choix tactiques (individuels et/ou collectifs).
- identifier les forces et faiblesses de son adversaire pour définir, mettre en œuvre et réguler un projet tactique
- adapter son engagement en fonction du rapport de force et de ses ressentis
- accepter la défaite, gagner avec humilité
- être solidaire de ses partenaires
- connaître, respecter et faire respecter les règles

*Sports athlétiques:
Compétence: "S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires de manière optimal."
- choisir, mettre en œuvre et réguler un projet individuel de performance
- reconnaître et interpréter des sensations corporelles, les relier avec des repères
externes pour réguler son effort
- accroître son efficience motrice par l’acquisition de techniques efficaces et la
coordination des actions

*Musculation:
Compétence: "S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu."
- Concevoir, réaliser et réguler une séance d'entrainement personnalisée.
- Développer une motricité spécifique pour réaliser une séquence de travail
- s’appuyer sur des connaissances relatives au corps humain et à l’effort physique pour définir un projet d’entraînement
- connaître et moduler différents paramètres d’entraînement (intensité, durée, répétition, complexité, charges, récupération...) pour produire et identifier des effets immédiats en lien avec un projet personnel et un thème d’entraînement retenu
- choisir quelques paramètres et utiliser ses ressentis (musculaires, respiratoires,
émotionnels, psychologiques...) pour personnaliser et réguler une séquence de travail
- utiliser des fiches séance afin de suivre et réguler son plan de travail
Contenu
Le cours de sport permet aux étudiants de s'engager physiquement et mentalement de façon régulière dans un contexte ludique, bienveillant, de dépassement et connaissance de soi.

Les cours sont organisés en séquences de 4 à 5 séances d'un même sport, en fonction du lieu de pratique.
Une programmation des différents sports est remise aux élèves en début d'année (annexe "Programmation année ...../.....").
Elle accompagnée d'un document indiquant le lieu des cours en fonction du trimestre (car infrastructures partagées avec l'établissement scolaire des Lazaristes), du jour de la semaine et du créneau horaire (annexe "Lieux cours de sport année ...../......").

La structure générale d'une séquence:
1. une phase de découverte : elle met les étudiants en « mouvement », leur permet de prendre des repères, de construire du sens par le biais d’une première
représentation de l’activité.
2. une phase d’apprentissage garantissant un temps d’entraînement suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs et ainsi acquérir des compétences.
3. une phase d'évaluation permettant à tous les étudiants, quel que soit leur niveau, de montrer leur capacité à agir dans une situation présentant un certain niveau de
complexité.
Prérequis
Pas de prérequis
Bibliographie
> Guide des mouvements de musculation : approche anatomique (6e édition) - Auteur: Frédéric Delavier (Disponible à la Bibliothèque ECAM LaSalle)
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 > Compétence "Se préparer et s'entrainer" (Grille d'évaluation spécifique à chaque sport)

> Compétence "Sportive" (Grille d'évaluation spécifique à chaque sport)

*Sports collectifs, de raquette et de combat:
Compétence: "S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force."

*Sports athlétiques:
Compétence: "S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires de manière optimal."

*Musculation:
Compétence: "S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu."
1 > Compétence "Se préparer et s'entrainer"(grille spécifique à chaque sport)
Notes /4 pour chaque cours
0 : Etudiant absent injustifié
1 : Entrainement inadapté
2 : Entrainement partiellement adapté
3 : Entrainement adapté
4 : Entrainement optimisé
-> moyenne des notes sur 4 du semestre

> Compétence sportive (grille spécifique à chaque sport)
Une note /4 pour chaque sport pratiqué au moins 4 fois dans le semestre
La note correspondant à la conduite typique de l'étudiant observé par l'enseignant à partir de la séance 4 du sport évalué.
1 : Etudiant passif
2 : Etudiant intermittent
3 : Etudiant actif
4 : Etudiant efficace
-> moyenne des notes sur 4 des sports pratiqués au moins 4 fois durant le semestre

>>> Calcul de la note totale :
Moyenne Compétence "Se préparer et s'entrainer" de chaque cours x 4 + Moyenne Compétence sportive des sports évalués dans le semestre