Formation ECAM LaSalle Cycle Préparatoire Arts et Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Cycle Préparatoire Arts et Métiers Responsable(s) Module :
LAGRAA Abdelkader
Type d'EC : Cours Informatique (LIIA&m02EInformatique)
TD : 24h00
Travail personnel : 25h00
Statut
Obligatoire
Periode
Semestre 2
Langue d'enseignement :
Français
Objectifs Généraux
Familiariser les étudiants aux principaux composants d’une machine et à la représentation finie des nombres.
Connaître un langage algorithmique élémentaire : savoir lire, comprendre, utiliser et tester un algorithme élémentaire.
Apprendre les instructions de bases du langage C.
Les compétences en matière d’algorithmique et de programmation étant profondément liées, il est souhaitable que ces deux sujets soient abordés de concert.
Contenu
I. Introduction à l'informatique

• Principaux composants d'une machine numérique telle que l'ordinateur personnel, une tablette, etc : sources d'énergie, mémoire vive, mémoire de masse, unité centrale, périphériques d'entrée-sortie, ports de communication avec d'autres composants numériques.

II. Représentation des nombres.

• Principe de représentation des nombres entiers en mémoire.

• Principe de représentation des nombres réels en mémoire.

• TP ? le binaire et le codage des informations
• Types de données

• Variables et constantes littérales : premières notions de qualité (nommage des variables, documentation etc.).

• Expressions et opérateurs.

• Structures algorithmiques fondamentales (tests simples, alternatives simples et multiples).

• Boucles : itération conditionnelle ; imbrications de boucles.

• Notion de sous-programme : procédures et fonctions (définition d’une fonction, appel d’une fonction etc…)

• Fonction récursive.

• Définition de structures de données.

• Manipulation de quelques structures de données : chaînes de caractères (création, accès à un caractère, concaténation), listes (création, ajout d’un élément, suppression d’un élément, accès à un élément, extraction), tableau à une ou plusieurs dimensions.

• Recherche dans une séquence : recherche séquentielle, recherche dichotomique.

• Algorithmes fondamentaux avec des structures simples : recherche d’un élément, parcours, tri, recherche d’un mot dans une chaîne de caractère etc.

• Introduction au débogage (debugging)

• Développements d’algorithmes numériques sur des problèmes scientifiques étudiés et mis en équation dans les autres disciplines : maths, physique-chimie et SI (suites

numériques ; les méthodes des rectangles et des trapèzes pour le calcul d’une intégrale sur un segment ; les matrices ; équations différentielles etc.…)

• Fichiers : notion de chemin d'accès, lecture et écriture de données numériques ou de type chaîne de caractères depuis ou vers un fichier.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1 1 TP
2 1 Devoir écrit