Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
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Type d'EC | Cours (LIIAem05EALGO) | |||
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Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 5 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
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Les compétences visées sont : - Connaître les principes de la Programmation Orientée Objets (Classes, Objets, Instanciation) - Savoir écrire des algorithmes élémentaires - Connaître, différencier, manipuler les principales structures de données (tableaux, listes, arbres, tables de hachage) - Savoir lire un diagramme UML de classe - Développer un programme en langage Java - Utiliser un environnement de développement L'objectif du cours est l'acquisition des bases de la programmation orientée objet et de JAVA. Quatre thématiques sont abordées - programmation orientée objets, - algorithmique, - structures de données, - Java. A la suite de ce cours, les étudiants seront capables d'aborder la programmation avancée en JAVA ou dans d'autres langages. Ils seront aussi capables de comprendre les concepts de base pour la réalisation de projets de développement informatique. |
Contenu |
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Les concepts de programmation orientée objets, algorithmique et structures de données seront mis en œuvre avec le langage Java lors des travaux pratiques. Plan du cours : - Introduction, classes, objets - Algorithmique bases : conditions, boucles, méthodes - Construction, instanciation - Tableaux, listes - Arbres binaires de recherche - Tables de hachage - UML : diagramme de classes |
Prérequis / corequis |
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Notions de base de l'algorithmique : conditions, boucles, méthodes. |
Bibliographie |
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Claude Delannoy - Programmer en Java - Eyrolles 2020 – 953p. Cay S. Horstmann, Gary Cornell - Au coeur de Java - Pearson Education 2008 - 819p. Programmer avec Java - Concepts fondamentaux et mise en oeuvre par l'exemple - collection O'Reilly 2019 |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Les TP sont rendus et évalués. - Mise en œuvres des compétences théoriques. - Appliquer les bonnes pratiques du développement logiciel - Utiliser un environnement de développement | 0,4 | TP |
2 | Examen concernant l'ensemble du cours et des Travaux Pratiques (hors langage) - Connaître les principes de la Programmation Orientée Objets (Classes, Objets, Instanciation) - Savoir écrire des algorithmes élémentaires - Connaître, différencier, manipuler les principales structures de données (tableaux, listes, arbres, tables de hachage) | 0,6 | Devoir écrit |