Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem06EMachElec)
Cours : 16h00
TD : 4h00
TP : 8h00
Durée totale : 43h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 6
Langue d'enseignement :
Français
Acquis d'apprentissage
1- Identifier les phénomènes physiques en place dans les machines électriques (loi de l'électromagnétisme, Force de Laplace…)
2-Décrire la constitution des machines électriques tournantes : Machines à Courant Continu, Machine Synchrone, Machine Asynchrone (pièces mécaniques, nom des enroulements électriques, vocabulaire spécifique)
3- Déterminer les caractéristiques techniques et limites d'usages des 3 machines électriques tournantes citées précédemment (caractéristique couple-vitesse, rendement type, points de fonctionnement, fonctionnement en génératrice)
4- Concevoir et utiliser les modèles circuits des 3 machines électriques tournantes citées précédemment pour calculer des points de fonctionnement et déterminer leur efficacité énergétique.
5- Donner des exemples d'applications majeures de chaque famille : levage, production d'énergie, mobilités….

Contenu
Cours magistraux :
- Cours 1 : Introduction aux machines tournantes : définition d'un convertisseur électromécanique, illustration, description générale des machines, rappel des lois électromagnétiques (Laplace, Lenz-Faraday) démonstration de la mise en place d'une force électromotrice et d'un couple dans une machine à structure simplifiée.
- Cours 2 : La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d'excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d'induit.
- Cours 3 : Démonstration du phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives (Théorème de Ferraris).
- Cours 4 : La machine synchrone : description, comparaison machine à rotor bobiné et à aimants permanents. Démonstration de l'obtention du modèle circuit. Description de différents modèles de la machine synchrone : linéaire, Behn-Eschenburg et Potier. Mise en œuvre des machines synchrones : accrochage au réseau.
- Cours 5 : La machine asynchrone : description. Démonstration de l'obtention du modèle circuit. Tracé de la caractéristique couple-glissement et couple vitesse.
- Cours 6 : Ouverture sur l'utilisation des machines électriques dans la production d'énergie. Conférence sur l'adéquation énergie primaire-type de turbine-type de machine électrique

Travaux dirigés :
- Etude des moteurs à courant continu et asynchrone dans la traction ferroviaire, le cas du TGV
- Comparaison des modèles linéaires et de Behn-Eschenburg pour le calcul d'un point de fonctionnement d'un alternateur synchrone.

Travaux pratiques :
- TP groupe électrogène (MCC-MS)
- TP de tracé des caractéristiques d'une MAS
Prérequis / corequis
Pré-requis :
- Systèmes monophasés et triphasés (S5)

Bibliographie
Ressources recommandées :
Théodore Wildi, & Sybille, G. (2005). Électrotechnique. De Boeck Supérieur.
Chatelain, J. (1989). Machines électriques. PPUR Presses polytechniques.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1En deux heures, l'étudiant devra :
- répondre à des questions de cours (vocabulaire spécifique à définir ou phénomènes physiques à expliquer avec leurs propres mots)
- Faire 2 ou 3 exercices sur les machines vues dans le cours pour soit calculer les éléments d'un modèle électrique, soit calculer des points de fonctionnement de la machine.
0,667Tous
2- Câbler et manipuler sur :
Moteur asynchrone couplé mécaniquement avec une autre machine électrique
Machine à courant continu couplé mécaniquement à un autre système électrique (MS ou MCC)
- Identifier/Modéliser les systèmes à l’aide des relevés obtenus
- Vérifier le domaine de validité des modèles proposés
0,3331, 3, 4 et 5