Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Cours (LIIAem06ESSE) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 6 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
Connaître les définitions principales et les objectifs des politique SST-QVT. Connaître la différence entre un danger, un risque et un dommage, ainsi que les définitions d'un accident du travail et d'une maladie professionnelle. Etre capable d'identifier des risques, de les évaluer et de proposer un plan de prévention simple, réalisable et avec des objectifs mesurables. Avoir compris que les entreprises doivent aujourd'hui intégrer l'environnement dans leur processus de conception de produits et de services, afin de répondre aux attentes de leurs clients, anticiper les réglementations et préserver ainsi leur compétitivité. Connaître la démarche d'écoconception et le principe d'évaluation environnementale Etre capable d'Identifier les enjeux économiques et concurrentiels de l'éco-conception Savoir utiliser un logiciel d'ACV simplifiée |
Contenu |
---|
Définitions et contenu des politiques SST-QVT o Zoom sur la prévention o Chiffres de l'assurance maladie (accidents du travail, maladie pro et causes) o Zoom sur les TMS o Quels coût pour l'entreprise o Zoom sur les norm Identifier les enjeux économiques et concurrentiels de l'éco-conception o Le contexte réglementaire et normatif o Les demandes des clients, achats éco-responsables o Les autres incitations : institutions financières, concurrents, ONG Assimiler les fondamentaux de l'éco-conception o Prise en compte globale de l'environnement : multicritère o Approche "cycle de vie" o Qualité écologique des produits o Innovation et éco-conception o Transversalité de la démarche : mobiliser les acteurs dans l'entreprise et au-delà Identifier les outils d'évaluation environnementale adaptés à l'entreprise o Pratique simplifiée d'un outil d'ACV o Pratique d'outils de créativité orientés éco-innovation Films, vidéos et quiz pour une animation dynamique et ludique afin d'intéresser les élèves et donner du sens au sujet traité véritablement essentiel pour tous. |
Prérequis / corequis |
---|
Aucun. |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Exercice d'écoconception sur logiciel gratuit en ligne bilan Produit (proposé par l'ADEME) | 0,8 | Utilisation du logiciel Respect de la démarche d'écoconception Esprit critique Capacité de proposer des solutions écoconçues en lien avec l'analyse de l'impact environnemental du produit étudié. |
2 | Quizz SST + Quizz SME | 1 | Validation des acquis présentés lors du cours. Définitions clés, notions importantes, etc... |