Données Générales | ||||
---|---|---|---|---|
Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
|
||
Type d'EC | Projet (LIIAem08EPrLeon) | |||
|
Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE ACADEMIQUE |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
---|
- Manager un projet d'étude à la fois créatif, innovant, transverse (technique, scientifique et humain) et multidisciplinaire. Ce projet sera réalisé en équipe et en autonomie à plein temps sur une période de 3 semaines bloquées. |
Contenu |
---|
- Chaque équipe de projet organise son travail en autonomie et en correspondance avec un planning. Il s'agit de développer le projet selon différents temps forts : *Lettre de mission : présente de façon précise la nature et les conditions de la mission réalisée. Au préalable, elle doit rappeler les contours du projet (objet de la mission, périmètre de la mission, délais de réalisation, moyens utilisés, confirmation des termes de la mission, etc.) *Cahier Des Charges Marketing : permet de clarifier le besoin des futurs clients. Il contient les principaux éléments nécessaires pour comprendre le positionnement marketing du futur produit. Il mentionne également des informations relatives au délai du projet dans sa globalité depuis la demande jusqu'à la mise sur le marché. L'analyse de la concurrence est également présentée. *Cahier Des Charges Fonctionnel : formalise un besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d'un produit ou d'un service ainsi que les contraintes (techniques, réglementaires, budgétaires, etc.) auxquelles il est soumis. *Créativité & ATP : la créativité permet de faire émerger des solutions innovantes en réponse à un problème donné. L'Architecture Technique Produit constitue la transition entre la phase de créativité et la phase de planification. On passe donc des idées à des principes de solutions. *Développement technique : il s'agit de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises à l'ECAM au travers de l'étude et de la conception technique d'un projet multidisciplinaire. *Soutenance : présentation orale du projet et de la méthodologie employée. L'analyse du besoin et l'analyse fonctionnelle sont proposées ainsi que le fonctionnement de l'équipe de projet tout au long du semestre. *Pitch : il s'agit de convaincre un public d'investisseurs (composé par les étudiants de l'ECAM) de soutenir son projet Léonard. Chaque pitch dure 2 min maximum. *Support de communication : il s'agit de réaliser un support de communication (affiche, bd, vidéo, article, etc.) pour convaincre un public d'investisseurs (composé par les étudiants de l'ECAM) de soutenir son projet Léonard. Les supports de communication pourront temporairement être affichés à l'ECAM. |
Prérequis / corequis |
---|
- Projet Léonard - Cours scientifiques et techniques semestres 5 à 7 - Avant projet Léonard du Semestre 6 |
Évaluation(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Etudes technique et scientifique : - Notes de calculs- Plan d'ensemble + détails- Maquette numérique (et physique) | 3 | Projet |
2 | Livrables- lettre de mission- créativité et ATP- Planification- Dossier comprenant : les points ci-dessus, l'analyse critique de la solution finale par rapport au CDCM, analyse du fonctionnement de l'équipe | 2 | Projet |
3 | Etre capable de présenter : - le projet : développement technique et méthodologique- l'analyse de la solution proposée et du fonctionnement de l'équipe Savoir réaliser une présentation orale : - gestion du temps, structuration de l'exposé, qualité et maîtrise des supports | 3 | Soutenance |
4 | Projet | 1 |