Fonctions Supports Aux Activites Industrielles |
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Maintenance Projet GMAO S8 |
L'AMDEC Machine/Moyen
Projet de mise en place d'une GMAO du Gene Haas Center :
Compétition entre différentes équipes mises en place pendant le cours, dont le but est de proposer la meilleure GMAO possible du GHC. Les différentes étapes de cette mise en place sont faites en équipe :
- Décomposition des équipements du GHC
- Réalisation des AMDEC des équipements du GHC
- Réalisation des gammes de maintenance des équipements du GHC
- Réalisation de la GMAO avec un outil choisi sur la base des différents travaux effectués précédement |
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Qualite 2 S8 |
Les plans d'expériences (Introduction aux plans d'expériences, les plans factoriels complets, les plans 2*2, les plans 2*3, les plans fractionnaires).
Le Lean 6 sigma et ses outils (DMAIC, QQOQCPC, A3, 5S...).
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SST/Risques S8 |
Maîtrise du vocabulaire de base de la santé et de la sécurité au travail (accident de travail, accident de trajet, santé physique et mentale ..)
Découverte et compréhension du socle juridique et des exigences réglementaires et légales (code du travail, code de la sécurité sociale, code pénal, articles, règlement, décret …)
Appréhension du code du travail et de la sécurité sociale par la connaissance de la responsabilité civile et pénale de l’employeur et des salariés (faute inexcusable, droit retrait, droit d’alerte, délégation de pouvoir...)
Identification des acteurs internes/externes de la prévention et de leur périmètre d’intervention (CSE, CARSAT, Inspection du travail, acteurs institutionnels, référent handicap, responsable HSE, médecin du travail, coordinateur SPS, SST, ergonome, INRS, assurance maladie…)
Appréhension des impacts économiques, humaines, sociales et réglementaires du pilotage opérationnel par la sécurité (coûts directs, indirects, cotisations AT/MP, indemnités journalières, focus TMS et RPS)
Conduite d’une analyse d’un accident du travail (méthode ITAMAMI, diagramme ISHIKAWA, méthode ADC, analyse des causes profondes, plan d’actions correctives et préventives, capitalisation).
Connaissance des principes de prévention
Conduite la démarche de l’analyse des risques professionnelles en entreprise (réalisation du DUER) :
- caractérisation des situations de travail.
- repérage des dangers-situations dangereuses.
- classification des grandes familles de risques
- évaluation des risques (cotation par criticité)
- hiérarchisation des risques
- déclinaison des actions de prévention
Conduite et pilotage d’un plan d’actions préventives et correctives (plan de prévention)
Gestion des entreprises extérieures (enjeux, exigences, dispositifs de prévention, maîtrise opérationnelle)
Exploration des signaux faibles de la sécurité (pyramide BIRD)
Mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité du management de la santé et sécurité dans l’entreprise (taux de gravité, taux de fréquence, indice de fréquence, taux de cotisation ..)
Intégration de la prévention des risques au quotidien et bonnes pratiques de l’encadrement (culture sécurité et qualité de vie au travail)
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Formation à L'Encadrement |
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Anglais S8 |
(Mise à jour le 07/02/2025)
Rappel des bases et étendre les notions de la grammaire et du vocabulaire, le cas échéant.
Exercices de révision à la maison après chaque séance et pendant les intersessions en vue de préparer le TOEIC, le cas échéant.
Exercices de compréhension écrite à travers la lecture régulière d'articles avec questions QCM sur Moodle avec correction.
Exercices de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et correction.
Préparation et / ou révision de son CV en anglais en vue de la recherche du stage Mission à l’Étranger (ME)
GROUPES POST-TOEIC
Création et animation d’un podcast en langue anglaise sur un sujet général ou technique
Travail sur comment se présenter personnellement (qualités, valeurs, expériences…) et professionnellement (entreprise, poste, activités, taches, responsabilités...) en langue anglaise
Présentation en langue anglaise d’un projet technique mené au sein de son entreprise: Engineering Presentation
Travail sur les différences culturelles entre pays et la comparaison de cultures de divers pays à l'aide d'outils scientifiquement reconnus, en vue de la Mission à l’Étranger (ME) |
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Gestion S8 |
L’investissement
o Concepts et généralités
o Les différentes sources de financement
o Choix et rentabilité d’investissement
? Valeur actuelle Nette
? Indice de profitabilité
? Taux de rentabilité
? Délai de récupération ou retour sur investissement
Applications et études de cas
Comptabilité analytique
o Définition et informations produites par la comptabilité analytique
o Analyse des cycles d’exploitation
o Identifier les différentes charges (directes, indirectes, fixes et variables)
o Comprendre la répartition des charges sur les différents coûts
o Calculs des différents coûts :
? Coût d’achat
? Coût de production
? Coût de revient
o Calcul d’ une marge sur coût variable
o Calcul du seuil de rentabilité et du point mort
o Détermination de la marge de sécurité
Application et Etudes de cas
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Management S8 |
•Première prise de poste en tant que manager
• Les 90 premiers jours du manager – Jeu à partir de 40 situations pouvant survenir dans cette phase de démarrage
- Debrief du jeu pour ressortir 5 situations à travailler en groupe
- Travail en groupe de 5 pour définir les actions à réaliser sur ces situations
• Analyser les enjeux, Recueillir l'information sur l'équipe
• Identifier le positionnement de ses collaborateurs
• Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Travail en équipe
• Mashmallow challenge – par équipe de 6 à 7 construire la plus haute tour
- Débrief du jeu sur les styles de management et sur le principe de mise en action
• Perdu dans le désert – en individuel puis en groupe classer les objets à garder
-Débrief du jeu sur le fonctionnement d’une équipe
• Jeu sur les 4 stades d’évolution de l’équipe – jeu tournez manège
- Débrief du jeu sur le fonctionnement de leur propre équipe
Mise en place d’outils de gestion courante
• Mise en situations de gestion de conflit
• Faire la différence entre une faute et une erreur
• Comprendre l’importance du feedback
• Réaliser un recadrage, un feedback d’amélioration, féliciter – jeu de rôle CIA
• Parler juste et exprimer ses émotions – Jeu de rôle parler juste
• Pratiquer l’écoute active
• Comprendre et développer la posture coach au travers de mise en situation
Comprendre la culture de l’entreprise et savoir se positionner
• Comprendre la culture de son entreprise : différentes formes de management
• Définir des règles du jeu à respecter dans l'équipe. Les critères de règles du jeu efficaces.
• Comprendre et accompagner le changement en entreprise
Optimiser son animation
• Utilisation des outils d’animation en intelligence collective
• Construire une animation à partir d’une problématique à traiter.
• Tester l’animation avec le groupe
• Faire venir un client et traiter sa problématique (client dans l’école ou une entreprise) |
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Production et Stockage D'Energies |
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Analyse Technico-Economique Des Projets Energetiques S8 |
Cours 1 (3 heures)
• Structure des systèmes énergétiques
• Fondamentaux des marchés de l'énergie
• Transition et tendances du secteur de l'énergie
Cours 2 (3 heures)
• Réserves de pétrole, de gaz, de charbon et d'uranium
• Ressources fossiles et transition énergétique
• Techno-économie Pétrole & Gaz
Cours 3 (3 heures)
• Projets de production d'électricité
• Structure de la chaîne électrique
• Organisation du secteur de l'électricité
Cours 4 (3 heures)
• Sources et technologies renouvelables
• Analyse des coûts et évaluation des projets
• Mécanisme de soutien aux énergies renouvelables
Cours 5 (3 heures)
• Analyse des coûts et ingénierie
• Processus d'évaluation des projets
• Fondamentaux de l'analyse économique
Cours 6 (3 heures)
• Intégration du coût du CO2 dans les projets énergétiques
• Impact de l'efficacité sur l'économie du projet
• Analyse des risques et de la sensibilité des projets énergétiques |
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Chaine Gaziere |
- Place actuelle du gaz naturel dans les contextes énergétiques français et mondial.
- Production de gaz : forages conventionnels, gaz de schiste, biogaz.
- Transport : gazoducs/liquéfaction
- Problématique environnementale : impact sur le climat, rejets polluants dans l'atmosphère.
- Perspectives de développement du gaz naturel : méthanisation, "power to gas", nouvelles utilisations dans les transports. |
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Innovations et Transition Energetique S8 |
- Histoire des innovations majeures dans le domaine énergétique.
- Influence des contextes réglementaires sur le développement des innovations.
- Prospective sur les évolutions futures des consommations énergétiques.
- Influence des contraintes posées par le réchauffement climatique.
- Introduction à l'entrepreneuriat. |
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Marche de L'Energie |
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Centrale Nucleaire S8 |
1. Bases physiques de l'énergie nucléaire
2. Différents réacteurs nucléaires
3. Contrôle commande d'une centrale nucléaire
4. Sûreté et protection
5. Gestion et traitement des déchets nucléaires
6. Fusion nucléaire
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Stockage de Chaleur S8 |
- Aspects scientifiques et technologiques du stockage de chaleur à des températures inférieures ou supérieures à celle de l'ambiance.
- Matériaux utilisés pour le stockage sensible et latent de la chaleur. Applications pratiques de problèmes de dimensionnement prenant en compte les besoins en énergie et en puissance de tels accumulateurs de chaleur.
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Stockage Electrochimique S8 |
Introduction
- Introduction aux stockages de l’énergie électrique (mécanique, électrique et électrochimique)
- Définitions utiles à l’étude des batteries : capacité, régime de courant, rendements, SOC, DOD, …
- Caractéristiques et répartition des principales technologies suivant les applications
- Principes de fonctionnement et règles d’utilisation (charge – décharge)
- Batteries « Plomb »
- Batteries « NiCd »
- Batteries « NiMH »
- Batteries « Lithium »
Techniques de caractérisation électriques des batteries
- Principes et conditions des caractérisations fréquentielles et temporelles
- Exemple d’un protocole de caractérisation temporelle et de son exploitation
Le vieillissement des systèmes de stockage
- Cyclage
- Calendaire
Sécurité des batteries « Lithium »
- Règles de sécurité : matériau / construction / utilisation
- BMS et équilibrage
- Règles de transport des batteries « Lithium »
Les technologies du futur pour le stockage électrique et électrochimique
- Les nouveaux matériaux
- Les composants hybrides
Introductions aux enjeux environnementaux des batteries « Lithium »
- Besoins d’une approche globale
- La fabrication des batteries
- Le recyclage des batteries
- Exemple d’une phase d’usage : le véhicule électrique. |
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Sciences de L'Ingenieur |
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Installation Electrique Basse Tension S8 |
Le chemin de l’électricité
* De la production à la distribution d’énergie
* Le poste de livraison HT/BT
* Le dimensionnement d’un poste HT/BT
* La compensation d’énergie réactive
L’installation BT
* Le branchement BT
* La protection contre les chocs électriques
* La mise en œuvre des schémas de liaison à la terre
* La protection des circuits
* L’appareillage
* Le dimensionnement d’une installation électrique
Les perturbations de réseau
* Mise en évidence des perturbations de réseaux basses et hautes fréquences |
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Materiaux |
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Mécanique Des Fluides 2 S8 |
L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral et de séances d'exercices, et porte sur les points suivants :
- Généralités sur les turbomachines et les pompes rotodynamiques. Grandeurs impliquées dans l'utilisation des pompes rotodynamiques, courbes caractéristiques. Choix du type de pompe rotodynamique (vitesse spécifique). Courbe caractéristique d'un réseau hydraulique. Connaissance de base des vannes. Point de fonctionnement et adaptation du point de fonctionnement. La cavitation et les pompes. |
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TP Thermodynamique S8 |
Travaux pratiques de thermodynamique : compresseur à piston, machine frigorifique, centrale de traitement de l'air et étude des changements de phases d'un fluide frigorigène. |
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Travaux en Entreprise Projet 2 Partie 2 |
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Entreprise - Projet 2 - Partie 2 |
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Rapport - Projet 2 - Partie 2 |
Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la deuxième année d'alternance |
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Soutenance - Projet 2 - Partie 2 |
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