Données Générales | ||||
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Programme Académique | General Engineering Program | Responsable(s) Module :
MONAGHAN Erin |
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Type d'EC : Stage | Business Simulation (LIIAem09EBusinessSim) | |||
Projet : 20h00 Durée totale: 20h00 |
Statut
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Periode
Semester 9 |
Langue d'enseignement :
English |
Objectifs Généraux |
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Stratégie marketing : Développer, tarifier et promouvoir un portefeuille de marques en utilisant des stratégies basées sur les besoins des segments, la taille du marché et les prix. Ventes : Élaborer une stratégie d’expansion mondiale en fonction du potentiel du marché, des coûts et des ressources disponibles. Production : Comprendre la demande des projets, planifier la production et investir dans l’expansion des capacités. Gérer les stocks, les pertes de ventes et les surcapacités. Comptabilité et finances : Examiner les états financiers de base, les rapports de rentabilité des marques et les ratios financiers du secteur afin de gérer les opérations, la trésorerie et les bénéfices. Planifier les finances de la période en cours grâce à une comptabilité pro forma automatisée et à des investissements et des prêts simplifiés. Ressources humaines : Créer des programmes de rémunération, y compris des avantages sociaux, et influencer la productivité des employés. Entrepreneuriat : Créer et diriger une nouvelle entreprise. Les étudiants sont confrontés à de nouveaux problèmes, décisions et informations au fur et à mesure de leur évolution naturelle tout au long du cycle de vie de l’entreprise ou du produit. |
Contenu |
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Marketplace est un serious game immersif, intense et rapide. Pendant trois jours, vous serez plongé dans l'univers de la prise de décision stratégique. Vous travaillerez avec vos équipes pendant la pause déjeuner et le soir. Vous serez également amené à travailler de manière autonome pendant les sessions. Pour être compétitif sur Marketplace, vous devez prendre un large éventail de décisions. Ces décisions s'inspirent de décisions réelles prises par de jeunes entreprises. Chaque décision a été limitée à ses dimensions les plus importantes afin de garantir la maîtrise du jeu. Néanmoins, la complexité et le réalisme sont suffisants pour vous mettre au défi. Le véritable défi du jeu, comme dans les nouvelles entreprises réelles, réside dans la nécessité de prendre continuellement un grand nombre de décisions stratégiques et tactiques concurrentes. La décision publicitaire ou de développement de marché est constante pendant la prise de décision tarifaire. Vous devez non seulement vous soucier des compromis au sein de chaque domaine de décision, mais aussi évaluer les compromis entre les domaines de décision. L'un des atouts de Marketplace réside dans l'apprentissage de la gestion d'un univers dynamique et complexe. La Marketplace vous permettra également de vous entraîner à la prise de décisions stratégiques et tactiques. Après avoir identifié vos options et pesé le pour et le contre de chacune, vous devrez vous engager dans une démarche. L'issue de cette action sera toujours incertaine, mais vous constaterez que vous pouvez formuler des hypothèses éclairées et en tirer des enseignements au cours du trimestre suivant. Vous pourrez ensuite procéder à des ajustements afin de gérer même les décisions les plus douteuses (notre recul est bien plus judicieux que notre anticipation). Le contenu, le contexte et l'objectif pédagogique de chaque décision à prendre dans la simulation sont présentés dans les chapitres accessibles sous l'icône Aide. Ce fichier d'aide contient une discussion conceptuelle des décisions à prendre. Les informations fournies ici vous aideront à vous familiariser avec chaque étape du processus décisionnel. Les décisions sont présentées approximativement dans l'ordre dans lequel elles seraient exécutées en situation réelle, de la formation de l'équipe de direction à l'analyse de marché, en passant par la conception de la marque, la publicité, les ressources humaines, la distribution, la fabrication et le financement. Ce processus étape par étape vous aidera à organiser votre prise de décision pendant le jeu. Il est recommandé de revoir d'abord l'intégralité du contenu de chaque chapitre afin de bien appréhender le contexte décisionnel. Ensuite, installez-vous à votre ordinateur et analysez chaque décision à prendre. Il est important de saisir physiquement les décisions et d'analyser les effets des décisions alternatives. Cette expérience pratique vous permettra de vous familiariser avec les conséquences de vos décisions. Enfin, la section « Décisions à prendre par trimestre » vous aidera à organiser votre travail tout au long de l'exercice de simulation. |
Prérequis |
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Sales & Marketing, Finances, Gestion du capital humain |
Bibliographie |
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MarketPlace Business Simulations software will be accessible to each student. |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Human Resources: Create compensation packages, including employee benefits, and affect employee productivity. Entrepreneurship: Start up and run a new venture. Students face new issues, decisions, and information as they naturally unfold over the life-cycle of the company/product. |
1 | Your performance will be evaluated as a team based on a Balanced Scorecard (9 different criteria (KPI’s) that are typically used by global firms such as financial performance, asset management, market share etc.) along with various business models such as the Quality Function Deployment model, a market forecast and competitive analyses. |