Données Générales | ||||
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Programme Académique | Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers | :
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Type d'EC | Cours (LIIAem09EFin) | |||
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Statut :
Obligatoire |
Période :
SEMESTRE 9 |
Langue d'enseignement :
Français |
Acquis d'apprentissage |
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Le cours « Finance et Gestion d'entreprise » se veut un concentré des concepts fondamentaux de gestion et finance d'entreprise, présentés de façon la plus cohérente possible pour que les étudiants s'en imprègnent et puissent s'appuyer dessus pour répondre à leurs besoins de futur cadre en entreprise : responsable d'équipe, responsable de projet, dirigeant ou entrepreneur. Afin de favoriser l'apprentissage, la pédagogie renvoie chaque étudiant à une mise en œuvre individuelle des concepts appris dans un cadre familier, stimulant et permettant des expériences diverses mais similaires pour chaque étudiant : l'analyse financière de sociétés cotées. |
Contenu |
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Apports théoriques • Comptabilité Générale • Profitabilité : chaîne de valeur, compte de résultat théorie des coûts • Trésorerie : bilan, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement • Déséquilibre : “cash is king !”, cessation des paiements, redressement / liquidation judiciaire • Trésorerie pour la profitabilité : “time is money” Délivrables pendant le cours Caractériser l'activité économique de la société • Comprendre le / les principaux métiers, le modèle économique ; poser les besoins (charges, immobilisations) et les opportunités (revenus, marchés) • Identifier quelques concurrents cotés • Trouver l'actualité récente du groupe (3 dernières années) et/ou de son marché premier Apports théoriques • Plan comptable general • Liasse fiscale • Compte de résultat : soldes intermédiaires de gestion, comptes de produits (7), comptes de charge (6) ; zoom sur la feuille de paye ?? • Bilan : capital et dettes long terme, immobilisations, stocks, comptes de tiers et TVA • Analyse financière : pourquoi ? ratios d'exploitation et de structure financière Délivrables pendant le cours Analyse financière • Localiser les comptes financiers et le rapport d'entreprise • Effectuer une première analyse de la situation de l'entreprise et de son évolution sur les dernières années, suivant les événements importants identifiés • Comparer avec les concurrents identifiés et d'éventuelles informations sur le marché au sens large Apports théoriques • Finance et marchés financiers • Instruments financiers : l'action, le prêt bancaire • Intervenants : investisseurs en capital (investisseurs privés et marchés publics (bourse)), banques et organismes publics et parapublics Délivrables pendant le cours L'entreprise dans son marché • Compléter la première analyse d'une vision sur l'environnement de l'entreprise : a-t-elle besoin de fonds, de quelle nature, auprès de qui ? Est-elle mieux armée que la concurrence ? • Conclusion : on achète ? |
Bibliographie |
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Finance for Executives: Managing for Value Creation (Anglais) (G. Hawawini, Editions Broché – 2012 (4th Edition)) The Blue Line Imperative: What Managing for Value Really Means (Anglais) (Kevin Kaiser,? S. David Young – Editions Jossey Bass – 2013) |
Évaluation(s) | |||
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N° | Nature | Coefficient | Objectifs |
1 | Chaque classe de 40 élèves se projettera dans le rôle d’un fonds d’investissement fictif dirigé par le professeur et dont chaque élève sera un analyste junior. Le but commun sera une revue du CAC40 pour laquelle chaque étudiant devra produire une note de trois pages au maximum présentant une analyse d’une entreprise de l’indice dont le nom lui sera donné arbitrairement au début du premier cours. Chaque partie reprendra succinctement les notions vues au cours des trois séances. | 1 | Devoir écrit |