Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers
Données Générales
Programme Académique Formation ECAM LaSalle Ingénieur Arts & Métiers :
Type d'EC Cours (LIIAem05EOuvMond1)
Cours : 4h00
Durée totale : 10h00
Statut :
Obligatoire
Période :
SEMESTRE 5
Langue d'enseignement :
Français
Acquis d'apprentissage
Au-delà des connaissances abordées sur une thématique précise (éthique, philosophie et sciences, géopolitique, développement durable, cultures et religions, psychologie et psychanalyse, sociologie et anthropologie) ce cours va mobiliser des compétences transversales d'analyse, de prise de recul, d'interrogation, de développement de l'esprit critique sur le monde qui nous entoure.
Ce module développera l'ouverture d'esprit et la culture générale. Il engagera un premier niveau de réflexion sur des notions non scientifiques et techniques.
1 choix à réaliser parmi 8 modules proposés.
Contenu
Le module DEVELOPPEMENT DURABLE couvre des notions issues de plusieurs disciplines telles que l'histoire et la sociologie pour permettre de saisir l'ampleur du défi écologique. L'interaction avec d'autres enjeux sociétaux sera mise en lumière et permettra de donner des clés de compréhension du monde contemporain et des positions des différents acteurs notables.
Le module PHILOSOPHIE ET SCIENCES aura pour but de retracer l'histoire conjointe de la philosophie et des sciences. Il sera montré dans quelle mesure ces deux disciplines partagent un objectif commun : comprendre le monde et l'expliquer. La référence aux antiques sera analysée. Les questions relatives à la période scolastique seront abordées avant de décrire le travail révolutionnaire effectué par Descartes et Kant. Avec les temps modernes, l'avènement des sciences politiques sera présenté. Les interrogations concernant la technologie à l'aune de la révolution industrielle, seront soulevées, et cela jusqu'aux récents débats éthiques qui portent notamment sur le transhumanisme et l'avenir de l'homme dans un tel contexte.
Le module GEOPOLITIQUE analysera les conflits de géopolitique à travers l'observation des phénomènes de nationalisme, d'intégrisme, de fanatisme et de terrorisme au sein d'une mondialisation doublée de fragmentation et d'exclusion.
Le module ETHIQUE posera, au travers du prisme des sciences humaines, les questions de responsabilité qui se posent dans l'ingénierie. Les compétences acquises touchent aux enjeux éthiques du progrès scientifique, au décryptage des niveaux de responsabilités, aux processus et conséquences de l'innovation, et permettra d'adopter une attitude critique sur ce qui fonde les engagements et les choix.
Le module CULTURES ET RELIGIONS permettra d'intégrer l'idée que, dans un environnement international de plus en plus ouvert, la prise en considération de la diversité religieuse et culturelle devient un enjeu majeur. Les étudiants seront invités à découvrir d'autres manières de croire, en lien avec d'autres manières de vivre et de penser le monde.
Le module SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE permettra, à travers l'étude de plusieurs champs (la parenté, la famille, le genre, la nature et culture, l'institution, le pouvoir, le travail, l'organisation, les sciences…) de comprendre comment anthropologues et sociologues construisent leurs savoirs pour mieux saisir la complexité du monde social dans lequel nous vivons.
Le module PSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE explorera certains modes de relation et mécanismes de groupes à travers un éclairage issu des champs psychologiques et psychanalytiques. L'observation des modèles d'exercice du pouvoir et de l'autorité, des évènements de l'histoire et de l'actualité…, permettra d'acquérir les outils de compréhension de certains mécanismes en jeu dans les relations humaines.
Prérequis / corequis
Aucun
Bibliographie
Bourdieu Pierre, Le Sens pratique, Paris, Ed. de Minuit, 1980.
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Héritier Françoise, Masculin, Féminin. La pensée de la différence, Paris, O. Jacob, 1996.
Latour Bruno, Les vues de l'esprit. Une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques, in « Culture technique », No 14, 1985, pp. 5-29.
Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté (édition revue et corrigée), Paris, La Haye, Mouton, 1967.
Jean-Christophe Victor, Le dessous des cartes, tome 3, Paris, Talandier, 2011
A. Defay, Géopolitique, PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2005.
Jean-Marc LAVIEILLE, Relations internationales : la discipline, les approches, les facteurs, les règles, la société internationale, les acteurs, les évolutions historiques, les défis. Ellipses, Paris, 2003.
Revues et Sites à visiter :
Le Monde diplomatique, le Courrier International, Diploweb.com, Realpolitik.tv (La géopolitique sur le net)…….
Jeanne Hersch, L'étonnement philosophique, Folio
Epictète, 2015, Manuel, GF
Collectif, 1962 , Les Stoïciens, La pléiade
Hadot P, 1995, Qu'est ce que la philosophie antique ? Folio
Jerphagnon L, 2011, Histoire de la pensée, PlurielSaint Thomas D'Aquin, 2001, Somme théologique, Broché
Saint Augustin, 1993, Les Confessions, GF
Pascal B, Les pensées, Folio
Lemire L, 2015, Ces savants qui ont eu raison trop tôt,, Editions Texto
Descartes R. 1637, Discours de la Méthode
Kant E, 2006, Critique de la raison pure, GF
Chommienne G, 2001, Lire les philosophes, HachettePlaton, 2002, La République, GF
Machiavel N, 1532, Le Prince
Bernays E. 2007, Propaganda, Broché
Arendt H. Les origines du Totalitarisme
Lacroix A, (2014), "Liberté, Inégalité, Immortalité" dossier central, Philosophie Magazine, n°83
http://www.wired.co.uk/article/chinese-government-social-credit-score-privacy-invasion
Association Negawatt, Manifeste Negawatt, Paris, Actes Sud, 2012, 376 pages.
Bill Mollisson, Introduction à la permaculture, Paris, Passerelle Eco, 2013, 240 pages.
Coline Serreau, « Solutions locales pour un désordre global » [DVD], 2010, 113 minutes.
Denis Bayon, Fabrice Flipo, François Schneider, La décroissance en 10 questions, Paris, La découverte, 2012, 256 pages.
Dominique Bourg, Pour une 6ème République écologique, Odile Jacob, 2011, 205 pages.
Jacques Caplat, L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité, Paris, Actes Sud, 2012, 432 pages.
Jean Gadrey, En finir avec les inégalités, Paris, Mango, 2006, 250 pages.
Raphaël Glucksmann, les enfants du vide, Paris, Allary, 2018, 220 pages.
Tim Jackson, Prospérité sans croissance – les fondations pour l'économie de demain, De Boeck supérieur, 2017, 300 pages.
Évaluation(s)
Nature Coefficient Objectifs
1Evaluation des connaissances acquises dans chaque module et des compétences d'analyse, de prise de recul, sous forme d'enquête ethnographie, d'exposé, de retour d'expérience, présentation orale d'une étude terrain.1Contrôle continu
2Devoir écrit1