Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique
General Data
Academic program Formation ECAM LaSalle Ingénieur spécialité Energétique Module Manager(s) :
CAILLE Vincent,CARPENTIER Malorie
EC Type : Lectures Thermodynamique (LAIEne07ETherm1)
Lectures : 40h00
Individual work : 30h00
Total duration: 44
Status
Obligatoire
Period
Semestre 7
Teaching language :
Français
General objectives
1. Appliquer les lois de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques : aptitude à analyser le fonctionnement d'une installation, à écrire des bilans énergétiques et à calculer des rendements.
2. Dimensionner/ modéliser un moteur thermique à combustion interne destiné à la production de l’électricité et/ou une puissance mécanique.
3. Analyser les performances énergétiques d’installations ou de machines thermiques existantes.
4. Dimensionner/ modéliser des machines thermiques dans le cadre d’un cahier des charges fixé, les machines en question, motrices ou réceptrices, sont à flux continus, et utilisent comme fluides de travail des corps purs soumis à des phénomènes de changements de phases. Il s’agit de turbines à vapeur, de machines frigorifiques ou de pompes à chaleur à compression mécanique de vapeur.
5. Dimensionner une centrale de traitement d'air (CTA): température et humidité.
Content
L'application de la thermodynamique à l'étude des machines thermiques est faite sous la forme de cours magistraux et d'exercices de cours qui portent sur les points suivants :
- Les concepts d’énergie interne, de travail, de chaleur et l’application du 1ier principe de la thermodynamique aux systèmes ouverts et fermés.
- Les concepts d’entropie, de température et l’importance du 2nd principe de la thermodynamique sur le fonctionnement des machines thermiques.
- Les compressions et détentes des gaz et vapeurs et les machines associées : compresseurs volumétriques ou rotodynamiques, turbines à fluides compressibles.
- Les moteurs à gaz permanents à apports de chaleur externe (moteurs Stirling et Ericsson) ou interne (moteurs à combustion interne à allumage commandé ou par compression).
- Les diagrammes et changements de phase et leur utilisation au sein de machines motrices : cycle de Rankine, de Hirn, fonctionnement des turbines à vapeur.
- Les machines frigorifiques et pompes à chaleur à compression mécanique de vapeur.
- Le traitement de l'air humide et la climatisation des bâtiments.
Corequis
Aucun, toutes les notions fondamentales sont introduites au fur et à mesure du cours afin d'intégrer des étudiants n'ayant pas suivi de cours de thermodynamique auparavant.
Bibliographie
Ressources recommandées:
A. Lallemand (2004). Thermodynamique appliquée – Premier principe. Énergie. Enthalpie. Techniques de l’Ingénieur, BE 8 005.
A. Lallemand (2004). Thermodynamique appliquée – Deuxième principe. Entropie. Techniques de l’Ingénieur, BE 8 007.
A. Lallemand (2003). Compression et détente des gaz ou des vapeurs. Techniques de l’Ingénieur, BE 8 013.
M. Feidt (1998). Production de froid et revalorisation de la chaleur : principes généraux. Techniques de l’Ingénieur, BE 8 095.
Assessment(s)
Nature Coefficient Observable objectives
1 1, 2, 3 et 4. 1 Un examen écrit de 2H. Il s'agit de dimensionner un système énergétique afin de répondre à un cahier des charges ou d’étudier les performances énergétiques d'une machine thermique (motrice ou réceptrice)
2 1, 2, 3, 4 et 5. 1 Un examen écrit de 2H. Il s'agit de dimensionner un système énergétique afin de répondre à un cahier des charges ou d’étudier ses performances énergétiques