Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique
Semestre 5
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Bases Scientifiques 11 Circuits Electriques

- Rappel des grandeurs fondamentales de l’électricité : tension, courant, résistance, capacité, force de LAPLACE, champ magnétique, flux, force électromotrice, inductance, mutuelle inductance, etc.
- Rappel des phénomènes physiques principaux : puissance instantanée et moyenne, facteur de puissance, énergie électrique et magnétique, pertes JOULE, phénomènes d’induction, énergie active, énergie réactive, etc…
- Règles de base du calcul des circuits électriques en régime continu, périodique, sinusoïdal et transitoire.
Exercices
TP sur les circuits électriques simples

TD : 14h00
Cours : 6h00
Mathematiques 1

Trigonométrie (rappel et résolution d'équation trigonométrique) ;
Nombres Complexes (différentes formes, linéarisation) ;
Polynômes (factorisations essentiellement) et décompositions en éléments simples ; Fonctions (étude de fonctions usuelles, ln(x) et exp(x) ) ;
Développements limités (définition et calculs usuels) ;
Calcul intégral (primitives et intégrales, techniques d'intégration) ;
Matrices et systèmes linéaires (résolution, pivot de Gauss, déterminant, règle de Cramer)

TD : 12h00
Cours : 12h00
Projet : 32h00
Mecanique Generale 1

Calcul vectoriel + torseurs
Cinématique du point, mouvement d'un projectile et mouvement circulaire.
Cinématique du solide : torseur cinématique
Cinématique des mécanismes, théorie des mécanismes.
Introduction des éléments de cinétique: Géométrie des masses, moment d'inertie.


TD : 18h00
Cours : 10h00
Resistance Des Materiaux DDS 1

Contenu

1 - Statique : isoler un solide et calculer les réactions
2 - Torseur de cohésion : équation et diagramme
3 - Inertie des surfaces planes et traction / compression / cisaillement / Notion de concentration de contrainte
Méthode de résolution de Ritter (structure à barres)
4 - Torsion circulaire, flexion plane et déviée
5 - Solicitations composées

TD : 18h00
Cours : 8h00
Science Des Materiaux

* les différentes classes de matériaux,
* les propriétés mécaniques des matériaux (rigidité, plasticité, dureté, ...),
* la liaison atomique (covalente, métallique, ...),
* la corrosion des métaux,
* méthode de sélection de matériaux dans le cadre d'un cahier des charges.

TD : 8h00
Cours : 6h00
Bases Techniques 3 Communication Technique

• Rappel des règles et normes d'n dessin technique
• Rappel des règles de lecture d'un dessin d'ensemble
• Rappel des solutions technologiques pour la conception d’un système mécanique
• Plans à lire et à étudier : Vérin rotatif, palan à main, ponceuse, winch nautique et démarreur

TD : 8h00
TP : 4h00
Cours : 2h00
Reseaux et Systemes D'Information

1 - Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris leur contexte historique et les différents cas d'utilisation.

2 - Connaître le modèle de communication client/serveur, les composants du réseau et l'infrastructure.

3 - Connaître les protocoles de communication et leurs spécifications, ainsi que les modèles de communication TCP/IP et OSI.

4 - Comprendre les schémas d'adressage au niveau de la couche 2 (adresse MAC) et de la couche 3 (adresse IP), les trames et le traitement des paquets, ainsi que le rôle des équipements finaux et des équipements intermédiaires dans la communication réseau.

5 - Comprendre en profondeur la communication sur les réseaux locaux et distants, y compris le protocole de résolution d'adresses (ARP).

6 - Comprendre l'aspect critique de la sécurité des systèmes d'information et connaître les menaces internes et externes qui pèsent sur les systèmes d'information.

7 - Apprendre les schémas cryptographiques pour crypter et décrypter les données, ainsi que la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI).

8 - Acquérir des connaissances sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) et son impact sur la protection des données et de la vie privée pour les individus dans l'UE et l'EEE.

TD : 6h00
Cours : 18h00
Developpement Personnel 3 Anglais

Introduction to TOEIC (Mock Placement Test)
Révision des temps verbaux de base (présent, passé et present perfect, selon le niveau du groupe)
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et au monde des affaires.
10 quiz de vocabulaire
Au moins 2 quiz de grammaire
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire

TD : 26h00
Developpement Personnel

Les principes de l’efficacité personnelle : Connaître ses forces et faiblesses sur les différents items qui seront abordés (introspection), Les différents styles professionnels, Les dimensions et les vecteurs de l'efficacité
Les softs skills attendues en entreprise
a) storaGOLDEN (Jung) : auto-positionnement individuel : identifier son profil de personnalité
b) Travail de groupe pour une utilisation du Golden en équipe : repérer ses apports et ses différences (parfois sources d’effort voire de tension ou incompréhension)
c) Prendre une décision en s’appuyant sur le GOLDEN
d) Comprendre et repérer ses mécanismes de motivation
Les techniques de gestion du stress
a) Comprendre ce qu’est le stress, les différents types de stress, la place des émotions dans le stress, les ressources dont on dispose pour faire face aux stress, les actions à mettre en place
b) Comprendre le stress selon sa personnalité et ses drivers, ses valeurs,
c) Les différentes techniques de gestion du stress dont le TOP, technique d’optimisation de son potentiel, respiration, préparation, gestion de son temps
Les outils pour gérer sa charge de travail
a) Analyser une journée de travail : Identifier les principales causes de « perte de temps » et les plans d’action à mettre en œuvre selon sa personnalité et l’environnement
b) L’efficacité et l’efficience en entreprise (savoir cerner la différence et l’utilité de chacune)
c) Gérer les priorités : l’urgent et l’important, utiliser la matrice d’Eisenhower
d) Gérer ses tâches : utilisation de la to do list et Déterminer un objectif smart (pour soi)
e) Gérer avec efficacité son temps et son énergie, sa concentration : méthode de Pomodore
f) Savoir se ressourcer pour gagner en efficacité (ref drivers, connaissance de soi, rythme biologique etc
Cultiver la collaboration en présentiel et en télétravail
a) L’intelligence collective : travailler en groupe et faire émerger des idées collectivement
b) Savoir être créatif c’est quoi ?
c) Les outils de production collective
le télétravail et le travail collectif, le traitement de l’information
a) Ce qu’est et ce que n’est pas le télétravail, Les idées reçues sur le télétravail
b) Savoir se donner des priorités en fonction de sa liste de tâches, Prioriser ses tâches et son temps personnel
c) Utiliser les outils de connections

Projet : 16h00
Ethique de L'Ingenieur

1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie
2/ L’éthique dans la société
• La notion de progrès
• Les conditions de travail
• L’égalité des sexes
• Les objectifs de développement durable
3/ L’éthique et l’environnement
• Les limites planétaires et l’épuisement des ressources
• Le biomimétisme
• Le bilan carbone
4/ L’éthique dans l’entreprise
• L’histoire de l’éthique des affaires
• Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3)
• Le greenwashing
• Les règlementations
• Les chartes et codes de déontologie
5/ L’éthique et l’individu
• Les piliers de la manipulation
• Les biais et stéréotypes
• L’espionnage industriel
6/ Les obligations juridiques
• RGPD
• Responsabilité civile et pénale
• Le droit à la déconnexion

TD : 8h00
Formation à L'Encadrement 7 Communication

Ce module est une introduction à la communication, les séances abordera les thèmes suivants:
- Bases de la communication verbale et non verbale
- Rappel des bases de la communication écrite (rapport, compte-rendu, synthèse, …)
- Construction d’une présentation orale, écrite, tenir compte d’un cahier des charges
- Règles d’une Présentation PPT réussie (support, communication non verbale)
- Exercices d’application et cas concrets

TD : 12h00
Bases du Commerce

S 1: *Comprendre la vente : historique
-Vendre, c'est quoi? L'importance de la vente
-Comment vendre ? Les différents types de ventes
-les différents types de vendeurs, leurs qualités
-Les différents types d'approches
-De la stratégie à la politique commerciale (sbo)
-Les cycles de ventes
L’entonnoir de la vente (le mode achat) ; Le pipe commercial
La démarche (conquête ou développement)
Vendre quoi à qui ? Comment approcher la cible ?

S2 : L*e marketing et le commerce
-quelles différences
-Quels types de marketing
Etudes
Stratégique
Opérationnel
Produit
Expérientiel
Les outils marketing (PESTEl – Porter – BCG – SWOT)

S3 : *Se préparer
-Le positionnement
-La veille concurrentielle (mettre en éveil sa curiosité)
-Le plan d'action commercial et savoir prioriser ses actions (Eisenhower / Laborit –les 6 lois du temps)
-Le parcourt d'achat
-Le canal de vente :
La boite à outils du commercial
Arguments clés de vente
Accroche
Caractéristiques / Bénéfices
La caution sociale

TD : 8h00
Cours : 4h00
Droit du Travail

1 - Ressources Humaines (12 h)
1.1 Situer la fonction RH et le processus dans l’entreprise
1.2 Les grandes activités de la fonction
Gestion administrative, développement RH, Dialogue Social,Veille juridique
1.3 Les missions Rh délégués aux managers en entreprise
L’application du droit du travail et des règles de l’entreprise
Le recrutement des collaborateurs
L’évaluation des collaborateurs
La gestion des compétences et des formations

2 - Droit social (12 h)
2.1 Le contrat de travail
2.2 La durée du travail
2.3 La rémunération
2.3 Le pouvoir disciplinaire
2.4 La rupture du contrat de travail
2.5 CE et représentation syndicale

TD : 10h00
Integration

Cours : 20h00
Conduite de Projet

Connaitre les fondamentaux de la conduite de projet
• Identification et définition des concepts clés d’un projet
• Les différents fonctionnements en mode projet, acteurs….

Comprendre et vérifier les attentes en jeu
• Identification et formalisation des attentes explicites et implicites du client
• Contexte et enjeux
• Formalisation de l’état de lieux

Maîtriser la qualité, les coûts et les délais
• Les fondamentaux de la budgétisation
• Les fondamentaux du cahier des charges

Planifier, prioriser, mettre en mouvement, faire prendre des décisions
• Les ingrédients de la mise en œuvre d’un projet
• Planification WBS
• Les processus de constitution d’équipe et de prise de décisions
• Le management transversal des services
• Le management commercial des fournisseurs en mode projet

Mesurer, contrôler, assurer le déroulement du projet et son reporting
• Anticipation des risques et strucuturer leurs prise en compte
• Définition et suivi collectifs des indicateurs
• Constitution de la base de documentation du projet
• Le suivi collectif des coûts et des plannings (outils collaboratifs, réunions, revues de projet, reporting)
• Intégrer les aléas et changements en cours de projet
• Consolider et dupliquer les innovations mises en place à d'autres activités de l'entreprise

TD : 14h00
Cours : 14h00
Organisation D'Entreprise

*Introduction à la stratégie
-Présentation de la formation et des attendus
- Introduction à la stratégie d’entreprise en analysant la stratégie de 2 entreprises qui vont être interviewées (à caler fonction des agendas – IKEA, BOBST, VIBLY,…)
- Présentation de 6 contextes différents d’entreprises industrielles
-Raison d’être d’une entreprise industrielle
*Pourquoi établir une stratégie ?
-Définitions
-Le diagnostic stratégique interne en utilisant Canvas : La chaine de valeur, Les ressources ,Les compétences
-Les différents types de stratégie et les tendances actuelles : La spécialisation, La diversification , L'intégration , L'externalisation
*Les outils de diagnostic stratégique externe
• PESTEL
• SWOT
• Etude de marché
TEMOIGNAGE 1 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
* Taille, statut et organisation
-Les différents types d’entreprise (Classifications par taille, activité, statut juridique) ;
-Les finalités de l’entreprise (Financières, économique, sociétale) ;
-Les structures d’entreprise (Caractéristiques, différents types (Fonctionnel – matriciel) ;
-Les acteurs dans l’entreprise (en incluant les PI) ;
-Les métiers dans l’entreprise.
* Approche comptable
-Compte de résultat
-Bilan
* L’agilité
-Découverte du concept de l’agilité organisationnelle
TEMOIGNAGE 2 : La déclinaison de la vision, la stratégie aux actions concrètes.
*Présentation à l’oral du projet d’entreprise réaliser tout au long des séances et rendu du dossier comprenant
-La présentation du produit et de la chaine de valeur.
-La raison d’être de l’entreprise
- Le statut
-Le business model Canvas (Environnement de l’entreprise)
-L’analyse stratégique (PESTEL - SWOT) et l’étude du marché
-L’organigramme
-Approche économique

TD : 20h00
TP : 8h00
Presentation Entreprise

Exploitation des données de l'entreprise pour réaliser les livrables.
Echanges et interviews avec les acteurs de l'entreprise.

TD : 2h00
Responsabilite Societale Des Entreprises

Partie I : La notion de « développement durable »
1) Historique de la notion de « dd » : Comment pas se-t-on de « halte à la croissance» au « développement durable » ?
2) Historique de la construction de la notion
3) Déconstruction de la notion : Une Analyse des trois axes du « développement durable » Certitudes/incertitudes : Ce que les sciences peuvent nous dire...
A. L'axe environnemental
B. L'axe économique
C. L'axe social
4) Exemple de t ensions entre les axes : Cas d'entreprises et d'organisations publiques

Partie II : Le « dd » dans l'entreprise
5) Le « dd » tel qu'il se met en branle dans les entreprises
A. Quel(s) axe(s) pour quelles entreprises ?
B. Freins et opportunités à l'intégration de problématiques « dd » dans les entreprises
6) Les opérations de traduction du « développement durable »
A. Présentation de la Sociologie de la traduction
B. Les acteurs de l'entreprise et le « dd »
C. Analyses de discours et de pratiques « d d » au sein d'un corpus d'entreprises
7) Les politiques stratégiques de développement durable des grandes et petites entreprises
A. Aspect stratégique du développement durable pour l'entreprise
B. Entreprises, pratiques, communications et non pratiques
8) L'intégration du développement durable dans l'entreprise : Implications pour les différentes fonctions de l'entreprise
9) Les outils du développement durable
A. Les outils légaux
B. Les outils d'incitations
C. L'offre d'outils
D. Diagnostic d'entreprise : notions de parties prenantes, projection d'un film (regards croisés sur un exemple d'engagement "dd" d'une entreprise)
9) Etude de cas : Bâtir une démarche stratégique de développement durable dans l'entreprise : démarche et outils

Partie III : Des pratiques à un « développement durable » ?
10) Peut-on unifier les pratiques « dd » ?
A. Les faiseurs de « dd »
B. La problématique de l'évaluation
C. Du paradoxe des acteurs sociétaux
D. la RSE pour tendre vers le « développement durable

TD : 8h00
Fonctions Support Aux Activites Industrielles 6 Environnement


Notions ge´ne´rales sur l’environnement industriel
Les risques industriels environnementaux
La re`glementation industrielle en environnement : les installations classe´es Les impacts environnementaux :
* Les de´chets : de la pre´vention a` la gestion des de´chets
* L'eau : pollution, moyen de traitement, gestion de la ressource
* L’air et e´nergies : la pollution atmosphe´rique, e´conomies d’e´nergie
* Le bruit, les nuisances sonores
Économie circulaire : focus sur l’éco-conception
Activite´s pe´dagogiques :
Cours the´orique sur les impacts environnementaux, la re´glementation et les normes
Etude d'un film sur un accident environnemental - travail de groupe
Etude de cas (entreprises de me´tallurgie et plasturgie ...) sur les ICPE
Interaction et discussion avec les e´tudiants pour prendre des exemples dans leurs expe´riences professionnelles

TD : 8h00
Cours : 12h00
Management QSE

La normalisation, rôle, identification des normes, processus de normalisation
Certification, Accréditation, Standardisation, Labellisation, Marquage CE
Le SMQ, les différents référentiels, les référentiels sectoriels, la structure HLS
les principes du Management de la Qualité
L’introduction à l’amélioration continue, les outils/méthodes (introduits, peu détaillés)
Le vocabulaire de la qualité
Le déploiement opérationnel dans l’entreprise
L’approche processus et l’exploration des activités en se confrontant à la phase d’intégration dans l’entreprise
L’analyse des risques
la surveillance, le pilotage
L’approche économique de la qualité, les CNQ, le diagnostic, le plan d’actions

TD : 10h00
Cours : 10h00
Organisation Industrielle 1

Historique des organisations industrielles et Métiers de l'organisation industrielle.

Les données de la gestion industrielle :
. Fonction production,
. Données techniques (articles, nomenclature, gamme et poste de charge),
. Notion de flux, de taux de service et de tension du flux,
. Notion de lot de fabrication et de lot de transfert.

Ordonnancement de la production :
. Capacité théorique et réelle,
. Charge et ratio charge/capacité,
. Réseau PERT et GANTT,
. Lot économique,
. Ordres de fabrication
. Règle d'ordonnancement,
. Gestion des ordres de fabrication

Gestion des stocks (quantité économique, classification ABC, méthode de point de commande et recomplètement)

TD : 32h00
TP : 8h00
Cours : 4h00
Sante et Securite Au Travail

Maîtrise du vocabulaire de base de la santé et de la sécurité au travail (accident de travail, accident de trajet, santé physique et mentale ..)
Découverte et compréhension du socle juridique et des exigences réglementaires et légales (code du travail, code de la sécurité sociale, code pénal, articles, règlement, décret …)
Appréhension du code du travail et de la sécurité sociale par la connaissance de la responsabilité civile et pénale de l’employeur et des salariés (faute inexcusable, droit retrait, droit d’alerte, délégation de pouvoir...)
Identification des acteurs internes/externes de la prévention et de leur périmètre d’intervention (CSE, CARSAT, Inspection du travail, acteurs institutionnels, référent handicap, responsable HSE, médecin du travail, coordinateur SPS, SST, ergonome, INRS, assurance maladie…)
Appréhension des impacts économiques, humaines, sociales et réglementaires du pilotage opérationnel par la sécurité (coûts directs, indirects, cotisations AT/MP, indemnités journalières, focus TMS et RPS)
Conduite d’une analyse d’un accident du travail (méthode ITAMAMI, diagramme ISHIKAWA, méthode ADC, analyse des causes profondes, plan d’actions correctives et préventives, capitalisation).
Connaissance des principes de prévention
Conduite la démarche de l’analyse des risques professionnelles en entreprise (réalisation du DUER) :
- caractérisation des situations de travail.
- repérage des dangers-situations dangereuses.
- classification des grandes familles de risques
- évaluation des risques (cotation par criticité)
- hiérarchisation des risques
- déclinaison des actions de prévention
Conduite et pilotage d’un plan d’actions préventives et correctives (plan de prévention)
Gestion des entreprises extérieures (enjeux, exigences, dispositifs de prévention, maîtrise opérationnelle)
Exploration des signaux faibles de la sécurité (pyramide BIRD)
Mise en place d’indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité du management de la santé et sécurité dans l’entreprise (taux de gravité, taux de fréquence, indice de fréquence, taux de cotisation ..)
Intégration de la prévention des risques au quotidien et bonnes pratiques de l’encadrement (culture sécurité et qualité de vie au travail)

TD : 18h00
Semestre 6
Unité d'Enseignement Crédits (ECTS) Unité de Cours Contenu Nb d’Heures
Formation à L'Encadrement 4 Anglais

Révision des temps verbaux plus complexes (conditionnels, present perfect, formes passives) et autres structures grammaticales (comparatifs et superlatifs, pronoms relatifs, pronoms interrogatifs, etc.); selon le niveau du groupe
Révision des typologies de mots (nom, verbe, adjectif, adverbe, préposition, etc.) et des champs lexicaux liés au TOEIC et au monde des affaires afin de développer le vocabulaire général et professionnel
Exercises de compréhension écrite sous contrainte de temps pour augmenter la vitesse de lecture
Exercises de compréhension orale pour améliorer la précision de la compréhension et la concentration
Travail entre séances et en intersession de compréhension écrite sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
Travail entre séances et en intersession de compréhension orale sur Moodle avec questions QCM et/ou de vocabulaire
5 Quiz de vocabulaire
Minimum 2 Quiz de grammaire

GROUPES AVEC UN SCORE PROMETTEUR AU TOEIC BLANC DU S5 >
Exercices de vocabulaire pour le téléphone et jeux de rôle; exercises de prise de parole en public (animation d'une présentation en groupe ('Learning Snack') et présentation orale de son entreprise)
Exercises d'expression écrite (rédaction de emails professionnels) / Préparation d'un CV en anglais en vue de la recherche du stage Mission à l’Étranger (ME)

TD : 26h00
Cours : 4h00
Commerce et Negociation

S 1 & 2 L'entretien
• Comment bien communiquer ; Caractéristiques d'un bon entretien
• le Cas Reton
• La découverte : les différentes techniques de questionnement
• La reformulation inductive
• Savoir observer et être en capacité d'analyser
• Les attentes du client / prospect
• Evaluer les contraintes du client ? Notamment économiques
• Le verrouillage ;
• Le traitement des objections
• La gestion des situations tendues (méthode DESC)
• conclure un entretien

S 3 : *Les règles d'efficacité de la négociation
Différencier vente et négociation
Adopter le comportement et l'état d'esprit de négociateur

S 4 : *Les 4 temps de la négociation
La préparation, facteur clé
Analyser le contexte et le rapport de force
Définir ses objectifs
Rechercher le point d’équilibre et l’équité
Définir sa stratégie de négociation

S 5 : *Identifier les négociateurs
Cerner les intérêts techniques, personnels et psychologiques
Les styles de négociateurs
Mise en application

S6 & 7 : *Confronter les positions
Les erreurs à éviter
Etre capable d'autonomie de pensée (trouver des solutions alternatives)
Les tactiques de négociation

S 8 : *Concrétiser un accord
Gestion des concessions et des contreparties
Comportements face à une demande démesurée
Mise en application (évaluation orale)

TD : 22h00
Cours : 10h00
Conference

thématiques apportées par les élèves

Cours : 4h00
Sciences Fondamentales 8 Circuits Electriques et Magnetiques 2

Cours magistraux :
- Circuits électriques fixes, méthodes de calcul usuelles du courant et de la puissance en régime sinusoïdale ;
- Circuits magnétiques fixes, grandeurs fondamentales, méthodes de calcul avec et sans entrefer, pertes, technologie des circuits ;
- Technologie des composants électriques, conducteurs, résistances, capacitance, bobinages et matériaux magnétiques, aimants, isolants, caractéristiques principales et exemples d'applications ;
- Réseau électrique monophasé, caractéristiques et fonctionnement, méthode de Boucherot, compensation de réactif, lignes et câbles ;
- Réseau électrique triphasé, caractéristiques et fonctionnement, ordre de grandeurs des fréquences, tensions et puissances ;
- Charges triphasées équilibrées, couplages, calculs des tensions, courants et puissances associées ;
- Charges triphasées déséquilibrées, calcul des courants de neutre et des tensions neutre-neutre ;
- Mesure des puissances actives et réactives en triphasé ;

Travaux dirigés :
- Calcul de grandeurs électriques dans des systèmes monophasés et triphasés
- Calcul de grandeurs magnétiques dans des circuits magnétiques

Travaux pratiques :
- Analyse d'un réseau LC monophasé
- Analyse d'un réseau triphasée RL équilibré puis d'un réseau RLC déséquilibré

TD : 4h00
TP : 4h00
Cours : 6h00
Machines Electriques Rotatives

Cours magistraux :
- Introduction rapide sur les principes physique en jeux (révisions)
- La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d’excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d’induit.
- Phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives .
- Les machines alternatives : description, comparaison des différentes architecture de machine, rotor bobiné, présence d'aimant ou de rotor à cage). . Description de différents modèles circuit des machines électrique : pour la machine synchrone, modèle linéaire et de Behn-Eschenburg ; pour la machine asynchrone modèle circuit et analyse de la courbe couple-glissement qui en découle.
- Mise en œuvre des machines alternatives : accrochage d'une machine synchrone au réseau et pilotage des machines asynchrones par variateur de fréquence.

Travaux dirigés :
- Étude des moteurs à courant continu de traction
- Étude d'une machine synchrone et asynchrone de TGV

Travaux pratiques :
- TP groupe électrogène (MCC-MS)
- TP de tracé des caractéristiques d'une MAS
- TP découverte du pilotage des MS par variateur de fréquence

TD : 4h00
TP : 12h00
Cours : 10h00
Materiaux

Matériaux métalliques : Interactions interatomiques, liaison métallique, structure cristalline des métaux. Défauts dans les métaux. Phénomène de diffusion. Courbes de solidification. Les alliages métalliques et leurs diagrammes de phases binaires (diagramme type fuseau, diagramme avec eutectique/eutectoïde). Prévision des microstructures des alliages binaires en équilibre. Relation entre microstructure et propriétés mécaniques des matériaux métalliques.
Matériaux Céramiques : Définition, mise en forme et propriétés thermiques et mécaniques. Différentes applications industrielles.

TD : 6h00
TP : 16h00
Cours : 16h00
Mathematiques 2

Cours-TD autour des outils mathématiques (9 séances de 2h+ DS de 2h)
- Calcul différentiel: équations différentielles(linéaires du premier ordre et du deuxième ordre à coefficients constants).
- Calcul intégral: intégrales doubles et triples, en coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques.
- Algèbre linéaire et matrices: inversion de matrice, résolution de système par la règle de Cramer, diagonalisation de matrice par ses valeurs propres et vecteurs propres.
- Transformée de Laplace

TD : 12h00
Cours : 6h00
Projet : 10h00
Outils Mathematiques Appliques

Algèbre : Complexes (différentes formes, linéarisation) ; polynômes (factorisations essentiellement) et décompositions en éléments simples ; fonction ln et exp
Analyse : équations différentielles linéaires du premier ordre et du deuxième ordre à coefficients constants
Calculs intégrales : primitives et intégrales ; Intégrales multiples (y compris passage en coordonnées polaires).

TD : 10h00
Mecanique Generale 2

Le cours prend la suite et complète les outils vu au premier semestre (Mécanique Générale 1). Après avoir vu le calcul des éléments cinétiques et dynamique, ces outils sont utilisés pour dimensionner des systèmes dynamiques. Les actions mécaniques et la manière dont on les modélise sont rappelé afin de permettre l’application des notions de dynamique.
Le calcul du degré d’hyperstatisme d’un mécanisme et ses conséquences pour un système sont présentés afin de délimiter le cadre des applications traitées en cours : des systèmes isostatiques.
Les lois de Newton sont introduites et permettent de lier le mouvement à ses causes. Les torseurs associés à ces notions sont introduits.
Les lois énergétiques sont abordées en fin de cursus afin de présenter une autre approche des lois fondamentales.
Sur les trois dernières séances, les étudiants sont mis en situation et doivent dimensionner dynamiquement un système et rédiger un document justifiant leurs choix.

TD : 18h00
Cours : 10h00
Sciences de L'Ingenieur 6 Conception Systemes D'Information Niveau 1 : Algorithmique et VBA

1 - Bases de l'algorithmique.
2 - Structure de contrôle séquentielle.
3 - Structure de contrôle conditionnelle (If).
4 - Structure de contrôle itérative (For -Do).
5 - La récursivité.
6 - Entrée/sortie (entrée et affichage des données de l'utilisateur).

TD : 16h00
TP : 4h00
Cours : 16h00
Initiation Lean

notion de stabilité
principe du travail standardisé
la vision qualité / la vision flux
la satisfaction des clients
la coopération des salariés

TD : 8h00
MS Project

1 - Compréhension de l'interface utilisateur : Savoir naviguer efficacement dans l'interface utilisateur de Microsoft Project, y compris la barre d'outils, le ruban, le tableau des tâches, le diagramme de Gantt, etc.

2 - Création de projets : Pouvoir créer un nouveau projet en utilisant les fonctionnalités de base, définir les paramètres du projet, et comprendre les options de configuration initiales.

3 - Planification des tâches : Savoir ajouter, organiser et structurer les tâches du projet, y compris l'estimation des durées, l'ajout de dépendances et la création d'un chemin critique.

4 - Affectation des ressources : Comprendre comment attribuer des ressources aux tâches, que ce soit des personnes, du matériel ou d'autres types de ressources, et gérer les allocations.

5 - Gestion du calendrier : Ajuster le calendrier du projet en fonction des jours fériés, des jours de travail, des horaires et des contraintes temporelles.

6 - Suivi et mise à jour du projet : Savoir enregistrer les progrès réels par rapport au plan initial, mettre à jour les tâches, ajuster les dates, et comprendre les écarts entre le planifié et le réel.

7 - Utilisation du diagramme de Gantt : Interpréter et personnaliser le diagramme de Gantt pour visualiser les dépendances, les jalons, les ressources, etc.

8 - Gestion des coûts : Comprendre comment attribuer des coûts aux ressources et aux tâches, et utiliser les fonctionnalités de suivi des coûts.

9 - Communication du projet : Générer des rapports, des tableaux de bord et des vues personnalisées pour communiquer efficacement les informations du projet aux parties prenantes.

10 - Résolution des conflits de ressources : Gérer les situations où les ressources sont surchargées, résoudre les conflits de planification et ajuster la charge de travail.

11 - Utilisation avancée des fonctionnalités : Maîtriser des fonctionnalités avancées telles que la gestion de portefeuille de projets, l'utilisation de modèles de projet, l'automatisation avec des macros, etc.

TP : 4h00
Organisation Industrielle 2

Fonctionnement du système MRP II
La distribution physique et l'organisation des tournées de livraison
Estimation d'un coût de revient
Fonctionnement d'une GPAO

TD : 16h00
TP : 4h00
Qualite 1

Introduction au management de la qualité (Les axes de la qualité, l'approche processus, normes et standards, ISO 9001)
Rappels de statistiques (Coefficients de dispersion et de position : moyenne, médiane, quartiles, écart-type ; Représentation graphiques : Histogramme, Pareto, diagramme à moustaches)
Coûts d'obtention de la qualité : définitions des coûts importants de la qualité.
Maitrise Statistique des Procédés : comment maitriser sa qualité par la prévention ? Découverte des objectifs de la MSP, construction de cartes de contrôles.
Formation au logiciel Power BI.

TD : 8h00
Cours : 6h00
Statistiques 1

Statistique descriptive et visualisation d'une distribution de valeurs collectées.
Caractéristiques essentielles d'une distribution (moyenne et dispersion).
Notion de probabilité, éléments de dénombrement, probabilités de réalisations d'événements simultanés.

Variables aléatoires discrètes et probabilités.
Exploitation de données aléatoires discrètes.
Evénements aléatoires discrets : loi de Poisson (loi binomiale).

Variables aléatoires continues et probabilités, estimation d'une fonction de répartition.
Loi normale : description et paramètres, calculs de probabilité d'une variable gaussienne, opération sur les variables gaussiennes.
Ajustement graphique de variables aléatoires à une loi normale.
Exploitation de données : préanalyse de données collectées, sensibilisation à l'incertitude liée à un échantillon.

TP : 12h00
Cours : 10h00
Travaux en Entreprise Projet 1 12 Entreprise - Projet 1

Rapport - Projet 1

Description, analyse et retour d'expérience de la conduite du projet mené au cours de la 1ère année d'alternance.

Soutenance - Projet 1