General Data | ||||
---|---|---|---|---|
Academic program | Formation Bachelor Cybersécurité des Systèmes Industriels et Urbains - Campus Lyon | Module Manager(s) :
JOUVE Christophe,SLIMANI Hamid |
||
EC Type : Lectures | Threat Modeling 2 (LIBCys02EThreatModel) | |||
Tutorials : 10h00 Lab Work : 20h00 Lectures : 10h00 Total duration: 40h00 |
Status
Obligatoire |
Period
Semestre 2 |
Teaching language :
|
General objectives |
---|
Comprendre les enjeux de sécurité dans les réseaux informatiques, et plus précisément d’avoir une bonne connaissance des menaces et des mécanismes de protection, de comprendre comment ces mécanismes s’inscrivent dans une architecture de réseaux et d’acquérir un savoir-faire quant à l’utilisation des outils usuels de filtrage et VPN sous Linux. Acquérir une vision globale des problèmes de sécurité des données en général Comprendre l’étendue de la menace, les enjeux et les risques associés Disposer des bases nécessaires pour mettre en place une architecture de sécurité et comprendre les techniques de protection des données. |
Content |
---|
Réseaux locaux et équipements actifs, protocole, adressage, transport (commutation/routage), principaux protocoles, normes, organisation, fonctionnement, commandes réseaux de base (wget, ping, arp, ,...), de sécurité : Réponse : bonnes pratiques de sécurité Analyse de la surface d'exposition ((audit):DMZ,administration, Modélisation des données, Requêtes et protocoles d'interrogation, Écriture et stockage des données, Bases de données Mysql, Analyse des surfaces d'exposition, Bonnes pratiques de sécurité : contrôle d'accès, administration de bases de données, chiffrement des données, sauvegardes |
Corequis |
---|
Threat modeling 1 |
Bibliographie |
---|
Stallings, W.Network Security Essentials, 2nd edition. Prentice Hall,2003 Maiwald, E.Network Security, Mc Graw Hill, 2001 (traduction Campus Press) W. Stallings & L. Brown : Computer security, principles and practice. Pearson Prentice Hall ed. 2008. |
Assessment(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Observable objectives |
1 | Évaluation diagnostique, formative et sommative | Devoir écrit |