General Data | ||||
---|---|---|---|---|
Academic program | Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique | Module Manager(s) :
MONAGHAN Erin |
||
EC Type : Lectures | Ethique de L'Ingenieur (LAIGim05EEthIng) | |||
Tutorials : 8h00 Total duration: 8 |
Status
Obligatoire |
Period
Semestre 5 |
Teaching language :
Français |
General objectives |
---|
Comprendre les enjeux de la responsabilité éthique et s’approprier le vocabulaire d’entreprise qui y est lié pour savoir demain, adopter une posture éthique dans le cadre de l’exercice de son métier d’ingénieur et sa posture de manageur. |
Content |
---|
1/ Apports théoriques sur l’éthique dans le cadre de la philosophie 2/ L’éthique dans la société • La notion de progrès • Les conditions de travail • L’égalité des sexes • Les objectifs de développement durable 3/ L’éthique et l’environnement • Les limites planétaires et l’épuisement des ressources • Le biomimétisme • Le bilan carbone 4/ L’éthique dans l’entreprise • L’histoire de l’éthique des affaires • Les émissions indirectes de carbone (scope 1, 2 et 3) • Le greenwashing • Les règlementations • Les chartes et codes de déontologie 5/ L’éthique et l’individu • Les piliers de la manipulation • Les biais et stéréotypes • L’espionnage industriel 6/ Les obligations juridiques • RGPD • Responsabilité civile et pénale • Le droit à la déconnexion |
Corequis |
---|
Aucun |
Assessment(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Observable objectives |
1 | Comprendre les enjeux de la responsabilité éthique et s’approprier le vocabulaire d’entreprise qui y est lié pour savoir demain, adopter une posture éthique dans le cadre de l’exercice de son métier d’ingénieur et sa posture de manageur. | 0,5 | notation individuelle via QCM sur les notions abordées en cours |
2 | Comprendre les enjeux de la responsabilité éthique et s’approprier le vocabulaire d’entreprise qui y est lié pour savoir demain, adopter une posture éthique dans le cadre de l’exercice de son métier d’ingénieur et sa posture de manageur. | 05 | notation en groupe sur une étude de cas d’entreprise selon la notion de marque employeur. |