General Data | ||||
---|---|---|---|---|
Academic program | Formation ECAM LaSalle spécialité Génie Industriel et Mécanique | Module Manager(s) :
CAILLE Vincent,EL ACHKAR Maria |
||
EC Type : Lectures | Machines Electriques Rotatives (LAIGim06EMachElec) | |||
Tutorials : 4h00 Lab Work : 12h00 Lectures : 10h00 Individual work : 10h00 Total duration: 28 |
Status
Obligatoire |
Period
Semestre 6 |
Teaching language :
Français |
General objectives |
---|
1- Identifier les phénomènes physiques en place dans les machines électriques (loi de l’électromagnétisme, Force de Laplace…) 2-Décrire la constitution des machines électriques tournantes : Machines à Courant Continu, Machine Synchrone, Machine Asynchrone (pièces mécaniques, nom des enroulements électriques, vocabulaire spécifique) 3- Déterminer les caractéristiques techniques et limites d’usages des 3 machines électriques tournantes citées précédemment (caractéristique couple-vitesse, rendement type, points de fonctionnement, fonctionnement en génératrice) 4- Concevoir et utiliser les modèles circuits des 3 machines électriques tournantes citées précédemment pour calculer des points de fonctionnement et déterminer leur efficacité énergétique. 5- Donner des exemples d'applications majeures de chaque famille : levage, production d’énergie, mobilités…. |
Content |
---|
Lectures magistraux : - Introduction rapide sur les principes physique en jeux (révisions) - La machine à courant continu : description, particularité de conception des contacts électriques par balais-collecteurs. Réversibilité de la machine. Mode d’excitation séparé, shunt et série : description du modèle circuit et tracé des caractéristiques Couple et vitesse en fonction des tensions et courants d’induit. - Phénomène de champ tournant nécessaires aux machines alternatives . - Les machines alternatives : description, comparaison des différentes architecture de machine, rotor bobiné, présence d'aimant ou de rotor à cage). . Description de différents modèles circuit des machines électrique : pour la machine synchrone, modèle linéaire et de Behn-Eschenburg ; pour la machine asynchrone modèle circuit et analyse de la courbe couple-glissement qui en découle. - Mise en œuvre des machines alternatives : accrochage d'une machine synchrone au réseau et pilotage des machines asynchrones par variateur de fréquence. Travaux dirigés : - Étude des moteurs à courant continu de traction - Étude d'une machine synchrone et asynchrone de TGV Travaux pratiques : - Lab Work groupe électrogène (MCC-MS) - Lab Work de tracé des caractéristiques d'une MAS - Lab Work découverte du pilotage des MS par variateur de fréquence |
Corequis |
---|
Circuits électriques et magnétiques 2 |
Bibliographie |
---|
Ressources recommandées : Théodore Wildi, & Sybille, G. (2005). Électrotechnique. De Boeck Supérieur. Chatelain, J. (1989). Machines électriques. PPUR Presses polytechniques. |
Assessment(s) | |||
---|---|---|---|
N° | Nature | Coefficient | Observable objectives |
1 | Tous | 0,6 | Avoir des compétences techniques sur les machines tournantes (règles simplifiées de calcul des couples, vitesses, rendements). Connaitre un modèle simplifié pour chaque type de machine et leurs applications usuelles. |
2 | Tous |
0,4 | - Identifier/Modéliser les systèmes à l’aide des relevés obtenus sur les machines électriques - Vérifier le domaine de validité des modèles proposés pour chaque machines -Mettre en œuvre un pilotage de MAS et en comprendre les contraintes techniques et scientifiques |